in

WeTransfer : tout savoir sur ce service de transfert de fichiers

WeTransfer

WeTransfer est l’un des outils les plus utilisés dans l’univers du marketing numérique. Que propose cette plateforme et comment fonctionne-t-elle ?

Au sein d’une entreprise, l’envoi de très gros fichiers peut constituer une opération inévitable. Or, la boîte de messagerie classique ne supporte pas des volumes de données aussi importants. Ainsi, de nombreux professionnels optent pour l’utilisation du service WeTransfer. Découvrez comment cette plateforme forme une solution simple et rapide.

Qu’est-ce que WeTransfer ?

WeTransfer est une plateforme en ligne basée sur le cloud. Elle permet aux utilisateurs d’envoyer leurs fichiers dans le monde entier, y compris les fichiers volumineux jusqu’à 2 Go, gratuitement. Son fonctionnement repose sur des fonds d’écran originaux, dont la plupart sont des publicités diffusées par des marques du monde entier.

La plateforme se caractérise par son utilisation simple. Selon les utilisateurs, envoyer des contenus volumineux à travers cet outil se fait facilement avec une efficacité à 100%. Par ailleurs, WeTransfer autorise la transmission des éléments à une ou plusieurs destinataires.

La simplicité de ce service cloud constitue à la fois sa force et sa faiblesse. En fait, il permet  de transférer des fichiers sans effort. Toutefois, pour obtenir un service  plus avancé et plus riche en fonctionnalités, d’autres solutions sont disponibles. Ce logiciel se compare, à première vue, à « DRIVE », « iCloud » ou « Dropbox », tout en ayant des fonctionnalités différentes.

À noter que WeTransfer repose sur la technologie et l’infrastructure d’Amazon. En effet, la plateforme de stockage utilise AWS, et plus précisément Amazon S3 (Amazon Simple Storage Service) pour le stockage et l’envoi de ses fichiers.

WeTransfer : caractéristiques

Comment fonctionne la plateforme ?

Pour utiliser ce service, il suffit d’accéder à son site web. Une fois sur place, l’utilisateur doit choisir entre l’option gratuite ou payante. Il se peut que lors de la seconde connexion, le site présente automatiquement la version gratuite par défaut, si celle-ci a été le choix initial.

Une fois la politique de confidentialité acceptée, il faut maintenant procéder à l’envoi des contenus. Pour cette opération, il suffit d’appuyer sur l’icône « + » à l’endroit où il est indiqué « Ajouter vos fichiers » sur le côté gauche de l’écran. Dans cette boîte de dialogue, les utilisateurs peuvent envoyer jusqu’à 2 Go. Simultanément, ils peuvent vérifier la capacité de transfert restante.

Ensuite, il faut cliquer sur « Envoyer à » avant de saisir l’adresse e-mail du destinataire du fichier. D’ailleurs, la plateforme permet d’inclure jusqu’à 20 adresses e-mail.

Après la saisie de l’adresse e-mail de l’expéditeur et avant de cliquer sur le bouton d’envoi, Wetransfer offre la possibilité d’écrire un message facultatif au destinataire.

Caractéristique sécurité

WeTransfer dispose de plusieurs mesures de sécurité notoires. Il s’agit notamment :

  • d’un protocole de cryptage TLS destiné aux fichiers en cours de transit, 
  • d’un codage AES 256 bits réservé aux dossiers stockés sur les serveurs de WeTransfer, 
  • ainsi que d’une authentification multifactorielle pour les titulaires de comptes enregistrés.

 En outre, WeTransfer Pro assure la protection des fichiers par mot de passe.

Prix

WeTransfer est un service « freemium ». Cela signifie qu’il fournit des fonctionnalités de base gratuitement – avec ou sans compte gratuit. Cependant, pour son service premium, appelé WeTransfer Pro, il faut débourser 12 euros par mois ou 120 euros, s’il est payé sur une base annuelle.

Accès mobile

L’application WeTransfer iOS autorise les utilisateurs à rassembler en un seul endroit des photos, des films, des documents ou des chansons provenant de n’importe quelle application. Ils ont, ainsi, la possibilité d’organiser et de visualiser des tableaux visuels depuis n’importe quel endroit. Puis, ils peuvent les partager avec leurs collègues, leurs amis ou leur famille via WeTransfer, peu importe la taille.

La version Android de l’application a pour but de faciliter l’envoi de fichiers depuis n’importe quel endroit et à partir de tout type de smartphone. Il suffit de sélectionner le ou les fichiers à transférer, de choisir « partager » et de sélectionner l’application dans les options de partage. 

Les utilisateurs peuvent également transférer des fichiers directement depuis leur bureau via WeTransfer pour Mac et partager le lien de téléchargement.

Support client

WeTransfer dispose d’un système d’assistance par ticket géré par Zendesk. Contrairement à d’autres services qui accordent un traitement prioritaire en fonction du caractère payant ou non de l’utilisateur, WeTransfer accorde le même traitement à ses utilisateurs tant gratuits que professionnels.

Les produits WeTransfer

WeTransfer Free 

WeTransfer Free constitue le service classique de partage de fichiers, conçu principalement pour transférer des fichiers à d’autres internautes via des liens de téléchargement. Il fonctionne sur n’importe quel navigateur Web de bureau ou mobile en se rendant sur wetransfer.com.

En outre, la société propose un abonnement WeTransfer Pro, qui présente une multitude de fonctionnalités supplémentaires.

WeTransfer Pro

Avec Pro, il devient en effet possible d’envoyer des transferts d’emails à un maximum de 50 personnes à la fois. A savoir que pour l’envoi des données via le service gratuit, la limite maximum est de 3 destinataires.

Le service Pro permet également d’ajouter une couche supplémentaire de protection aux envois en ajoutant une fonction de sécurité par mot de passe. Cette version Pro de WeTransfer comprend désormais les fonctions Paste et Collect.

Depuis le mois de juillet 2021, le service payant WeTransfer Pro permet d’envoyer des fichiers volumineux. En effet, la plateforme de transfert accepte désormais une taille de documents allant jusqu’à 200 Go. Ainsi, cela évite de devoir compresser ou découper certains fichiers très lourds. Et cela ne s’accompagne pas d’une hausse du prix de l’offre, qui reste à 12 euros par mois.

Le service de transfert de fichiers en a également profité pour présenter une nouvelle fonctionnalité pour ses abonnés. Avec Teams, les utilisateurs de comptes pro peuvent plus facilement collaborer avec leurs collègues. Cela comprend plusieurs options qui facilitent les échanges et permettent à chacun de connaître l’état des fichiers. Cela permet aussi la personnalisation des URL de transfert pour les afficher aux couleurs de la marque.

Paste

Paste se présente comme un outil de visualisation permettant de rassembler certaines idées et de les présenter facilement aux autres. Avec Paste, il est possible de créer des decks et de les partager avec les membres des équipes. Il suffit d’utiliser l’application de bureau basée sur un navigateur à pasteapp.com ou l’application mobile Paste disponible pour iPhone et iPad. 

Avec un abonnement Paste Pro, le nombre de decks dont dispose une équipe est illimitée. Ce dernier peut créer un nombre illimité de decks, tant publics que privés.

Plusieurs membres

Paste Pro autorise la présence de plusieurs collaborateurs pour formuler des idées en groupe. Chaque membre peut créer et modifier des jeux de cartes.

Decks privés

Les jeux qui ne doivent pas être vus par les autres membres du groupe peuvent être cachés.

Collect

Quant à Collect, ce système autorise l’enregistrement, l’organisation et le partage d’idées avec d’autres participants et sur tous les appareils grâce à des tableaux collaboratifs (ou privés). Actuellement, il existe sous forme d’application sur les appareils mobiles iPhone, iPad et Android.

Avec un compte gratuit, l’ensemble des forums partagés peut être enregistré, mais il faut le faire manuellement. Toutefois, avec un abonnement Pro, cela se fait automatiquement. Cela signifie que tous les tableaux créés, en ligne ou hors ligne, seront ajoutés au compte dès que leur création aura eu lieu. Ils seront accessibles sur n’importe quel appareil.

Paper

Paper est une application de dessin. Elle offre une grande variété d’outils qui rendent la capture d’idées plus facile que jamais et est disponible en téléchargement sur iPhone et iPad. Un abonnement à Paper Pro permet aux utilisateurs de débloquer des fonctionnalités et du contenu premium.

Les fonctionnalités comprennent :

  • La synchronisation des journaux.
  • L’importation de plusieurs photos via l’outil Collage.
  • La personnalisation du journal.
  • Les outils Diagramme, Couper et Remplir.
  • Les palettes de couleurs illimitées.

WeTransfer : quels sont les avantages offerts par la plateforme ?

Ci-après quelques-uns d’entre eux.

Elle ne nécessite pas la création d’un compte

Par rapport aux autres plateformes basées sur le cloud, sa particularité tient au fait qu’elle ne nécessite pas la création d’un compte ou l’inscription pour envoyer un fichier. Le destinataire n’a pas non plus besoin de faire quoi que ce soit avant la réception ou le téléchargement du fichier.

La possibilité de promouvoir une entreprise sur les fonds d’écran

WeTransfer

Compte tenu du nombre considérable d’utilisateurs actifs qui s’en servent tous les jours pour partager toutes sortes d’objets numériques, c’est une vitrine idéale pour promouvoir les produits et les services de la société. Certaines grandes marques comme Nike, Netflix ou Vimeo ont déjà essayé. De plus

En plus de la fonctionnalité susmentionnée, le site offre aux utilisateurs la mise en place de fonds d’écran originaux qui s’affichent durant le chargement des fichiers correctement.

Téléchargement immédiat des fichiers

Il permet, en quelques instants, d’envoyer ou de recevoir les fichiers ou documents souhaités à travers deux actions : le téléchargement des éléments et leur envoi.

Ce service sert à envoyer des documents (surtout ceux de grande taille) à n’importe quel destinataire. Notamment à un imprimeur, un éditeur, un fournisseur ou un collaborateur, à n’importe qui.

Le temps d’attente pour les envoyer se révèle en outre assez réduit et proportionnel à la taille des documents.

Les inconvénients de l’utilisation de WeTransfer ?

Bien que cet outil en ligne présente un grand confort d’utilisation, il faut d’ailleurs prendre en compte les handicaps suivants qui peuvent le conditionner.

Suppression des contenus au bout de quelques jours

Selon le type de service qu’il s’agisse de « WeTransfer Free » ou de « WeTransfer Plus », tous les contenus téléchargés dans la base de données restent volatiles, cela signifie qu’ils disparaissent définitivement de ce nuage après quelques jours. En conséquence, il faut les télécharger le plus rapidement possible.

Les fichiers confidentiels risquent d’être téléchargés sur le réseau

Même si le lien de téléchargement ne sera accessible qu’à l’expéditeur et au destinataire, il est important de savoir que ces pièces jointes peuvent également être téléchargées sur Internet. Dans le cas improbable où l’une des parties pirate l’e-mail, il sera disponible pour tout le monde.

Les alternatives à WeTransfer

WeTransfer n’est bien entendu pas la seule plateforme de transfert de fichier, même si elle reste l’une des plus utilisées. Les fournisseurs de stockage en ligne ont souvent la capacité d’envoyer des fichiers stockés associée. C’est le cas du trio dont la réputation n’est plus à faire. Il s’agit de Microsoft OneDrive, Google Drive et Dropbox.

Chacun ont leurs avantages et leurs inconvénients. Toutefois, il existe également d’autres fournisseurs un peu moins connu qui proposent une prestation tout à fait égale. Nous pouvons ainsi citer Smash, idéal pour les fichiers volumineux, Hightail avec ses options de stockage particulièrement fournies, ou encore Terashare qui opte pour l’approche Torrent, c’est à dire avec un protocole de transfert de données de pair à pair.

Source : ecommerce-nation.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *