Serait-ce avec MusicLM que Google espère rivaliser avec les autres IA génératrices d'arts ?
Récemment, Google et son équipe d'ingénieurs ont démontré la capacité de ce système d'intelligence artificielle à générer des musiques de haute-fidélité. MusicLM, c'est le nom que le géant du numérique a attribué à ce nouveau système. Les résultats des tests ont été publiés dans arXiv. Mais selon Google, il y aura des restrictions au niveau de l'utilisation de MusicLM.
MusicLM est plus performant que les précédents systèmes d'IA générateurs de musiques
MusicLM a été conçue dans le but de créer et de générer des musiques de toutes sortes. Ce nouveau système d'intelligence artificielle s'avère être plus performant que les modèles d'applications AI déjà existantes.
Il s'agit alors de reproduire les capacités humaines grâce à l'apprentissage automatique. À l'instar des IA génératrices d'arts qui peuvent générer des textes écrits, des peintures, ou des arts visuels artistiques et réalistes. Parallèlement, d'autres outils ont été déployés pour pouvoir générer des chansons. Il s'agit de Jukebox, Dance Diffusion et de Riffusion. Malgré les efforts, les résultats de ces applications n'arrivaient pas à surpasser le niveau de qualité d'une œuvre humaine.
En ce qui concerne MusicLM, Google affirme qu'il s'agit d'un système plus performant. Mais aussi d'une application alimentée par l'IA dont les résultats peuvent se comparer aux musiques produites par un être humain. L'équipe d'ingénieurs en charge du développement de MusicLM ajoute également que l'outil a un niveau plus élevé dans la fourniture de chansons de haute-fidélité. Mais aussi que le système adhère de manière efficace aux descriptions textuelles, les invites en d'autres termes.
Selon Google, ils ont déjà fourni de nombreux exemples de musiques générées par l'intelligence artificielle sur Google Research. Et sans surprise, on constate une qualité élevée des musiques technos par rapport aux musiques classiques.
Pas pour un usage général
28 000 heures de chansons, c'est ce qu'il a fallu pour que MusicLM puisse apprendre à créer des chansons de haute-fidélité. Grâce à cette approche de formation, l'outil a la capacité de générer des musiques dont la longueur peut varier. Il peut par exemple générer une chanson entière comme il peut créer un riff rapide. Mais cette nouvelle application ne se résume pas au simple fait de générer des chansons de qualité humaine. Elle peut aussi générer des musiques qui comportent des mouvements, comme le cas des symphonies. Ici, l'objectif est de pouvoir créer une ambiance et un sentiment pour les auditeurs.
Toujours au niveau de la qualité des résultats, MusicLM est doté d'une capacité étonnante. Notamment celle de générer des voix, ou encore des sons vocaux dont la qualité dépasse celle des anciens modèles d'IA génératrices de musiques. Mais jusqu'ici, MusicLM ne fera pas l'objet d'un usage général.
Selon les tests, seulement 1 % des résultats correspond à un plagiat. C'est-à-dire à l'œuvre d'un artiste humain. La restriction au niveau de l'utilisation de MusicLm fera guise d'assurance quant aux détournements de contenus, mais aussi, des éventuelles poursuites judiciaires.
- Partager l'article :