in

Transport intelligent : Dubaï dépasse la science-fiction

Mobilité intelligente dubaï

Le transport intelligent à Dubaï vient de prendre une autre tournure. Le développement de ce domaine continue à un rythme de croisière et ne cesse de donner un coup de renouveau dans le secteur des objets connectés.

Bénéficiant d’une population urbaine en pleine croissance, la ville de Dubaï se doit de révolutionner ses services de transports urbains. Et l’automatisation des options de transports entre dans le cadre de ce programme, également appelé Smart Dubaï 2014. L’objectif : diminuer au minimum les embouteillages et réduire l’émission de carbone.

De Dubaï à Abu Dhabi en seulement 12 minutes

Le transport intelligent est l’un des secteurs qui devraient apporter une rénovation urbaine aux grandes villes comme Dubaï. C’est ainsi que les navetteurs pourront gagner un peu près d’un quart d’heure par jour dans leur trajet quotidien. Pour les villes en voie de développement, le transport intelligent peut leur faire gagner environ 30 minutes par jour.

Pour la ville de Dubaï en particulier, la mobilité intelligente concerne quelques secteurs clés. À savoir les lignes de bus, le métro, et les taxis. Mais la ville envisage également d’explorer d’autres options pour mettre en place un réseau de transport intelligent d’ici quelques années.

Il y a par exemple le projet SkyWay Dubaï qui devrait permettre le transport de passagers et de marchandises à une vitesse allant jusqu’à 500 km/h. Et cela via des nacelles autopilotées sur des cordages ferroviaires.

Dubaï bénéficie également du projet Virgin Hyperloop One. Il s’agit d’un système de transport intelligent dont la vitesse peut atteindre les 1 123 km/h. Ce système à tube électrique a pour objectif de rejoindre Abu Dhabi depuis Dubaï en seulement 12 minutes.

transport autonome

La mobilité pour une meilleure connexion entre la population et la culture

La mobilité et son impact sur le quotidien des habitants de la ville de Dubaï sont illustrés par le Pavillon de la mobilité à Expo City Dubaï nommé Alif. Alif n’est autre qu’un pavillon qui se tourne davantage vers les progrès de la technologie qui ont transformé la vie humaine. Notamment la robotique, l’IA, le machine learning, le données ou encore le transport intelligent.

L’objectif de ce pavillon est alors de faire connaître aux visiteurs ce qu’est la mission Emirates Mars. Mais aussi d’explorer les façons dont les individus, les données, les idées et les biens se déplacent dans le temps et dans l’espace.

Toujours du côté mobilité, le pavillon Alif a été conçu par Foster + Partners et abrite le plus grand ascenseur de la planète. Il a la capacité de transporter jusqu’à 160 personnes en un voyage. Ce système de transport intelligent dont bénéficie Dubaï entre également dans le cadre des actions de durabilité du projet Expo City Dubaï. Il bénéficie alors d’un revêtement en photovoltaïques dont la capacité est de réfléchir la chaleur pour ensuite, bénéficier de l’énergie solaire qui illumine le toit.

À titre d‘information, Expo City Dubaï est une destination et un modèle d’urbanisme durable pour explorer l’avenir de la vie humaine. 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.