in ,

Ribbon et Kontron Transportation s’associent pour réinventer le réseau communication de SNCF Voyageurs

Ribbon et Kontron Transportation

En coopération avec Ribbon, Kontron Transportation va permettre à SNCF Voyageurs Transilien de répondre à la demande croissante en bande passante. Tout en améliorant l’efficacité opérationnelle et en renforçant la fiabilité du réseau. Ceci, grâce à la mise en place d’un réseau de transport optique (OTN).

Ribbon, le fournisseur mondial de technologies de communication en temps réel et de solutions de réseaux optiques IP dédiées aux entreprises, fournisseurs de services et opérateurs d’infrastructures critiques, vient d’annoncer la prolongation de son partenariat pluriannuel avec Kontron Transportation. Et cela, pour une durée de 5 ans, avec 5 années optionnelles.

Ce contrat entre  Ribbon et  Kontron Transportation vise à mettre à niveau le réseau de communication de SNCF Voyageurs Transilien. Ceci, en remplaçant tous les équipements WDM  vieillissants de la région parisienne par la technologie OTN. Celle-ci fait partie du  portefeuille IP Wave de Ribbon.

Ce partenariat entre Ribbon  et Kontron Transportation devra également permettre le développement de solutions convergentes de réseaux IP (IP/MPLS, MPLS/TP) et des optiques (Wavelength Division Multiplexing et Optical Transportation Network). A long terme, l’ambition serait de remplacer tous les réseaux SDH (Synchronous Digital Hierarchy) obsolètes des opérateurs ferroviaires par la technologie OTN.

Technologie OTN Ribbon et Kontron Transportation : une myriade d’avantages

Sam Bucci, vice-président de Ribbon, est particulièrement ravi de ce nouvel accord. De fait, il va permettre à SNCF de profiter pleinement de la meilleure technologie OTN aujourd’hui disponible sur le marché. Et ceci, tout en profitant également du savoir-faire et de l’expertise de Kontron Transportation en matière de migration.

Dans les détails, cette technologie OTN va permettre à SNCF Voyageurs plusieurs de répondre au mieux à l’évolution du réseau. Tout en garantissant une flexibilité optimale dans l’acheminement des services ainsi que des communications et des services opérationnels hautement sécurisés.

Richard Bussienne, le vice-président de Kontron Transportation estime par ailleurs que cette collabortion est la première étape pour le passage de la transmission conventionnelle vers la technologie optique sur les réseaux critiques.

A noter que  cette collaboration entre Ribbon et Kontron Transportation met également à la disposition de SNCF Voyageurs :

  • Une architecture optique optimisée
  • Un système de gestion de réseau (NMS) à haute disponibilité
  • Un excellent soutien en matière de services professionnels

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.