Accueil > Business > [Taïwan Live] Une Smart Home pour tous
Le temple Baoan smart home
Le temple Baoan la nuit

[Taïwan Live] Une Smart Home pour tous

Notre exploration du Taïwan connecté nous a permis de constater l’ampleur de la grande vague IoT et plus spécifiquement, de la tendance Smart Home. C’est une évolution naturelle pour des équipementiers réseau, nombreux sur l’île, sous réserve d’une stratégie claire et de moyens propres à concurrencer la Frenchtech. L’IoT made in France offre la concurrence la plus aboutie sur ce sujet.

Dans le paysage taïwanais, plusieurs tactiques se dégagent. Le géant Acer prend le temps avant dérouler ses produits suivant une visée long terme, après des annonces faites en 2015. D’autres se lancent déjà. Comme, par exemple, Edimax, un des acteurs du projet Taipei Smart City et constructeur de l’AirBox qui permet de contrôler la qualité de l’air, ou ZyXEL, un autre équipementier réseau et spécialiste de solutions d’accès pour les fournisseurs télécoms et les PME. Les deux entreprises restent dans leur zone de confort, en restant très attachées à la partie surveillance et sécurité de la maison. Le business model glisse légèrement depuis une approche « hardware-centric » vers un rééquilibrage en direction du software, possibles prémices vers ce que nous commençons à connaitre en Europe, une surcouche « services » appelant un modèle à l’usage et non plus à l’achat.

Smart Home selon Edimax

Edimax, qui fabrique des produits réseau depuis sa création en 1986, se trouve très concurrencé dans son cœur de métier par de nouveaux venus, tels que TP-Link ou Asus. La société essaie donc de développer de nouvelles stratégies, notamment, orientées vers l’automatisation et l’IoT. La solution EdiLife Smart Home a d’ailleurs remporté la Taïwan Excellence Silver Award 2016 qui récompense les meilleurs produits « Made in Taïwan ». La solution EdiLife consiste en un set de caméras de surveillance, relais, interrupteurs, capteurs et prises intelligentes, l‘ensemble est géré à l’aide de l’appli EdiLife.

Solution Edimax : une appli, un gateway, smart home
Solution Edimax : une appli, un gateway, plusieurs objets
Gamme de produits Edimax pour une smart home
Gamme de produits Edimax pour une maison connectée

Edimax n’utilise pas les standards tels que Z-Wave or ZigBee, mais son propre protocole qui fonctionne sur une fréquence Wi-Fi  2,4 GHz. Selon Kevin Huang, le vice-président en charge de la Division IoT, ce choix a été fait surtout pour pouvoir proposer les produits à des prix compétitifs, économie faite du coût de licence Z-wave/ZigBee. Edimax insiste sur la nécessité de proposer une solution de bout en bout pour adresser le marché de masse de la Smart Home. « Simple is beautiful ». EdiLife est, par ailleurs, techniquement compatible avec IFTTT.

ZyXEL : et la lumière fut

ZyXEL (se prononce « ziksel »), société fondée en 1989, a présenté ses solutions d’accès internet (routeurs, relais etc.) et sa vision de la maison connectée, pilotée depuis son appli ONE Connect. La keynote produite par Henry Lee, manager produit de la division Digital Home, a notamment porté sur la simplicité (relative, soyons honnêtes) d’usage comme le contrôle à distance de certains appareils électriques, surtout ampoules et caméras. La vision d’une maison intelligente où des objets sont conçus pour être autonomes et auto-adaptatifs, comme le paradis, pourra attendre.

Présentation par Henry lee Smart home
Présentation par Henry Lee, manager produit de la division Digital Home chez ZyXEL
Démonstration produit chez ZyXEL Smart Home
Démonstration produit chez ZyXEL

La création de valeurs sur le segment « domotique » reste, à la lumière de ces éléments représentatifs de l’industrie taiwanaise, plus profonde et abouti côté occidental et notamment hexagonal. Rien de très bluffant dans les démonstrations faites sinon une farouche volonté de rejoindre la tête de la révolution connectée.

La Frenchtech et ses quelques pépites que sont Netatmo ou Myfox (devons-nous encore considérer Withings comme français ?) sont largement devant les innovations taïwanaises. Les produits sont plus aboutis dans leur design et leurs fonctionnalités. Mais ne nous y trompons pas, il n’est qu’une question de temps avant que Taïwan exporte des produits haut de gamme, les plus générateurs de marge. Chemin faisant, le pays peut déjà commencer à inonder les marchés avec ses produits d’entrée de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend