tablette ferme intelligente

Arable Labs : retour d’expérience sur l’utilisation de l’IoT dans l’agriculture

En 2017, Adam Wolf, alors PDG d’Arable a lancé un appareil connecté conçu pour aider les agriculteurs à gérer leur irrigation et à améliorer les rendements des cultures. Le dispositif contenait des capteurs pour mesurer les précipitations, la température, le vent, l’humidité, et plus encore. Les données recueillies donnaient des indications aux agriculteurs sur le meilleur moment pour arroser leurs champs.

Arable, un capteur connecté nouvelle génération pour les agriculteurs

Adam Wolf occupe aujourd’hui le poste de scientifique en chef d’Arable. Il vient de publier la deuxième génération de son capteur connecté, le Mark 2. Comme la première version, la nouvelle fournit des informations météorologiques, mais pas seulement. Celle-ci intègre également une caméra multispectrale, des capteurs de rayonnement solaire. Les données sont récoltées dans un appareil cellulaire connecté que les agriculteurs peuvent configurer eux-mêmes. Arable a également élargi sa gamme de produits pour pouvoir agir en tant que conseiller tout-en-un auprès des agriculteurs.

Les changements apportés à l’agriculture par les appareils IoT d’Arable

Grand adepte de l’application de l’IoT dans l’agriculture, Wolf a hâte de voir son projet mûrir. Il est aussi curieux de connaître les réels apports de l’IoT à l’agriculture au travers des résultats des tests effectués sur 3 ans dans des champs répartis dans 40 pays. L’Arable Mark 2, lui, est en cours de déploiement, le coronavirus ayant un peu retardé la production.


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


Voici déjà 3 choses que Wolf peut dire sur l’utilisation des premiers dispositifs connectés sur terrain.

  • Placés en hauteur, les capteurs ont été recouverts de fientes d’oiseau. La deuxième génération de capteur est donc conçue avec des pointes pour pallier ce problème.
  • L’équipe a également remplacé l’antenne cellulaire interne par une antenne externe. Certes, le modèle initial était plus esthétique, mais la nouvelle antenne, orientée vers le haut, peut capter un signal plus fort.
  • Il y a aussi l’humidité qui s’accumulait dans les premiers appareils et déroutait les capteurs. Le défaut a été corrigé sur la nouvelle génération d’appareil.

Arable étend sa couverture géographique en termes de connectivité

Arable a également étendu le nombre de zones géographiques qu’elle peut prendre en charge en termes de connectivité. Au fur et à mesure que la société se développe, elle a pu investir dans de nouveaux SKU (passerelle VPN) dotés de radios pour certains pays. Arable a également ajouté une caméra multispectrale à son dispositif. Ce composant peut vérifier visuellement le stress des plantes et en faire part aux agriculteurs. Combinez cette vision des conditions sur le terrain avec un apprentissage automatique amélioré et davantage de données météorologiques, et le service Arable peut désormais offrir bien plus que de simples conseils d’irrigation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *