in

Blockchain et IoT facilitent la distribution mondiale du vaccin anti COVID-19

Covid-blockchain-iot

Les solutions basées sur la blockchain et l’IoT ont le potentiel d’assurer la réussite de la distribution du vaccin contre la COVID-19. Ainsi, le recours à ces technologies garantit une exploitation optimale des ressources sans compromettre les normes de qualité et de sécurité.

La blockchain et l’IoT permettent de relever les défis logistiques associés à la livraison du vaccin contre la COVID-19. En effet, ces systèmes facilitent les registres de distribution avec des enregistrements audibles. Ainsi, il est possible de suivre chaque actif dans une chaîne d’approvisionnement. Elles changent également la façon dont les entreprises pharmaceutiques stockent et expédient leurs injections.

Comment la blockchain et le système IoT favorisent-ils les expéditions de vaccins anti COVID-19 ?

La distribution massive de tout vaccin représente un véritable défi. Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), 20 % des livraisons de vaccins sensibles à la température se détériorent pendant le transport. En réalité, ces taux de dégradation peuvent se révéler très dévastateurs surtout en cette période difficile. 

Cependant, avec l’aide de solutions basées sur la blockchain et de capteurs IoT, il devient possible d’assurer la livraison des vaccins dans le monde entier. Ces systèmes avancés offrent une grande fiabilité dans les capacités de la chaîne d’approvisionnement. Leurs caractéristiques innovantes se présentent alors comme une stratégie idéale pour la distribution de vaccins dans le secteur de la santé. 

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Le plus grand défi lié aux expéditions des vaccins contre la COVID-19 ?

Pfizer et Moderna, les deux vaccins contre le coronavirus, nécessite une conservation à des températures inférieures à zéro, pendant le stockage et le transport. En dehors de cette plage de température, les doses ne seront plus efficaces.

En outre, le Pfizer doit être administré dans les quelques semaines qui suivent la première prise. Si un patient est contraint d’attendre plus longtemps, il faut recommencer le processus de traitement.

Les avantages de la blockchain et de la technologie IoT

La blockchain surmonte les difficultés de la chaîne d’approvisionnement

Avec la complexité des chaînes d’approvisionnement, une entreprise peut avoir du mal à tracer les défaillances. Pourtant, avec un système de livraison utilisant la plateforme de développement blockchain, le processus devient beaucoup plus facile. Les cas pratiques impliquent l’utilisation de cette technologie pour sécuriser les données critiques collectées à partir de capteurs IoT qui visent à surveiller la température.

Un article publié le 7 avril 2020 par le Journal of Medical Systems explique comment la blockchain a contribué à rendre les diagnostics plus faciles, les dons transparents. Il la décrit comme indispensable pour la gestion de la logistique et la surveillance automatisée.

La technologie IoT, au service des besoins en température

La logistique des vaccins constitue depuis toujours un défi majeur pour l’industrie pharmaceutique, bien avant l’existence même du coronavirus. Près de 90 % des injections disponibles doivent être stockés à des températures froides pour éviter leur détérioration

Les capteurs IoT répondent parfaitement à ce problème. En fait, ils ont la capacité de suivre les données de l’environnement d’expédition telles que l’humidité, la température et les vibrations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Moscou Construction Intelligente

Moscou lance un projet de construction intelligente

Matooma

Matooma : présentation de ce leader français du M2M et de l’IoT