ampoules émettent de la lumière

La lumière ambiante pourrait alimenter les appareils IoT à la maison

De nouveaux panneaux photovoltaïques seraient capables de fonctionner en intérieur sans rayons solaires pour recharger des appareils mobiles.

Des panneaux solaires conventionnels améliorés

Avec ces nouveaux panneaux photovoltaïques, les rayons du soleil ne sont plus nécessaires pour produire de l’électricité. Ces modules permettent en effet de convertir la lumière ambiante produite par les ampoules en électricité. Idéals pour recharger certains appareils sans fil et intelligents de faible puissance.

Installez le VPN le plus RAPIDE de la planète !
Pour 3,11€ par mois seulement

Les résultats des recherches sur ces panneaux photovoltaïques ont été publiés dans la revue de la Royal Society of Chemistry Chemical Science. Les recherches et la conception de ces panneaux solaires conventionnels améliorés ont été menées par la docteur Marina Freitag de l’Université de Newcastle au Royaume-Uni avec la participation de l’Université d’Uppsala en Suède.

De l’énergie fournie par la lumière ambiante artificielle

L’équipe utilise une combinaison de colorants pour concentrer uniquement les panneaux sur la lumière artificielle. Ces panneaux sont ensuite appliqués à des capteurs qui mesurent les fonctions d’une manière similaire aux montres intelligentes ou aux thermostats d’intérieur, leur permettant de fonctionner sans source d’alimentation connectée.

Plus précisément, les colorants utilisés permettent de concentrer le photovoltaïque sur les spectres visibles de la lumière. Les lumières ultraviolette ou infrarouge ne sont plus nécessaires. Néanmoins, ces panneaux peuvent être utilisés à l’extérieur, mais ils sont plus efficaces à l’intérieur.

Un système plus fonctionnel avec l’intégration de l’IoT et de l’IA

Il existe de nombreuses utilisations possibles. Des prototypes de distributeurs de liquide automatisés ont été testés. Le système s’applique aussi à la surveillance des bâtiments via l’IoT, à la surveillance de la température ou de l’intégrité structurelle. Plutôt que d’avoir des câbles partout, l’alimentation de ces appareils peut se faire en appuyant simplement sur un interrupteur d’éclairage.

Lorsque vous combinez cette technologie avec l’Internet des objets et l’intelligence artificielle, ils peuvent fonctionner indépendamment des fils et des batteries — ce qui les rend beaucoup plus durables. L’intégration de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique à l’ingénierie permet aussi aux appareils de maximiser l’efficacité en étudiant la variété de l’intensité de la lumière au cours de la journée. Les activités intensives telles que l’installation de mises à jour sont donc effectuées lorsque la lumière disponible est la plus intense.

figure expliquant procédé

Une recherche cruciale pour le développement des appareils IoT et de l’IA

La recherche est considérée comme cruciale pour le développement continu des appareils IoT  et des IA qui se connectent à Internet pour améliorer le quotidien. Sonnettes intelligentes, ampoules connectées, montres intelligentes et haut-parleurs intelligents, nous utilisons actuellement près de 20 milliards d’appareils connectés à la maison. Les prévisions prévoient l’utilisation de 55 milliards d’appareils de plus d’ici 2025. Le Dr Freitag espère que son innovation pourra réellement réduire le nombre d’appareils et de batteries.

Rendre l’IoT durable

Avoir un certain nombre de capteurs intelligemment alimentés qui peuvent communiquer entre eux est sûrement préférable à des milliards d’appareils dotés chacun de leurs propres batteries. En fin de compte, cela pourrait éliminer le besoin de batteries et rendre l’IoT durable à l’avenir.

À notre époque, le réseau d’appareils intelligents et connectés ne cesse de se développer. Imaginez les implications de ce genre de recherche sur la réduction de la consommation énergétique mondiale si cette source d’énergie entièrement inexploitée peut être utilisée.

Plus d’informations à ce sujet à cette adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *