Vous avez modernisé votre exploitation agricole et automatisé un certain nombre de tâches ? Cela permet un réel gain de temps, mais fait augmenter vos dépenses d'énergie. Avec ce guide du courtier en énergie B2B Hopenergie.com, découvrez quel fournisseur choisir pour une exploitation agricole connectée afin de faire réduire les factures !
Quelle est la consommation de gaz et d'électricité d'une exploitation agricole ?
La consommation d'un agriculteur en électricité et en gaz varie en fonction de la taille, mais aussi de l'activité de son exploitation. Une exploitation agricole connectée consomme davantage d'énergie malgré les nombreux avantages que cela procure. Afin de choisir le bon fournisseur d'énergie, il est important d'évaluer sa consommation de gaz et d'électricité.
Exploitation agricole connectée : la consommation d'électricité
Selon une étude provenant du commissariat au développement durable, l'électricité représente près de 18% des dépenses totales en énergie pour les exploitations agricoles. Il s'agit, hors produits pétroliers, du premier poste de consommation.
Selon le nombre de machines automatisées présentent dans l'exploitation agricole, le compteur électrique peut avoir différentes puissances :
- Une puissance de compteur électrique inférieure à 36 kVA et qui correspond chez EDF aux tarifs réglementés,
- Une puissance de compteur électrique supérieure (42-250 kVA) et qui correspondait aux tarifs jaunes EDF disparus au 1er janvier 2016.
Pour les compteurs d'une puissance inférieure à 36 kVA : l'agriculteur peut bénéficier d'offres d'électricité avec une remise comparée aux tarifs réglementés (tarif bleu EDF). Pour les compteurs d'une puissance supérieure : l'agriculteur doit avoir souscrit pour son exploitation à une offre de marché chez le fournisseur historique EDF ou chez un fournisseur alternatif.
Fin des tarifs réglementés de vente d'électricité pour certaines exploitations agricoles
À partir de la date du 1er janvier 2021, seules les exploitations agricoles qui emploient moins de 10 personnes, et avec un chiffre d'affaires, des recettes ou même un total de bilan annuel inférieur à 2 millions d'euros seront alors éligibles aux Tarifs Réglementés de Vente de l'électricité. La date du 1er janvier 2021 sonne la fin des Tarifs Réglementés de Vente de l'électricité pour les professionnels et les autres exploitations agricoles.
Exploitations agricoles connectées : la consommation de gaz
Il n'y a aucune règle ! Tout dépend de l'usage qui est fait du gaz (séchage, chauffage…), de la région et de son climat, des volumes à chauffer dans l'exploitation agricole… À titre seulement indicatif et pour un usage courant, on peut noter l'exemple d'un agriculteur consommant 15 tonnes de gaz propane en moyenne par an pour le séchage du maïs. Les serres et les bâtiments d'élevage connectés sont les installations agricoles consommant de loin le plus d'énergie, devant même les systèmes d'irrigation.
Le saviez-vous ? La plupart des exploitations agricoles consomment uniquement de l'électricité ainsi que du gaz propane ou du fioul et ne sont pas raccordées au réseau de gestion et de distribution de gaz naturel.
Fin des tarifs réglementés du gaz pour les exploitations agricoles et les professionnels
Le 31 décembre 2020, ce sera la fin des tarifs réglementés du gaz pour les agriculteurs, mais aussi l'ensemble des professionnels. À cette date, toutes les exploitations agricoles, les collectivités et entreprises devront avoir souscrit pour le gaz à une offre de marché.
Fin des tarifs réglementés du gaz : qui est concerné ?
La fin des tarifs réglementés du gaz aujourd'hui concerne les professionnels avec une consommation de gaz inférieure à 30 MWh. En général, ces consommateurs sont des :
- PME et TPE,
- Petites exploitations agricoles,
- Professions libérales,
- Artisans et commerçants, etc.
Pour les industries et les entreprises consommant plus que 30 MWh de gaz par an, le tarif réglementé n'existe déjà plus.
Quel fournisseur d'électricité choisir quand on est agriculteur ?
Si vous êtes un exploitant agricole avec une petite consommation d'électricité. Hormis le fournisseur historique EDF et son tarif réglementé, voici les fournisseurs qui ont développé des offres d'électricité adaptées à vos besoins :
- Total Direct Énergie
- Alterna
- Planète OUI
- Électricité de Savoie
- EkWateur
- Proxelia
- Électricité de Provence
- Énergies du Santerre
- Sélia
- Enercoop
- ENGIE
- Vattenfal
- Energem
- ENI
- Lucia
- GEG Source d'Énergies
- Énergie d'ici
- Gedia
Si vous êtes un exploitant agricole avec une consommation d'électricité moyenne ou importante, voici la liste des fournisseurs ayant développé des offres d'électricité adaptées à vos besoins :
- Électricité de Savoie
- Total Direct Énergie
- Enercoop
- Alterna
- Enalp
- Edenkia
- Gedia
- Vattenfal
- Énergies du Santerre
- ENGIE
- Energem
- Sélia
- Énergies Libres
- Enovos
- GEG Source d'Énergies
- Énergie d'ici
- Lucia
- Hydronext
- Hydroption
- Iberdrola
- Uniper
- Proxelia
- Solvay Energy Services
- Alpiq Energie France
Vous avez la possibilité aussi de souscrire une offre électricité à prix de marché auprès d'EDF. En effet il n'est plus possible pour les moyennes et grandes exploitations agricoles de souscrire un contrat au tarif réglementé de vente.
Quel fournisseur de gaz choisir quand on est agriculteur ?
Hormis le fournisseur historique ENGIE, les exploitants agricoles peuvent choisir leur fournisseur de gaz parmi la liste ci-dessous :
- Alpiq Energie France
- Alterna
- Breizh Gaz
- Antargaz
- Axpo
- Dyneff Gaz
- Direct Energie
- EkWateur
- Endesa Energia
- ENI
- EDF
- Énergies du Santerre
- Gas Natural Fenosa
- Enovos
- Gaz Européen
- Gazprom Energy
- Iberdrola
- GEG Source d'Énergies
- NATGAS France
- SAVE
- PICOTY
- Sélia
- UNIPER
- Séolis
- Vattenfall
- Solvay
Avec tous ces éléments, vous pourrez choisir le meilleur fournisseur d'énergie pour votre exploitation agricole connectée et ainsi faire de belles économies !
- Partager l'article :