in ,

Sécuriser votre système contre les botnets : comment faire ?

risques sécurité iot

Une des raisons pour lesquelles vous devez sécuriser votre système est la lutte contre les botnets. Cette légion de logiciels malveillants rodent à tout moment et tentent de s’introduire dans les appareils pour voler des informations.

Sécuriser le système contre les botnets figure parmi les priorités de toute entreprise. Avant de donner les différents moyens pour se prémunir de cette horde de cybermenaces, voyons ce que c’est qu’un botnet.

pcloud

Qu’est-ce qu’un botnet ?

Un botnet rassemble plusieurs appareils électroniques infectés par des logiciels malveillants. Les hackers contrôlent ces logiciels à distance afin de voler des données.

En plus du vol de données, un botnet peut être à l’origine d’une fraude au clic, des raids par déni de service distribué ou DDoS, etc.

Les pirates se servent du botnet pour introduire un ver ou un cheval de Troie dans votre système. Le pire dans tout cela est que vous ne soupçonnez rien pendant que ces logiciels extraient vos données.

Le marché noir offre plusieurs botnets à l’instar de Zeus, Dridexet Mirai, Emotet, etc.

Emotet, un botnet particulièrement ravageur

Emotet est un botnet particulièrement ravageur. Ce botnet a marqué la tentative de vol d’identification e-banking chez des utilisateurs autrichiens et allemands en 2014. Les hackers l’ont introduit dans les systèmes en tant que cheval de Troie.

La particularité d’Emotet réside dans le fait qu’il soit polymorphe. De la sorte, il infecte son hôte de plusieurs manières. Par exemple, un cheval de Troie commence l’attaque en infectant le compte de messagerie. Ce dernier envoie ensuite des e-mails piégés à ses contacts et ainsi de suite.

Puisque ce botnet change de forme à tout moment, il est difficile à détecter. Ce mode d’action tentaculaire a permis à Emotet d’atteindre son apogée en 2019.

Comment se prémunir des attaques par les botnets ?

Afin de sécuriser votre système contre les botnets, vous devez adopter les solutions suivantes :

Sécuriser les appareils

Il s’agit de mettre à jour régulièrement vos logiciels ainsi que vos applications. Sans corrections régulières, ceux-ci ouvrent une brèche aux botnets et à leurs kits.

Etpour assurer une meilleure sécurité à vos appareils, n’oubliez pas d’installer un antivirus fiable, capable de bloquer toutes sortes de malwares.

Sécuriser les connexions

Votre connexion peut être la porte qui fait entrer les kits envoyés par les botnets. Pour éviter cela, vous devez sécuriser vos comptes. Il est recommandé d’utiliser un pare-feu. Ceci bloque tous les logiciels malveillants.

Sécuriser les comptes

Pour se prémunir des éventuelles pirateries, maximisez la sécurité pour vos comptes. L’utilisation de mot de passe élevé est le premier pas à faire. L’authentification à deux facteurs (2FA) permet aussi de tenir les utilisateurs de botnets à l’écart.

Si vous recevez des e-mails douteux avec des liens non fiables, ne cliquez pas, cela peut être un phishing.

Restreindre l’accès

Pour les entreprises, il est important de restreindre l’accès du personnel au système. Parfois, le mal vient de l’intérieur. Ainsi, n’accordez pas à tout le monde le droit d’administrateur. Seuls une poignée de personnes doit avoir ce privilège.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *