Comment le digital révolutionne le secteur du bâtiment

Alors que les chantiers se complexifient un peu plus chaque année, les professionnels du bâtiment sont de plus en plus nombreux à faire appel au digital pour conserver leurs marges.

Avec l’introduction de nombreuses normes ces dernières décennies, l’industrie du BTP a fait face à un tassement de sa productivité. Chaque entreprise doit ainsi non seulement faire face à des projets toujours plus chronophages, mais aussi à la gestion au quotidien et à l’estimation des coûts.

Dans tous les cas, chacun de ces paramètres peut rogner considérablement les profits. Heureusement, les innovations technologiques permettent d’apporter plus d’efficience. Découvrez ainsi certains de ces outils et comment vous pouvez les utiliser pour votre entreprise.

Le digital en aide au bâtiment : les outils disponibles

Actuellement, il est possible d’utiliser des solutions digitales à chaque étape d’un projet, de la conception à la facturation jusqu’au chantier. Voici quelques-uns des outils les plus courants.

Les logiciels de devis et facturation

Quelles que soient ses activités et sa taille, une entreprise du bâtiment se doit toujours de faire des devis ainsi que d’établir des factures. Afin de simplifier ces actions tout en respectant les réglementations en vigueur, il existe des logiciels spécialisés.

Mieux, ceux-ci comprennent souvent des fonctionnalités supplémentaires relatives à la trésorerie en général. De plus, si vous optez pour une solution en ligne de dernière génération, il est possible d’accéder aux services depuis n’importe quel appareil connecté. Ce type de logiciel intuitif et ergonomique vous permet d’établir vos factures et devis en quelques clics seulement, tout en évitant les erreurs, de générer vos acomptes, situations et avoirs, de remplir vos attestations de TVA de manière quasi-automatique, de personnaliser vos documents en y apposant par exemple votre logo, de bénéficier d’une bibliothèque d’ouvrages…

Il y a également la solution classique : les logiciels à télécharger, mais s’ils sont complets, ils ne peuvent s’utiliser que sur un seul appareil.

La réalité virtuelle

L’on connaît surtout la VR ou réalité virtuelle pour ses applications dans le domaine des loisirs. Cependant, il peut servir à plus d’un titre aux professionnels du BTP.

Ainsi, dans un secteur où les normes évoluent en permanence, cette solution digitale constitue un excellent outil de formation pour ses équipes. Grâce à la VR, l’on peut s’entraîner pour les scénarios les plus extrêmes sans mettre en danger la vie des participants.

Autre atout de la réalité virtuelle : permettre aux clients de visiter un bien encore en construction. Si les visites virtuelles à l’aide de plan 3D existent depuis quelques années, la VR prend le concept un peu plus loin en mettant le visiteur en situation.

Applications de gestion de projet

À part les interactions avec les clients, les échanges entre collègues créent également des malentendus, ayant potentiellement un impact négatif sur les comptes de l’entreprise. De fait, deux personnes peuvent parfois réaliser les mêmes tâches, une redondance qui coûte cher.

Pour éviter ces incidents, il est possible de passer par des applications spécialisées pour la gestion de projet. Avec celles-ci, chacun peut à tout moment connaître le rôle qu’il a à jouer dans un projet, ses collaborateurs ou encore le reste de ses tâches.

Idem pour le manager, il pourra facilement surveiller l’évolution du travail de chacun, attribuer une mission ou déterminer des échéances.

La géolocalisation

Grâce aux différentes solutions de géolocalisation actuellement disponibles, l’on peut à tout moment savoir où se trouve un membre de l’équipe. D’une part, cela permet de garder un œil sur son travail, mais il permet aussi de le repérer rapidement s’il y a un accident.

Par ailleurs, ces solutions permettent également de surveiller la circulation des objets, que ce soit un véhicule ou un outil de valeur sur un chantier. Ainsi, ne perdez plus de temps à retrouver un article perdu. Il suffira de le localiser avec un smartphone ou un ordinateur.

L’intelligence artificielle

Outil extrêmement versatile, l’intelligence artificielle (IA) pourra être d’une aide précieuse à tout moment sur un projet BTP. Lors de la phase de conception, elle peut accélérer l’analyse d’un site pour déterminer les contraintes qu’un bâtiment devra subir.

Cette capacité d’analyse exceptionnelle de l’IA permet également d’améliorer la sécurité sur un chantier. En effet, cette technologie peut permettre de calculer les risques inhérents à chaque poste occupé par une personne. Les managers pourront alors prendre les mesures adéquates pour pallier ces risques.

Le digital dans le bâtiment : les étapes pour votre société

Si vous avez décidé de sauter le pas vers le digital pour votre société, voici un petit guide pour vous aider à atteindre cet objectif.

Formez vos employés

Passer au digital ne se résume pas à mettre en place un nouveau service au sein de l’entreprise et à s’équiper de matériels dernier cri. Non, il faut aussi apprendre à chaque membre de l’équipe à manipuler ces nouveaux outils. De plus, cela pourrait permettre à certains de vos collaborateurs de découvrir de nouveaux talents dans le numérique.

Ainsi, dans cette adoption du digital, il faudra autant investir dans de nouveaux équipements et services que dans la formation des employés.

Automatisez au maximum

Alors que la main d’œuvre est un élément crucial dans le secteur du bâtiment, faire passer votre entreprise au digital pourra réduire cette dépendance. Ainsi, il est primordial de mettre l’automatisation des tâches parmi vos priorités.

Revoyez votre communication

Dans le but de faciliter les échanges entre les équipes, attachez une importance capitale à mettre en place un système de communication efficient. En plus de favoriser l’innovation, cette stratégie permet aussi de créer un plus grand sentiment d’appartenance au sein des employés.

Digitalisez vos documents

Pour les devis, factures et autres documents courants, privilégiez une solution digitale par rapport au papier. Cela permettra de plus facilement centraliser ces données et en tirer profit, tout en économisant sur les dépenses. Plus vous aurez des données à disposition, mieux vous pourrez gérer votre société.

Réorganisez votre société

Enfin, il sera judicieux de mettre en place des équipes ou services dédiés aux outils digitaux au sein de votre entreprise. De plus, il ne faudra pas attendre la fin de cette transition vers le digital pour les établir, mais le faire dès le début. Ainsi, le passage aux outils numériques se fera avec le moins de problèmes possible.

Bien évidemment, faire évoluer une entreprise du bâtiment vers l’ère du digital n’est pas un processus uniforme. De ce fait, il faudra adapter vos choix en fonction des impératifs de votre société. Mais dans tous les cas, l’opération sera bénéfique autant sur le plan financier qu’en ce qui concerne le bien-être des collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *