in

Robot Asimo : Honda met fin à son développement

robot asimo honda

C'est la fin pour le Asimo. Son créateur Honda a cessé le développement du premier humanoïde capable de marcher comme un humain. Les technologies déployées seront néanmoins utilisées.

Alors que les robots Nao et Pepper de Softbank continuent d'attirer l'attention, d'autres connaissent un destin plus difficile. C'est le cas du robot Asimo, un humanoïde bipède, à l'instar de Nao.

Selon média japonais Nikkei, Honda a stoppé le développement de cet androïde. Néanmoins, le constructeur automobile japonais à l'origine de la machine prévoit de continuer à développer des technologies robotiques. Il souhaite les appliquer à des domaines plus en vogue comme la conduite autonome ou la thérapie physique.

Le robot Asimo, le fruit de 14 ans de R&D

Le robot Asimo a vu le jour en 2000, six ans avant la première présentation publique du Nao d'Aldebaran. Honda n'en était pas à son premier essai. Depuis 1986, le constructeur a mis au point trois générations de robots. La série expérimentale Ex compte six versions (1986-1993), tandis que la série de prototypes PX compte trois modèles (1993-1997). Honda en était à la septième version d'Asimo quand il a décidé de mettre fin au développement de cette machine.

Économiquement, la robotique n'était pas rentable pour l'. Elle a dépensé des centaines de millions de dollars dans le développement de ces humanoïdes sans gagner un centime. En effet, à l'inverse du robot NAO, Asimo n'a jamais atteint le stade de la commercialisation.

La robotique a toujours de l'avenir chez Honda

https://www.youtube.com/watch?v=pxxRPDuBYmM

La septième version de ce bipède finalisée en 2011 mesure 1,30 mètre et pèse 48 kilogrammes. Le robot Asimo marche à la vitesse de 9 kilomètres par heure, monte les escaliers et frappe dans un ballon. Pour arriver à ce résultat, l'équipe de recherche de Honda a mis au point un système de balance à partir de nombreux capteurs qui analysent l'environnement du robot. Cette même technologie est utilisée dans une moto de la marque présentée au . Elle est capable de maintenir son équilibre de manière autonome.

Les mécanismes du robot Asimo sont réutilisés dans la conception d'un système de rééducation pour personnes handicapées ou âgées. Les jambes de la personne sont mues à l'aide d'un moteur. Après la catastrophe de Fukushima, Honda a demandé son équipe spécialisée en robotique de concevoir une machine capable d'inspecter les centrales nucléaires.
Nikkei précise que le plan de gestion de l'entreprise jusqu'en 2030 comprend la mobilité, les systèmes énergétiques et la robotique. Honda développera sans doute de nouvelles technologies basées sur ses précédentes recherches.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.