Accueil > Business > [ITW] Comment l’aéroport engage sa numérisation grâce à l’IoT
aéroport cognizant

[ITW] Comment l’aéroport engage sa numérisation grâce à l’IoT

Rohit Gupta est directeur du Pôle Manufacture, Énergie et Transports. Spécialiste de le numérisation de l’industrie aéroportuaire pour Cognizant, il nous explique comment l’aéroport et les industries qui l’entourent se transforme grâce à l’Internet des objets. Les exemples sont 

Rohit Gupta aéroport

Quelles solutions IoT développez-vous chez Cognizant ?

Les dernières prévisions du cabinet d’étude Juniper Research ont montré que les produits connectés (appareils, capteurs et actuateurs ) dépasseront la barre des 46 milliards d’unités d’ici 2021. En résumé, il y aura plus de « choses » intelligentes que d’humains sur terre. Connecter les capteurs, les machines et les appareils en tout genre présents dans le monde physique à Internet créer des nouvelles opportunités dans presque tous les secteurs.

Sachant qu’il n’y a pas une et une seule solution IoT sur le marché, Cognizant offre à ses clients son expertise en proposant une vue unique afin de donner les clés pour construire et utiliser des systèmes IoT de bout en bout. Cognizant apporte le bon mélange de savoir industriel, de stratégie, de design thinking et de capacités technologies afin d’aider les entreprises à digitaliser le monde physique.

aéroport escalator

Notre gestion des processus d’innovations simplifie la complexité de l’Internet des Objets pour partir de l’idée exprimée sur un croquis jusqu’aux prototypes fonctionnels, puis industrialiser le meilleur résultat grâce à notre modèle mondial de prestation éprouvé. La liste des cas d’usage IoT possible se remplit de jour en jour et leur application semble illimitée. Nous avons développé des solutions qui peuvent être utilisées dans les aéroports :

  • Système d’alerte en amont de chaine d’approvisionnement;
  • Gestion de la perturbation de la chaîne d’approvisionnement;
  • Gestion de flotte;
  • Geo Fencing;
  • Gestion intégrée de l’état des véhicules;
  • Assistance à distance;
  • Gestion intelligente des assets;
  • Outil intelligent de gestion des ressources financières;
  • Asset Performance Excellence (APeX) – Il s’agit de la plateforme IoT de Cognizant pour la maintenance prédictive et préventive des actifs.

L’IoT et le Big Data vont transformer l’industrie de l’aéronautique

La plupart des solutions peuvent être utilisées pour piloter un vaste catalogue d’appareils qui prennent place dans les aéroports d’aujourd’hui. Ils peuvent être des capteurs, des systèmes de sécurité, des véhicules terriens et aériens incluant une gestion intelligente de la consommation d’énergie, des robots de transport de bagage, des systèmes d’identification du personnel, etc. Nos solutions aident à optimiser les capacités des aéroports et apportent une plus grande flexibilité aux opérations essentielles dans cet environnement professionnel.

L’industrie aéroportuaire va-t-elle bénéficier de l’IoT à l’instar de l’automobile ? Par exemple, comme la volonté d’Uber de transporter ses passagers dans des voitures autonomes ?

La technologie fait désormais partie intégrante de notre vie personnelle, depuis la manière dont nous interagissons avec nos proches jusqu’à la manière dont nous gérons nos maisons. Les attentes et les demandes des consommateurs sont orientées vers une numérisation des interactions. Le transport aérien et plus particulièrement l’aéroport comme beaucoup d’autres industries subit en ce moment une révolution afin de répondre à ces besoins.

À ce titre, l’intégration des technologies numériques – en particulier l’Internet des objets est essentiel pour que les aéroports fonctionnent efficacement. Il peut aider les aéroports à assurer les obligations de respect des délais horaires, à rationaliser, simplifier et améliorer l’expérience client et d’assurer l’efficacité opérationnelle.

Les opportunités du secteur de l’Internet des objets sont aussi importantes dans l’industrie aéroportuaire que dans l’automobile. Ce paradigme technologique a même le potentiel de transformer la manière dont nous concevons la sûreté, la sécurité, l’efficacité opérationnelle et l’expérience passager. Selon un sondage d’Airline IT Trends datant de 2016, 29 % des compagnies aériennes ont intégré des plans majeurs basés sur l’IoT, tandis que 38 % d’entre elles comptent planifier des recherches et piloter des projets d’ici les trois années à venir. Aujourd’hui, l’Internet des objets permet déjà de faire suivi des assets à distance, de gérer le flux des passagers, de réaliser l’identification de ces derniers et de connecter et de sécuriser informatiquement les bagages.

Il y a déjà de nombreux exemples d’aéroports connectés :

• L’aéroport de Manchester au Royaume-Uni a été transformé par l’installation de capteurs intégrés dans des dispositifs importants dans l’environnement aéroportuaire facilitant ainsi le travail des équipes de maintenance. Les informations recueillies à partir des appareils connectés permettent de suivre en temps réel leur performance.

• L’aéroport d’Heathrow à Londres celui de Nice en France, l’aéroport de Miami aux États-Unis ou encore celui de Hong Kong sont parmi ceux qui investissent le plus dans la technologie beacon afin de rassembler des informations sur les passagers et leurs bagages, par exemple.

• Enfin, l’aéroport de Miami a lancé une application en collaboration avec SITA afin d’aider les passagers en leur donnant des informations personnalisées et spécifiques suivant leur emplacement et leurs besoins.

Alors que les aéroports continuent à se battre pour gagner la bataille du trafic aérien, offrir les frais d’atterrissage les plus bas et délais d’exécution les plus courts tout en améliorant l’expérience client ainsi que le processus de fidélisation est crucial. Intégrer des solutions technologies et de gestion de données à travers l’ensemble de l’écosystème aéroportuaire est essentiel à l’émergence d’une exploitation moderne, efficace et rentable capable de faire face aux exigences des flux passagers de demain tout en répondant aux exigences des clients les plus sensibles aux outils numériques.

Comment améliorer la cybersécurité dans les aéroports ?

couloir aéroport

Aujourd’hui les risques d’attaques cyber et leur répercutions sur ce secteur économique sont sérieuses. Par exemple, le système de contrôle passager d’un aéroport international a récemment été compromis par un malware, un programme malveillant, conduisant à l’arrêt du service. Une autre cyber attaque a ciblé le système de gestion des bagages d’un grand aéroport. Ce dernier avait été introduit par un contractuel en charge de la maintenance du système, entraînant des problèmes pour rendre les bagages à leurs propriétaires.

Beaucoup des applications et des systèmes informatiques au cœur du fonctionnement des aéroports comme les systèmes de réservation, de gestion des bagages, de la gestion du trafic aérien peuvent subir des cyber menaces.

La bonne nouvelle, c’est que les aéroports prennent à bras le corps les questions de modernisation et de transformation numérique de leurs systèmes traditionnels. Dans ce planning chargé, la cybersécurité est la priorité. La clé pour réussir est d’adopter une approche globale qui inclut tous les parties concernés . Les principes fondamentaux sont de prédire, prévenir, détecter et répondre.

Et comme les aéroports se concentrent sur le choix de solutions adapté à l’avenir de l’évolution numérique, ces acteurs ont également commencé à investir dans le développement de technologies comme le Blockchain afin d’explorer les possibilités qui rendront les équipements plus sûrs et sécurisés.

La gestion des données semble être la clé pour améliorer l’expérience client et la logistique au sein de l’aéroport. Selon vous, quels rôles auront le Big Data et l’analytique dans 5 ans ?

Dans l’industrie de l’aviation, chaque seconde compte. Dès lors, les informations reçues même après une fraction de seconde sont des informations retardées. Beaucoup d’activités de ce milieu comme la mise à jour en temps réel des informations de vols, les initiatives concertées entre les décisionnaires, les opérations aéroportuaires dans le contexte de la planification d’exploitation comme les connexions à risque, les couloirs de sécurité à ouvrir, les bureaux d’enregistrement, ou les bureaux d’immigration sont essentiels à la mission de cette industrie.

Ainsi, la gestion des données et l’analytique ont un rôle très important afin de fournir aux régulateurs des rapports extrêmement précis et rapide. Par exemple, le projet Ciel unique Européen est une initiative de la commission Européenne vise à réformer l’architecture de la gestion du trafic aérien européen et a obligé les aéroports à se concentrer sur la prévisibilité de leurs opérations. Sur le terrain, les gestionnaires des infrastructures se sont concentrés à changer en profondeur leurs processus opérationnelles afin d’améliorer les prévisions et la résilience opérationnelle.

Roissy Charles de Gaulle a commandé une étude pour démontrer comment les dernières techniques analytiques, notamment le traitement en temps réel des données en provenance des radars des avions, peuvent être utilisées pour améliorer la sécurité et les processus décisionnels, ainsi que la ponctualité des vols. De même, l’aéroport de Paris Orly utilise le Big Data et des solutions IoT pour améliorer l’efficacité logistique et la sécurité.

aéroport design

Au Royaume-Uni, le National Air Traffic Control Services, l’autorité en charge du trafic aérien, a mis en place une solution intitulée Strategic Airport Capacity Managment qui a aidé l’aéroport a augmenté le trafic sur les pistes en simulant plus précisément le mouvement des avions.

Le cas des passagers en correspondance est autre exemple où l’utilisation de l’analytique est vitale. Chaque année, les aéroports perdent une fortune à cause des correspondances manquées. Par exemple, les acteurs du secteur développent des solutions afin de comprendre précisément les raisons des retards et d’anticiper l’aide apportée aux passagers qui risquent de rater leurs vols de correspondance. Cela est rendu possible en recueillant les données issues de sources multiples, afin de simuler des situations réelles qui permettent de réagir s’il y a des déviations prévues par rapport au plan initial. Cette planification des risques aide les aéroports à améliorer le service à la clientèle, tout en bénéficiant à l’efficacité opérationnelle et accroître leur capacité.

L’analyse des données jouera un rôle immense dans l’industrie de l’aviation au cours des cinq prochaines années. Les aéroports de demain seront encore plus automatisés et numériques avec des prévisions centralisées, produisant de grands volumes de données historiques et en temps réel. Ces opérations serviront à prédire le reste de la journée avec un niveau de précision élevé.

Est-ce que le coût des équipements IoT est un frein à la numérisation des aéroports ?

La transformation numérique des aéroports et de leurs activités optimise un grand nombre de processus, les revenues existants, introduit de nouveaux modèles économiques et apporte une amélioration intégrale de l’expérience passager dans cet environnement.

Delta Airlines investit 50 millions $ pour tracer les bagages avec la RFID

Les bénéfices sont considérables. Cependant, dans la plupart des cas d’intégration de solutions IoT, le coût des équipements n’est pas une barrière. Au lieu de cela, la transformation des systèmes et des changements  de métier au cœur des entreprises deviennent souvent les plus grands obstacles.

Les aéroports et les industries reliés ont besoin de s’adapter et d’adopter les technologies IoT en même temps que les bonnes capacités de gestion de programme et les compétences techniques de mise en œuvre numérique. Le partenaire approprié peut aider les aéroports à cartographier et à naviguer dans la transformation nécessaire par l’IoT pour assurer la satisfaction de la clientèle et atteindre les objectifs de revenus et environnementaux.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Gaetan R

Diplômé d'un Master de recherche cinématographique, j'ai bifurqué vers le journalisme. Le domaine de la High Tech est une de mes passions et je vois dans l'IoT une révolution plus qu'un phénomène de mode.

A lire également

gestion des opérations informatiques iot cloud

L’IoT stimule l’investissement dans la gestion des opérations informatiques

La croissance du business digital et de l’Internet des Objets devrait générer de gros investissements …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend