in

Tirer parti de l’IoT pour permettre une expérience client hors du commun

Iot

L’impact de l’IoT et de l’IIoT sur le service client a introduit des opportunités de fidélisation de la clientèle à des niveaux jamais exploités. Pourtant, le défi reste de savoir comment traduire les avantages de l’IoT en une expérience sans effort.

La fidélisation client est motivée par la capacité d’une entreprise à tenir ses promesses et à résoudre les problèmes quotidiens. Pour générer des résultats significatifs, l’entreprise peut s’orienter vers l’IoT pour atteindre un niveau de service client sans précédent. En effet, les expériences de service fournies auront un impact positif ou négatif sur la satisfaction, la rétention et les ventes futures. 

Service client IoT : centraliser pour mieux avancer

Comment poursuivre la conversation lorsque les clients posent une question par un canal et demandent une mise à jour par un autre ? Pour les consommateurs, peu importe comment ou quand la conversation a commencé, l’historique et le contexte doivent être conservés dans les interactions futures. Cependant, la plupart des organisations ont encore du mal à le faire. En effet, elles ont souvent des équipes différentes pour les différents canaux de service.

pcloud

En combinant la puissance d’une interface de service centralisée avec la télémétrie IoT en temps réel et historique d’un jumeau numérique, les équipes auront une transparence totale. Ainsi, le contexte et l’historique sont disponibles à tout moment.

En outre, les équipes en charge du service client vont pouvoir effectuer des tests de diagnostic à distance. En fait, elles auront un accès direct aux données et aux cas historiques ainsi qu’aux contrats de service et aux indicateurs clés de performance (KPI).

De la simplicité à la prédiction

Les outils d’analyse sophistiqués et les produits connectés ont changé le paysage des informations sur les clients, leurs biens et leurs équipements. En conséquence, des tonnes de données pertinentes sont à portée de main. Elles permettent de prévoir le besoin en services d’un client avant qu’il ne rencontre lui-même le problème.

Bien que ces informations soient disponibles, elles ne sont généralement pas accessibles aux équipes de service au sein de leur outil opérationnel. Malheureusement, ces équipes ne jouent généralement pas non plus un rôle moteur dans la définition des règles mises en place pour surveiller les actifs connectés. 

Une plateforme sans code permettant de libérer la puissance de l’IoT au sein de l’interface de service client pourrait être la solution. Cette approche déclenche de manière proactive les mesures à prendre pour offrir un niveau de service à la clientèle et sur le terrain sans précédent.

Un service sans effort en libérant la puissance de l’IoT

La mise en place d’un service sans effort peut également aider à découvrir de nouvelles opportunités de croissance via les analyses AI et ML. Cela peut stimuler la croissance des chiffres d’affaires de l’entreprise. Deuxièmement, il est possible d’améliorer l’efficacité opérationnelle en transformant la façon dont les collaborateurs, les données et les appareils sont connectés, grâce à des flux de travail automatisés et des outils de gestion des stocks. Troisièmement, il est possible de diminuer :

  • le risque en sécurisant sans effort l’organisatio,
  • le réseau en détectant les anomalies et
  • les vulnérabilités afin de se connecter en toute confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *