Accueil > Tech > Réseaux > Itron rachète Silver Spring Networks pour devenir le leader du Smart Grid
itron silver spring networks

Itron rachète Silver Spring Networks pour devenir le leader du Smart Grid

Itron, un spécialiste des équipements de suivi énergétique a annoncé vouloir acheter Silver Spring Networks, un fournisseur de réseaux IoT dédiés aux smart grids et à la ville intelligente. Le montant en discussion ? 830 millions de dollars.

Itron Inc. n’est pas ce que l’on peut appeler une startup, ni un nouvel arrivant. L’entreprise qui conçoit des compteurs intelligents est née en 1977. Cela ne l’empêche pas de poursuivre sa traditionnelle politique d’acquisition afin de conduire sa croissance sur des marchés connexes.

Un gros montant pour poursuivre la croissance

Bien évidemment, l’Internet des objets est une priorité pour entreprise comme celle-ci et c’est donc sans surprise que Reuters a annoncé le 18 septembre la volonté d’Itron de racheter Silver Spring Networks, un fournisseur d’un réseau IoT dédié aux smart grids et à la ville intelligente.

Selon l’agence de presse, l’accord financier représentant 830 millions de dollars repose sur le rachat des actions de Silver Spring Networks. Les actionnaires recevront un montant de 16,25 dollars par action et une prime de 25 % à la fermeture du Nasdaq vendredi prochain.

Pour clôturer cet accord, Itron prévoit de le financer à l’aide d’une combinaison d’un apport direct et la mise en place d’un nouvel emprunt de 750 millions de dollars. L’échéance est prévue à la fin de l’année 2017, au plus tard début 2018.

Itron veut dominer le marché mondial du Smart Grid

Avec cette acquisition Itron souhaite utiliser le savoir-faire de l’entreprise afin de mettre en place un modèle économique basé la récurrence des revenus permise par les logiciels et les services associés.

Il faut dire que la technologie de Silver Spring Networks correspond aux besoins du spécialiste du Smart grid. Son réseau repose sur le maillage de capteurs IoT disséminés dans diverses installations. Le tout utilise les bandes de fréquence réservées aux entreprises et aux services médicaux aux États-Unis : de 902 MHz à 928 MHz. L’entreprise est également présente en Asie, en Amérique du Sud, au Canada, et en Europe. Itron va sûrement développer ses solutions à partir des logiciels de gestion et d’alertes conçus par Silver Spring Networks pour se faire une place dans la ville intelligente. Un marché en pleine croissance.

A lire également

krack smartphone wpa2

WPA2 : le protocole de sécurité du WiFi victimes de failles

Le protocole de sécurité WiFi WPA2 n’est plus fiable selon l’étude de cinq chercheurs en cybersécurité. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *