in

Binance va aider Twitter avec la blockchain

Binance

Alors qu’Elon Musk a réussi son pari d’acheter Twitter. Binance, le plus grand exchange de cryptos au monde par capitalisation boursière, a annoncé  lors du Web Summit à Lisbonne qu’il est prêt à soutenir l’excentrique patron de Tesla. Le but étant de booster le développement du réseau social dans le secteur des monnaies virtuelles. 

Détenant aujourd’hui environ 1% de Twitter, le patron de la principale bourse d’échange de cryptoactifs, Binance, vient d’investir 500 millions de dollars dans le réseau social. À présent, co-investisseur du nouveau PDG, Changpeng Zhao a un objectif bien précis : soutenir Twitter dans tout ce qu’il pourrait faire dans la crypto et le web3.

Soutenir le développement de Twitter grâce à la blockchain

À l’heure où nous entrons doucement, mais sûrement, dans une nouvelle ère d’internet dans laquelle les monnaies virtuelles seraient la pièce maîtresse. Changpeng Zhao s’est exprimée sur la mise en place d’une équipe dédiée à Twitter. Celle-ci sera chargée de mener des réflexions et de mettre en œuvre des plans ainsi que des stratégies afin que le réseau social puisse s’appuyer sur la technologie blockchain et notamment la crypto pour maximiser son développement.

Dans son discours, le porte-parole de Binance indique avoir les technologies, le savoir-faire, et les produits nécessaires pour faciliter la gestion de Twitter à Elon Musk. Et cela, tout en proposant des solutions basées sur la blockchain pour résoudre les problèmes du réseau social.  Entre autres, Binance devrait pouvoir aider Twitter à venir à bout de la prolifération des comptes de robots. Un problème que le nouveau patron a toujours jugé très grave. Et qui avait en outre provoqué l’arrêt des négociations pour le rachat de Twitter.

Notons que lorsque le cofondateur Jack Dorsey occupait encore le poste de PDG au sein de l’entreprise. Il avait déjà réfléchi à la façon d’utiliser la blockchain dans son écosystème. Pour rappel, le réseau social avait même mis sur pied, en novembre 2021, une équipe interne composée de spécialistes de la cryptomonnaie. Celle-ci était notamment chargée de créer des fonctionnalités à partir de la technologie blockchain et de la crypto.

Le mois suivant, Twitter s’était ensuite doté d’une fonctionnalité qui permettaient aux abonnés payants d’utiliser un NFT comme photo d’avatar.

Binance : une possible place au conseil d’administration ?

Il est encore très difficile de savoir quelle sera la véritable place des co-investisseurs minoritaires comme Binance chez Twitter. De fait, le processus décisionnel de la société est désormais privé. Sans oublier qu’Elon Musk contrôle entièrement le conseil d’administration. Pour autant, le patron de Binance a évoqué la possibilité de rejoindre le conseil d’administration de l’entreprise. Et cela, si le nouveau patron le lui demande.

Pour l’heure, ce qui est sûr, c’est que les grands fonds d’investissement et les grandes fortunes qui ont aidé Elon Musk à financer le rachat de Twitter devront décrocher une place importante au sein de l’entreprise. C’est notamment le cas du co-fondateur de l’éditeur de logiciel Oracle, Larry Ellison, qui a fait un chèque d’un milliard. Sans parler de Qatar Holding qui a apporté quelque 5,2 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.