Ericsson accélère dans les data-centers virtuels avec NodePrime

Ericsson ajoute à ses data-centers et à sa technologie IoT industriel (IIoT), l’acquisition de la startup NodePrime.Inc. Aucune somme d’argent n’a encore été dévoilée pour l’acquisition de ce spécialiste de la gestion des infrastructures.

Le géant des télécommunications suédois avait déjà investi dans cette startup de 15 employés basée à San Francisco. En octobre 2015, l’entreprise avait participé à une levée de fonds de 7 millions d’euros avec d’autres investisseurs comme Nelo Ventures et New Enterprise Associates (NEA).

ericsson data centers nodeprime iot

Gestion automatisée des data-centers et des environnements IIoT

Étant en train de prendre de l’ampleur sur le marché des data-centers, Ericsson compte bien ajouter la plateforme logicielle NodePrime, ainsi que les 15 membres de la startup, à son unité d’affaires Cloud & Ip. Le transfert devrait avoir lieu après la transaction, dans une semaine environ. Ces outils pour les logiciels multi-fournisseurs ont été conçus pour la gestion automatisée des data-centers et des environnements industriels IoT. Ils peuvent être mis en oeuvre dans de petits laboratoires d’essais, comme de grandes infrastructures comprenant des centaines de milliers de serveurs et dispositifs, en agissant comme un cerveau centralisé. Ces outils sont les suivants :

  • Le DataHub est un système de collecte et d’analyse de données.
  • Le Directive permet la configuration ainsi que l’approvisionnement et gestion du logiciel qui alimente les données d’inventaire et de métriques de réseau dans le DataHub.
  • VDC (Virtual Data Center) est un outil de simulation réseau permettant aux développeurs de gérer les data-centers pour planifier des ajouts et des modifications.

Il est facile de voir qu’une technologie comme celle-ci pourrait être attrayante pour la communication en réseau d’entreprises de tout type. Les logiciels multi-fournisseurs vont proliférer jusqu’à devenir le modèle dominant de mise en réseau et les data-centers seront de plus en plus virtuels.

La plateforme logicielle DataHub est déjà intégrée dans les 8000 plateformes de l’HyperScale Datacenter Système (HDS) d’Ericsson. Elle est également utilisée par de grands noms tels que SAP AG et le cabinet d’hébergement web GoDaddy.

Cette acquisition est la dernière initiative d’Ericsson pour se positionner comme un fournisseur leader de la technologie du Cloud. Cette année, le fournisseur suédois a rejoint le projet Open Compute Project (OCP), négocié un développement de ses services en relation avec Amazon Web Services, accepté de former un centre d’innovation autour du Cloud avec l’opérateur australien Telstra et a démarré un partenariat stratégique avec le fabricant de matériel taïwanais Quanta dans le but de faire des économies à partir du développement des 8000 plateformes de l’HDS.

De plus, on est au courant que Cisco, partenaire d’Ericsson à plusieurs reprises, compte également devenir un géant du Cloud.

ericsson cisco iiot data center nodeprime

À la base, NodePrime avait le secteur de l’IoT industriel à l’esprit lors de l’élaboration de son logiciel. Depuis, ce marché a fait un bond énorme, offrant des opportunités à des entreprises comme Cisco et Ericsson de rivaliser avec les géants de l’analytique, dans le but de devenir les partenaires de grandes entreprises dans l’intégration de technologies et de systèmes. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

ARTICLES SIMILAIRES

L’industrie 4.0 s’inscrit dans la durabilité pour façonner les usines et les chaînes de production

L’industrie 4.0 combine capteurs connectés, intelligence artificielle et automatisation pour transformer les usines mondiales. Ce

15 août 2026

Archer Aviation rachète trois filiales de Boeing

Archer Aviation franchit une nouvelle étape majeure dans son développement en rachetant trois filiales stratégiques

13 août 2026

EY et SymphonyAI étendent l’IA aux usines multisites

EY et SymphonyAI intensifient leur collaboration pour amplifier l’usage de l’intelligence artificielle dans les usines

1 août 2026

SK Group et NVIDIA accélèrent les usines d’IA en Corée

SK Group et NVIDIA célèbrent un partenariat historique de plus de 500 milliards de dollars,

28 juillet 2026

Wireless Logic rachète SIMETRY pour muscler l’IoT géré aux États-Unis

Wireless Logic annonce un pas décisif dans sa stratégie d’expansion mondiale en acquérant SIMETRY, un

18 juillet 2026

CSL rachète IoTM pour muscler l’orchestration mondiale des eSIM

CSL Group renforce sa position sur le marché IoT mondial avec l’acquisition stratégique d’IoTM Solutions.

15 juillet 2026