in

Verizon fait la distinction entre les MEC 5G privées et publiques

MEC

Verizon s’est engagé sur la voie de la MEC publique et privée. Il a établi une série de partenariats avec des sociétés d’application. Son infrastructure MEC fait partie d’un ensemble de solutions plus vaste. Elle comprend : son réseau 5G, ses appareils et sa plateforme IoT.

La demande généralisée de diffusion instantanée d’informations fait appel en grande partie à la Mobile Edge Computing (MEC). Ce dernier se divise en deux catégories générales : le MEC public et le MEC privé. Avant d’exposer clairement les différences entre ces deux choix de MEC, découvrez la définition de MEC.

La MEC rapproche l’informatique dématérialisée de l’action

Le cloud computing a changé l’informatique moderne en offrant de nouveaux niveaux d’agilité et de flexibilité. Cependant, en raison de la distance entre le cloud computing et les utilisateurs ou les applications, les temps de réponse peuvent être trop lents.

pcloud

La solution CME permet de résoudre ce problème. En fait, elle rapproche le cloud computing et les ressources de la périphérie du réseau. Généralement là où se trouve le périphérique demandeur. Dans ce cas, il peut s’agir de la périphérie du réseau d’une compagnie de téléphone ou d’un site d’entreprise. Ainsi, les causes de décalage ou de latence diminuent et les temps de réponse globaux s’améliorent grandement. Lorsqu’elle est intégrée à un réseau 5G doté d’un spectre d’ondes millimétriques ultra rapides, la technologie MEC a le potentiel de produire une latence ultra faible. Elle offre donc des capacités de calcul en temps quasi réel.

Les cercles concentriques blancs indiquent les emplacements publics de la MEC de Verizon. (Image Verizon)

MEC public et cas d’utilisation

La MEC public place les ressources de cloud computing à la périphérie d’un réseau cellulaire. Il les rapproche de l’endroit où les entreprises et les développeurs peuvent les utiliser. De fait, ces solutions s’adaptent aux organisations qui ont besoin d’une large couverture géographique. En particulier si elles travaillent avec des applications sensibles au facteur temps qui nécessitent des temps de réponse rapides comme l’éclair.

Un exemple de la façon dont Verizon utilise ses capacités CME est de fournir des notifications en temps quasi réel aux conducteurs. Cela permet d’améliorer la sécurité. En collaboration avec Nissan, Verizon démontre comment les données des capteurs des véhicules et des infrastructures environnantes peuvent être traitées en temps quasi réel.

MEC privé : présentation

Une solution MEC privée se définie comme une infrastructure informatique périphérique et un réseau d’accès radio (RAN) installés sur site. Elle combine le réseau de Verizon avec Microsoft Azure Stack Edge.

Son intégration à un réseau 5G privé fournit aux entreprises une plateforme informatique sécurisée et dédiée. Ainsi, la latence ultra-faible et d’autres avantages de la MEC sont offerts à des zones spécifiques au sein de :

  • grands campus,
  • entrepôts,
  • usines et autres.

Le spécialiste de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement Ice Mobility utilise la solution MEC privée, sur site. Cette solution permet l’emballage de produits assisté par vision par ordinateur.

Test de la 5G autonome et de la solution MEC avec IBM

Verizon effectue déjà des tests en laboratoire avec IBM pour l’utilisation de la 5G dans des applications industrielles 4.0.

Ce partenariat IBM entre Verizon permet aux entreprises clientes d’utiliser le laboratoire. Celui-ci constitue un environnement pré-commercial autonome 5G et MEC, pour développer et tester divers cas d’utilisation. Parmi ceux-ci figure la robotique, les véhicules guidés, l’automatisation des processus de fabrication, l’inspection visuelle de la qualité et l’analyse des données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *