in

Box internet très haut débit : que savoir sur le sujet ?

Box Internet très haut débit

Le terme Très Haut Débit est souvent associé à une vitesse de connexion très rapide. Différentes conditions sont à respecter afin de devenir éligible à la fibre optique.

En 2013, le Gouvernement français s’est engagé dans un projet particulièrement ambitieux dans le domaine de l’évolution technologique. Il a lancé le plan « France Très Haut Débit » dans le but de favoriser l’accès de ses citoyens à la fibre optique. L’opération a été assez réussie, puisque dès 2016, plus de 50 % de la population étaient couverts par le THD contre seulement 27,1 % en 2012. Les questions qui se posent sont les suivantes : quels sont les réels avantages du très haut débit ? À quoi correspond-il dans la pratique ? Comment connaître l’éligibilité d’un logement à la fibre optique ? Quelles sont les différentes technologies actuellement disponibles en la matière ? Nous allons y répondre dans cet article.

À quoi correspond le Très Haut Débit (THD) ?

Pour faire simple, le Très Haut Débit correspond aux connexions internet dont la rapidité est supérieure à 30 Mb/s (mégabit par seconde). Néanmoins, il convient de rappeler que les fournisseurs d’accès proposent aujourd’hui des vitesses de connexion bien plus élevées par rapport à ce minimum. Il y en a qui offrent des forfaits fibre à 300 Mb/s, à 500 Mb/s et à 1 Gb/s (gigabit par seconde). Le marché a tellement évolué que les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants. La plupart d’entre eux considèrent qu’à moins de 100 Mb/s, ce n’est plus du très haut débit. À titre d’information, la vitesse de connexion maximale offerte par l’ADSL est de 15 Mb/s.

Quels sont les avantages du très haut débit ?

Grâce au THD, vous avez la possibilité de naviguer plus aisément sur le Web et de télécharger des fichiers plus rapidement. Il améliore également le streaming de jeux et facilite l’envoi ainsi que la mise en ligne de contenus multimédias. De même, la fibre optique optimise l’utilité du Cloud et favorise le partage de données entre amis, entre collègues de travail ou entre entrepreneurs. La communication via Internet devient plus pratique, efficace et instantanée.

En quelques mots, le très haut débit est à la fois bénéfique pour ceux qui veulent trouver des informations sur la Toile, se divertir grâce à des jeux en ligne ou échanger avec leurs proches. La qualité de la connexion internet est tout simplement meilleure que celle des autres technologies d’accès internet et la navigation web plus confortable.

Comment connaître son éligibilité à la fibre optique ?

Pour connaître son éligibilité à la fibre optique, il suffit de réaliser un test sur le Net auprès des fournisseurs d’accès internet. Il suffit généralement de fournir des informations sur votre domicile principal afin de trouver l’offre qui convient le mieux à votre logement. L’opération est réalisable gratuitement en quelques secondes et sans requérir d’abonnements.

Quels sont les différents moyens d’accès au très haut débit ?

En principe, vous avez le choix entre :

  • le VDSL2 qui vous offre un débit de 50 à 70 Mb/s sous certaines conditions ;
  • l’internet par satellite et par radio WiMax qui propose une vitesse de connexion de 30 à 100 Mb/s ;
  • le FTTLA dont le débit peut atteindre 1 Gb/s ;
  • la fibre optique FTTH dont le débit peut atteindre 8 Gb/s.

Comparez les tarifs et les débits de chaque offre des fournisseurs d’accès afin de trouver celle qui vous va le mieux.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.