Accueil > Ecosystème IoT > Evénement > PTC en route pour le SIdO 2017 !
ptc une sido

PTC en route pour le SIdO 2017 !

PTC était récemment à l’IoT World afin de démontrer les avantages de ses solutions mêlant plateforme IoT, hyper-connectivité, analytique, machine learning et réalité augmentée. L’entreprise fera de même demain au SIdO pour rencontrer l’écosystème d’acteurs en présence et évangéliser les porteurs de projets.

Parmi les nombreux de stands du salon IoT World, celui tenu par l’éditeur de progiciels était reconnaissable entre tous. Il est toujours difficile de présenter des solutions professionnelles lors d’un événement de ce type, mais PTC a clairement surmonté cet obstacle.

En effet, les responsables de la filiale française ont choisi de présenter les possibilités de la plateforme IoT ThingWorx à travers la solution de réalité augmentée ThingWorx Studio, illustrant rapidement et visuellement l’ensemble des capacités de ThingWorx.

Les démonstrations de PTC en prise avec la réalité

ptc vuforia

À l’instar d’opérateurs en usine, les visiteurs pouvaient obtenir des informations supplémentaires d’un produit connecté à l’aide d’une tablette tactile. Ces données collectées depuis les sondes et les capteurs installés dans un moteur sont diverses : pression, température, consommation, niveau d’huile, tour/minute, ou encore fiche technique d’une pièce.

ptc vuforia info

Le visiteur est placé dans les mêmes conditions qu’un technicien utilisant une solution de Réalité Augmentée (ThingWorx Studio). Lors de cette démonstration, le moteur est remplacé par un prototype, réalisé par fabrication additive. Toutefois, cet élément n’est pas déterminant : l’essentiel de l’action se passe sur la tablette tactile confiée au visiteur par le démonstrateur.

ptc robot

Ce dernier explique le fonctionnement de l’application qui permet d’obtenir rapidement un schéma de démontage du moteur. Ainsi, l’interaction entre l’organe mécanique et son jumeau numérique décuple les possibilités d’intervention pour l’opérateur et sa capacité à « digérer » 10 fois plus rapidement de l’information qu’une approche classique. La complémentarité entre ThingWorx, le logiciel de CAO Creo et la technologie Vuforia favorise alors la convergence du physique et du numérique.

ptc thingworx brasserie

D’autres démonstrations étaient accessibles les 22 et 23 mars dernier. L’environnement ThingWorx, conçu comme une plateforme IoT modulaire et évolutive, permet notamment de récolter et visualiser les données d’une brasserie dont les cuves sont connectées. Un autre cas d’usage met en valeur la possibilité pour un loueur de véhicules de géo- localiser en temps réel ses voitures, qu’elles soient en circulation ou à l’arrêt, et de calculer une note de conduite (« Conduite Connectée »).

Comment expliquer cette diversité de cas d’usage ? Nicolas Delorme, responsable de l’activité IoT chez PTC France explique :

“ThingWorx peut répondre a un large éventail de besoins. Il s’agit plutôt d’une boîte à outils qui permet aux industriels de développer des solutions optimum correspondant à leurs secteurs en tirant le meilleur parti de l’Internet des Objets, de l’analytique, du machine learning et de la réalité augmentée. La mise en œuvre de nos solutions est fortement raccourcie dopant ainsi la capacité des industriels à innover de manière agile et flexible.”

Par le biais de cette boîte à outils qu’est ThingWorx, PTC veut s’adresser à ses clients et partenaires actuels et futurs, spécialistes de la fabrication industrielle, du retail, de l’aviation, de la défense et bien d’autres domaines, en leur fournissant les réponses aux besoins de transformation digitale, comme ceux mis en jeu dans l’industrie 4.0 ou dans la fourniture de nouveaux services digitaux innovants à leurs propres clients.

Rencontrer, débattre et évangéliser au SIdO 2017

ptc conseil

Les salons IoT World et SIdO sont des occasions précieuses pour discuter avec ces entreprises. Nicolas Delorme précise :

“Les deux salons sont différents. Alors que l’IoT World rassemble davantage des éditeurs, des fournisseurs de solutions, Le SIdO attire à lui un écosystème d’acteurs ; vous n’y rencontrez ni le même public ni les mêmes exposants. Vous retrouvez des intégrateurs, des fabricants de capteurs des opérateurs de télécommunication, etc. Pour asseoir et légitimer notre position de fournisseur leader de plateforme IoT et IOT industriel (IIoT), nous rassemblons dans notre écosystème de partenaires près de 250 entreprises issues de ces différents secteurs.”

Dans la poursuite de cet objectif, PTC prendra parole lors de deux conférences au SIdO, le 6 avril.

  • Luc Perard, Sales Regional Director EMEA, participera à la table ronde “ IoT Scalability: vers des solutions rapides, flexibles, interopérables et évolutives” entre 11h30 et 12h15.
  • Patrice Ravaud, Sales Manager PTC ThingWorx, débattra entre 12h30 et 13h15 autour du thème “Manufacturing Interopérabilité des machines du futur : problématiques et enjeux.”

Cette présence de PTC lors des conférences n’est pas anodine. Nicolas Delorme l’explique ainsi : “Ceci est important pour nous. Nous voulons nous positionner comme leader technologique, mais également comme leader d’opinion. L’évangélisation a toujours été une priorité pour PTC, et à titre d’exemple, notre PDG Jim Heppelmann publie régulièrement des articles sur les sujets d’innovations.” Il poursuit : “L’Internet des Objets réclame une certaine éducation. Certes, nos interlocuteurs sont de mieux en mieux renseignés, mais avant d’évoquer des choix technologiques précis, il faut positionner le débat autour des enjeux, des objectifs à atteindre et de la valeur générée. Ensuite, nous proposons les solutions technologiques à travers ThingWorx.

Le SIdO sera l’occasion parfaite pour découvrir les avantages concurrentiels qu’apporte « la plateforme IoT la plus complète du marché »(selon le dernier rapport ForresterWave).

Le 5 et 6 avril, retrouvez PTC au SIdO à la Cité Internationale de Lyon sur le stand 326 !

Cet article nous a été proposé par PTC.

A lire également

Watson Summit : IBM veut faire entrer l’IoT dans l’ère du cognitif

Se tenait le mardi 10 octobre le Watson Summit 2017, une journée entière consacrée à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *