in ,

L’IA fait un pas de plus vers l’obsolescence de certains métiers

3D-GPT, l'iA qui va mener vers l'obsolescence du metier de modeleur 3D

Le système d' appelé « 3D-GPT » est capable de générer des modèles 3D à partir de descriptions textuelles. Ce système offre une méthode plus efficace et intuitive pour créer des ressources 3D par rapport aux flux de travail de modélisation 3D traditionnels.

Développé par des chercheurs de l'Université nationale australienne, de l'Université d'Oxford et de l'Académie d' de Pékin, 3D-GPT est capable de décomposer les tâches de modélisation 3D en segments accessibles et d'assigner l'agent approprié pour chaque tâche. Chacun des agents se concentre alors sur une tâche bien spécifique du processus de la génération de modèles 3D. Cela permet une division du travail efficace pour générer des modèles 3D en réponse aux descriptions textuelles fournies par l'utilisateur. 

Trois agents spécialisés dans le système 3D-GPT pour automatiser le processus de création de modèles 3D

Entre la modélisation 3D, la compréhension des invites et la génération de code, 3D-GPT nomme 3 agents pour chaque tâche.

Premièrement, l'agent de répartition des tâches analyse les instructions textuelles pour déterminer les étapes nécessaires à la modélisation 3D.

Deuxièmement, il y a l'agent de conceptualisation qui vient ajouter les détails manquants dans la description initiale, améliorant ainsi la compréhension de l'invite textuelle.

Troisièmement, l'agent de modélisation va définir les paramètres et génère du code pour piloter des 3D tels que Blender.

En utilisant ces agents spécialisés, 3D-GPT peut interpréter les descriptions textuelles. Cette approche vise également à améliorer ces descriptions en ajoutant des détails manquants. Cela avant de générer des ressources 3D qui correspondent à ce que l'utilisateur a imaginé. On parle donc d'un processus de création de modèles 3D simplifié et automatisé.

3D-GPT : une menace pour les modeleurs 3D ?

Le système 3D-GPT a été testé avec succès sur des descriptions textuelles complexes. Les chercheurs ont utilisé des invites comme « un matin de printemps brumeux », où « des fleurs embrassées par la rosée parsèment une prairie luxuriante entourée d'arbres en herbe ».

Il a réussi à générer des scènes 3D complètes avec des graphismes réalistes qui reflétaient de manière précise les éléments décrits dans le texte. Cette capacité à transformer des descriptions littéraires en modèles 3D peut avoir de nombreuses applications. En particulier dans les domaines de la conception, de la création de jeux, de l'animation et bien d'autres.

Cela offre une approche plus intuitive de la création de contenus 3D mais constitue une menace pour les modeleurs 3D.

L'ère de l' du 3D bientôt révolue ?

La recherche sur le système 3D-GPT est très prometteuse. Les résultats ont d'ailleurs ouvert la voie vers de nouvelles perspectives dans l'industrie de la modélisation 3D

Nous avançons aujourd'hui l'ère du métaverse. Et la création de contenu 3D joue un rôle clé dans ce domaine. Autrement dit, les IA génératives telles que 3D-GPT pourraient se révéler inestimables pour les créateurs et les professionnels de divers secteurs. Cela inclut l'industrie du jeu et celle de la réalité virtuelle, en passant par l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel.

Bien que le framework 3D-GPT soit encore à un stade préliminaire et présente certaines limites en termes de qualité des graphiques, il représente une avancée significative dans la modélisation 3D pilotée par l'IA. 

Cette technologie a le potentiel de simplifier et de démocratiser le processus de création de contenu 3D. Ce qui pourrait révolutionner l'industrie et contribuer à l'évolution du métaverse. On attend donc avec impatience les futurs progrès futurs de ce nouvel outil de génération de modèles 3D.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.