in

D’ici 2025, le nombre de systèmes de gestion de flotte en Europe va atteindre 22,5 millions

Gestion de flotte

La base installée de systèmes de gestion de flotte en Europe va passer de 11,5 millions d’unités en fin 2020 à 22,5 millions d’ici 2025. Ce chiffre progresse à un taux de croissance annuel composé de 14,4 %.

Dans sa 16ème édition, Berg Insight estime que le marché européen de la gestion de flotte est entré dans une période de croissance qui durera plusieurs années. Ce rapport stratégique couvre les dernières tendances et évolutions du secteur dynamique de la télématique pour véhicules commerciaux. Toutefois, certains marchés pourraient connaître des reculs temporaires, en fonction de l’évolution de la crise du COVID-19.

Les leaders du marché européen

Berg Insight classe Webfleet Solutions comme le plus grand fournisseur en Europe, avec environ 726 000 unités dans la région. Verizon Connect arrive en deuxième position en termes de base installée active avec environ 434 000 unités. Quant à Targa Telematics, il occupe la troisième place avec une base installée d’environ 415 000 unités.

En outre, ABAX et Scania suivent avec 340 000 et 316 000 unités respectivement. Calamp, Bornemann, AddSecure Smart Transport, Masternaut et Gurtam figurent également parmi les dix premiers fournisseurs avec 210 000 à 300 000 unités chacun. Parmi les acteurs notables ne figurant pas dans la liste des dix premiers se trouve Radius Telematics, Viasat, Transics, GSGroup, Quartix. 

Les autres acteurs concernés incluent également Teletrac Navman, Fleet Complete, Volvo, OCEAN (Orange), Daimler, Microlise, Macnil, Eurowag Telematics, MAN et Trimble. Inseego, Cartrack, RAM Tracking, LYTX et Coyote.

Les constructeurs de poids lourds augmentent également de manière significative leur nombre d’abonnés en Europe. En effet, ils installent en masse des solutions de gestion de flotte. FleetBoard de Daimler, Dynafleet de Volvo et Scania Fleet Management sont les plus performants. Ils comptent respectivement 140 000, 145 000 et 316 000 abonnés actifs.

Fusions et acquisitions de fournisseurs de systèmes de gestion de flotte en Europe

La tendance à la consolidation se poursuit et huit activités de fusion et d’acquisition ont eu lieu en 2021 jusqu’à présent. En fait, YellowFox a annoncé en janvier que ECM Equity Capital Management avait acquis une participation majoritaire dans l’entreprise. Le même mois, Eurowag Telematics a acquis une participation de 51 % dans KomTeS, son revendeur à valeur ajoutée en République tchèque. 

En février, BigChange a été racheté par Great Hill Partners avec un investissement de 75 millions de livres sterling. Cependant, l’équipe de direction de BigChange conservera une participation minoritaire importante dans la société. 

En mars, Hg a acquis une participation majoritaire dans Trackunit auprès de Goldman Sachs et GRO Capital. Radius Payment Solutions a acquis CanTrack en avril. ORBCOMM était cotée à la bourse du Nasdaq jusqu’en avril, date à laquelle GI Partners a acquis la société. Cette transaction entièrement en espèces a valorisé ORBCOMM à environ 1,1 milliard de dollars US, dette nette comprise.

En septembre, Trackunit a fusionné avec la division Industrial IoT de ZTR, un développeur de solutions pour l’industrie de la construction compacte. Enfin, INELO Group a acquis 73,5 % des actions de CVS Mobile au cours du même mois. INELO Group est une société polonaise contrôlée par Innova Capital. Fagerberg s’attend à ce que la consolidation du marché de l’industrie, toujours encombré, se poursuive en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.