Les montres Android Wear sont désormais capables d’être utilisées en tant que tracker de santé et de recevoir les notifications en provenance d’un iPhone.

Smartwatches : Android s’engouffre chez Apple

Les montres Android Wear sont désormais capables d’être utilisées en tant que tracker de santé et de recevoir les notifications en provenance d’un iPhone. Qu’en est-il vraiment ? Toutes les fonctionnalités de la montre Android sont-elles compatibles avec l’iPhone ? Un développeur peut-il dès à présent travailler sur des applications disponibles sur le catalogue d’Apple mais destinées aux montres Android Wear ?

Une application de Google dans l’Apple Store pour connecter sa montre

Désormais disponible, l’application « Androïd Wear for iOS » téléchargeable sur l’Apple Store, permet de faire fonctionner une pléthore d’interactions entre la montre et l’iPhone.

L’utilisateur de la montre pourra lire les messages et notifications de son téléphone transmis par l’application. Avec Google Fit, il est possible de connaitre son rythme cardiaque en temps réel et de suivre l’évolution de son activité sportive. Google propose une gestion de son emploi du temps, de ses rendez-vous, du trafic routier, et des horaires d’avions. Là où Google est malin, c’est qu’il réussit à court-circuiter l’assistant vocal d’Apple, Siri, en intégrant la commande vocale « OK Google ».


Découvrez notre lead marketplace I.T


Montre Androïd Wear
Grâce à Androïd Wear for IoS il est possible de connecté une montre Android à son Iphone.

Inutile de choisir une Apple Watch si on possède un iPhone ?

Pour autant, est-ce la fin d’une époque, où posséder un iPhone signifie forcément acheter l’Apple watch si on désire une montre connectée ? Pas vraiment. Comparé à la smartwatch d’Apple, toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles sur l’application Android Wear for iOS. Par exemple, il n’est pas possible de répondre à une alerte ou une notification, sauf celles de Gmail. Il n’est pas non plus possible de contrôler la lecture de la musique. Mais ce qui est vraiment problématique, c’est qu’il n’est pas possible d’installer d’autres applications, contrairement à l’Apple Watch, dont le catalogue d’applications ne fait qu’accroitre. De plus, l’application Android Wear for iOS n’est pas compatible avec les anciennes montres Android. D’ailleurs, une seule montre est pour le moment compatible, la montre LG Watch Urbane. Ensuite, il faut au minimum un iPhone 5 équipé de la mise à jour 8.2 au supérieur. Espérons que ce nouveau jumelage entre iPhone et montre Android n’ouvre pas la porte à de nouvelles failles de sécurités. En effet les smartwatches ne sont pas à l’abri du hacking.

Les montres Android, un nouveau terrain de jeu pour les développeurs ?

Pour l’instant, il n’est pas possible de proposer aux utilisateurs d’autres applications compatibles entre l’iPhone et les montres Android, à part « Androïd Wear for IoS ». Cependant, d’après The Verge, Jeff Chang, chef de projet concernant les smartwatches chez Google affirme que ces limitations seront, d’une façon ou d’une autre, « déverrouiller » par la communauté Android.

« Je soupçonne que la communauté Android va trouver des moyens pour contourner cette limitation » – Jeff Chang, chef de projet concernant les smartwatches chez Google

À l’heure actuelle, Apple ne permet pas aux utilisateurs de télécharger un store concurrent à celui de l’Apple Store. Toujours d’après The Verge, Jeff Chang espère que les choses vont changer pour les développeurs, car il explique que la vision qu’à Google concernant le marché du wearable est de proposer un réel choix, une réelle diversité de montres connectée aux consommateurs.

« Notre vision est de proposer une diversité de montres connectées. » – Jeff Chang, chef de projet concernant les smartwatches chez Google

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *