Accueil > Business > [Étude] L’analyse des données IoT est un investissement stratégique pour les entreprises
Importance

[Étude] L’analyse des données IoT est un investissement stratégique pour les entreprises

L’analyse réalisée par Parstream indique que les entreprises font face à de vrais défis dans la collecte et l’analyse des données IoT. Cependant, la plupart admettent ne pas être en mesure d’y faire face correctement.

Un investissement stratégique pour l’entreprise

La société d’analyse ParStream a publié les résultats d’une enquête indépendante sur l’état actuel des projets des entreprises sur le marché IoT. Les principales conclusions ont indiqué que les projets des entreprises varient largement, mais font face à des défis similaires liés à la collecte et l’analyse des données des objets connectés. Ce document fait suite à une étude réalisée par le cabinet Institute of the Future qui avait abouti à des conclusions similaires.

L’enquête menée par Dimensional Research a interrogé plus de 200 professionnels chargés de projets technologiques et commerciaux dans l’IoT. Le but de l’enquête était de comprendre les impacts de l’utilisation des données collectées par les objets connectés, le tout axé sur le potentiel inexploité des données IoT.

Alors que 53% des répondants décrivent que l’objectif de leurs projets IoT est l’optimisation de l’entreprise existante – en augmentant la productivité des employés, l’amélioration de l’expérience client ou la réduction des coûts d’exploitation, par exemple – un peu moins de la moitié les caractérise comme un « investissement stratégique pour l’entreprise ».

Principales constatations

– Les publics ciblés par les solutions IoT sont les consommateurs (42%), l’entreprise elle meme (54%) et l’utilisation en interne par les employés (51%).

– 96% des entreprises ont fait face à des défis dans leurs projets IoT, ce qui ne permet pas de fournir un plein potentiel.

– Seulement 8% sont pleinement capable de saisir et d’analyser les données de l’IoT au moment voulu.

– 86% des parties prenantes admettent l’importance que pourraient avoir les données IoT dans l’entreprise.

– 70 % disent pouvoir prendre de meilleures décisions, et ce de manière significative, avec des données améliorées.

Néanmoins de nombreuses start-ups se sont specialisées dans la collecte et l’analyse des données ce qui pourrait repondre aux défis de ces entreprises :
Sumo Logic lève des fonds pour booster ses analyses de data
Aeris lance AerVoyance : un service d’analyse du M2M

Making the most of IoT Data

Source

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend