in

RoboGuide : un compagnon quadrupède alimenté par l’IA pour l’autonomie des personnes malvoyantes

RoboGuide personnes malvoyantes

Une équipe de chercheurs de l'Université de Glasgow, en collaboration avec des partenaires industriels et des organismes caritatifs, a mis au point le RoboGuide, un quadrupède assisté par . Celui-ci a pour but d'aider les personnes malvoyantes à se déplacer de façon plus autonome à l'intérieur des musées, centres commerciaux, hôpitaux et autres lieux publics.

Ce prototype de RoboGuide intègre différentes innovations technologiques de pointe dans un modèle de robot quadrupède existant disponible dans le commerce. L'objectif est de surmonter les obstacles qui limitent jusqu'à présent le déploiement à grande échelle de robots d'assistance pour personnes déficientes visuelles. À terme, les chercheurs souhaitent commercialiser une version plus évoluée, afin de venir en aide aux 2,2 milliards de personnes dans le monde et aux 2 millions au qui vivent avec un handicap visuel.

Une prouesse technologique au service des malvoyants

« Notre projet RoboGuide est à la fois une prouesse technologique et un exemple d'innovation inclusive », déclare le Professeur Muhammad Imran, doyen des études supérieures à l'École d'ingénierie James Watt de l'université de Glasgow et cochercheur de cette initiative qui ce projet bénéficie d'un financement sur 9 mois du Conseil de recherches en génie et en sciences physiques du Royaume-Uni.

« À Glasgow, nous sommes à la pointe des innovations technologiques de rupture. Nos technologies sont capables de transformer des vies et de refaçonner les normes sociales. Et cela grâce à des collaborations étroites avec divers partenaires ainsi qu'à la conception centrée sur l'utilisateur final », ajoute-t-il.

D'après le Dr Olaoluwa Popoola, chercheur principal du projet, RoboGuide est équipé de capteurs sophistiqués. Ces éléments lui permettant de cartographier avec précision les environnements. Il bénéficie également d'un logiciel intelligent pour calculer des itinéraires optimaux. Ce qui lui permet d'interpréter les données collectées afin d'éviter les obstacles tout en guidant ses utilisateurs. Le robot intègre également des technologies de compréhension et de dialogue en langage naturel.

RoboGuide : un système plus avancé et plus adaptable bientôt disponibles

En décembre dernier, le prototype de RoboGuide a été testé au Hunterian Museum par des volontaires du Forth Valley Sensory Centre (FVSC) et du Royal National Institute of Blind People. Le robot quadrupède a réussi à guider les participants et leur communiquer des instructions vocales au sujet des différentes expositions.

« Nous intégrons aujourd'hui les retours des utilisateurs finaux pour améliorer le RoboGuide. La prochaine étape consiste alors à développer un système adaptable à divers modèles de robots assistants. C'est-à-dire des modèles destinés aux personnes malvoyantes, et ce dans une grande variété de situations », explique le cochercheur Dr Wasim Ahmad.

D'après les nouvelles, ces chercheurs bénéficient aujourd'hui de la contribution de deux organismes caritatifs. Notamment le FVSC (Forth Valley Sensory Center) et le RNIB Scotland (Royal National Institute of Blind People).

« La mobilité représente un enjeu crucial auquel RoboGuide répond remarquablement bien », a déclaré Jacquie Winning, PDG du FVSC. « Cette innovation technologique pourrait participer à rendre le monde plus accessible et autonome », ajoute James Adams, directeur du RNIB Scotland.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.