in

SoftBank envisage de céder son entreprise française de robotique à United Robotics

Softbank United Robotics

Selon des sources interrogées par Reuters, SoftBank négocie la vente de son activité robotique à la société allemande United Robotics Group. Cette dernière se traduit par la cession d’une activité que SoftBank considérait autrefois comme un facteur clé de sa croissance.

Basée à Paris, la division robotique française de SoftBank est à l’origine du développement de l’androïde Pepper. Selon deux sources proches de Reuters, une négociation sur cette entité se déroule actuellement et des changements pourraient intervenir. Cependant, ces sources ont refusé d’être nommées, car elles ne sont pas autorisées à parler aux médias 

pcloud

SoftBank peut vendre sa société française de robotique à United Robotics

Reuters a rapporté que SoftBank pourrait céder ses activités françaises liées à la robotique. Ce groupe japonais est actuellement en négociation avec United Robotics. Cependant, il reste à déterminer s’il compte garder des parts dans l’entreprise ou quel serait le montant de l’opération. Jusqu’à présent, aucun détail n’a été fourni sur ces questions.

Par ailleurs, United Robotics a refusé de faire des commentaires. Tandis que SoftBank a déclaré qu’elle resterait impliquée dans le commerce de Pepper. A rappeler que United Robotics Group a été le principal fournisseur des robots Nao et Pepper en Europe. En outre, elle commercialise également des robots industriels comme Sawyer.

Reuters avait annoncé en juin la décision de SoftBank d’arrêter la fabrication de Pepper. De fait, l’entreprise avait réduit le nombre d’emplois dans le secteur de la robotique partout dans le monde. De fait, environ 50 % des 330 postes ont été supprimés en France.

Cette suppression concerne les opérations qui remontent à l’acquisition en 2012 de la start-up Aldebaran. D’autres employés ont démissionné à cause de la baisse de moral. SoftBank a donc dû promouvoir des postes clés. Le personnel qui a quitté dans les domaines, tels que les ventes, a été embauché par United Robotics.

Restructuration de SoftBank

La restructuration de SoftBank intervient au moment où la société se concentre sur la vente de matériel tiers après l’échec commercial de Pepper.

Le conglomérat a mis en place une opération de vente parallèle en Grande-Bretagne. Il réduit ainsi sa dépendance à l’égard de la société basée à Paris. Les ingénieurs de SoftBank en France ont travaillé sur un projet secret visant à concevoir un robot de service appelé Plato.

Cependant, les responsables au Japon ont reporté la commande du robot, selon les sources. Dans le même temps, SoftBank a conclu des accords pour vendre des robots similaires à des entreprises extérieures, diminuant ainsi la viabilité commerciale de son propre produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *