Accueil > Business > E-Santé > Quelques exemples intéressants de ce que fait l’IoT dans le domaine de la santé et du transport
L'internet des objets, une révolution pour les transports et la santé

Quelques exemples intéressants de ce que fait l’IoT dans le domaine de la santé et du transport

La technologie IoT révolutionne la vie quotidienne de tous les possesseurs de smartwatches, de réfrigérateurs intelligents, de voitures connectées… mais aussi le monde de l’industrie et de la santé. L’internet des objets permet de mieux gérer les coûts des entreprises et permet de fournir des résultats de meilleurs de qualités. 

Les objets connectés, une mine d’or pour les entreprises

Les objets connectés ne sont pas seulement des biens et gadgets de consommation comme les trackers fitbit ou la smartwatch d’Apple. L’usage industriel et professionnel de l’IoT se développe, notamment dans le monde du transport et de la santé.

Les CIO ( responsable du traitement de l’information) des entreprises ont la responsabilité de fournir de quoi évaluer des stratégies commerciales pour la compagnie. L’utilisation d’une mauvaise technologie IoT a pour conséquences de donner des résultats erronés ou peu pertinents. Deux types d’entreprises ont besoin de recevoir beaucoup de données de la part des consommateurs pour s’améliorer : les sociétés de transports et celles du domaine de la santé.

FitBit récolte beaucoup de données concernant la santé
FitBit récolte beaucoup de données concernant la santé. Beaucoup de sociétés aimeraient s’emparer de toutes ces données recueillies.

L’utilisation de l’Internet des objets dans la santé permet de grands progrès, mais pas sans problème de sécurité

Il y a des données personnelles que nous accumulons dans notre vie qui sont plus sensibles que d’autres. Celles concernant notre santé le sont particulièrement. Un mauvais partage de donnée sur la santé de quelqu’un pourrait nuire à sa réputation, mais aussi à sa carrière professionnelle. Pourtant, l’IoT peut permettre à un patient et à son docteur de recevoir des informations, parfois même en temps réels, qu’il aurait été impossible de connaître sans. Par exemple, Proteus Digital Health et Otsuka Pharmaceutical, ont annoncé avoir mis au point  le  premier médicament connecté, grâce à un capteur ingérable, directement intégré dans le même comprimé que le médicament. Le produit est en attente d’approbation de la FDA.

Récemment, Goldman Sachs a publié une étude qui prouve que L’internet des objets pourrait faire économiser des milliards de dollars au service de santé américain.

Otsuka Pharmaceutical et Proteus digital health sont en attente d'approbation concernant un capteur ingérable à associé avec une prise de médicament. Une révolution dans le domaine pharmaceutique
Otsuka Pharmaceutical et Proteus digital health sont en attente d’approbation concernant un capteur ingérable à associé avec une prise de médicament. Une révolution dans le domaine pharmaceutique.

L’IoT dans les transports, un besoin vital

Dans les transports, la dernière avancée majeure fut l’adoption du GPS. Les petits appareils IoT possédant une connectivité sont un excellent choix pour développer des produits dans le domaine du transport. Voici quelques exemples de ce que l’industrie IoT a réalisé dans le domaine du transport :

Exemple 1 : Dallas Area Rapid Transit (DART)

DART est un des plus grands fournisseurs de transport en commun aux États-Unis. C’est plus de 100 millions de passagers annuels qui utilisent les transports de DART. De plus, le département de police de Dallas reçoit les informations issues des caméras installées dans les transports de DART. Grâce à ces caméras connectées, la police de Dallas est beaucoup plus efficace.

Exemple 2 : Le port de Carthagène en Colombie

Les ports font partie des endroits les plus fournis en matière d’infrastructure et de ressources. Carburant, nourriture, bien de consommation. Il y a de tout dans un port. IBM et le port de Carthagène en Colombie se sont associés pour améliorer la surveillance et le contrôle des conteneurs d’expéditions grâce à l’IoT. C’est plus de 1000 compagnies de navigation qui utilisent le port chaque année. Le maintien de la sécurité est primordial pour l’administration portuaire. À noter que IBM fournit des conteneurs connectés, traçables.

Exemple 3 : New Jersey Turnpike Authority (NJTA)

En 2013, selon le département américain des transports, plus de 32 000 personnes sont mortes dans des accidents de voiture aux États-Unis. Le NJTA, toujours en collaboration avec IBM, recherche activement des solutions pour réduire le nombre de morts sur les routes. La collaboration entre IBM et le NJTA a permis de mettre en place une solution innovante utilisant l’IoT. Plus de 3000 capteurs ont été placés sur les routes pour réduire le délai entre un accident et l’arrivée des secours.

Exemple 4 : Transport For London (TFL)

Transport for London (TfL) est en charge du réseau de transport en commun de la ville de Londres, des bus au métro, en passant par les vélos mis à la location. L’étude de la Big Data recueillie par les cartes Oaster de transport ainsi que par les nombreux objets connectés dont sont équipées les infrastructures de transport, tel que les caméras, a permis au réseau Londonien de s’améliorer considérablement. Par exemple, Bernard Marr, expert mondialement reconnu pour ses analyses concernant le Big Data, s’est aperçu que grâce aux données recueillies par TFL sur les habitudes des voyageurs, la société de transport réussit à trouver des solutions en cas de crise ou de fermeture de ligne.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *