Accueil > Distribution > Distributeur > Prix Startup Fnac : La Fnac et Intel dévoilent les 10 lauréats
startup fnac iot

Prix Startup Fnac : La Fnac et Intel dévoilent les 10 lauréats

En décembre 2015, en collaboration avec Intel, la Fnac ouvrait les candidatures pour son concours opposant des startups spécialisées dans les objets connectés. Aujourd’hui, nous connaissons la liste des 10 lauréats. 

On peut déjà trouver un rayon dédié aux objets connectés dans les nouveaux magasins Fnac Connect. En effet, l’enseigne s’est rapidement rendu compte que l’IoT était un marché porteur et que la commercialisation de ces nouvelles technologies dans ses enseignes était logique.

Les inscriptions étant terminées depuis le 17 janvier, la Fnac vient d’annoncer le nom des 10 startups finalistes du concours. En un mois, les experts ont épluché plus de 100 candidatures de startups ayant pour objectif d’accélérer leur processus de création. En effet, ces 10 lauréats bénéficieront de 3 mois d’accompagnement dans leurs projets par les ingénieurs d’Intel et les experts de la Fnac. À l’issue de ces 3 mois, une fois que les deux sociétés auront analysé les différents projets, il ne restera que trois gagnants. Chaque candidat pourra quand même bénéficier de l’aide de Fnac sur le plan marketing et d’Intel sur le plan technique.

Les lauréats du Prix Startup Fnac fabriquent des objets connectés dans des univers très importants pour les consommateurs : le sport, la santé, la maison connectée et les animaux. Ces innovation ne sont pas encore sur le marché car elles sont, pour la plupart, encore sur Kickstarter ou en pré-commande.

Sport (Asphalt Lab, Eye-Light, Ilyu)

La startup Asphalt Lab a développé Haïku, un GPS connecté pour les cyclistes ou les motards. Vous recevrez toutes les informations dont vous avez besoin sans sortir votre smartphone et sans risquer l’accident. Navigation, statistiques, alertes et SMS, voici le champ d’action du Haïku.

fnac haiku startup velo concours

Le Eye-Light, une version bien plus sophistiquée du Haïku, fait également partie des vainqueurs. Il s’agit d’un casque spécialement conçu pour les motards souhaitant avoir accès à de multiples informations tout en roulant à grande vitesse. Utilisant la réalité virtuelle par son système de vision tête haute, le Eye-Light projette des informations de navigation directement dans votre champ de vision. Il pourrait être la solution pour rester concentré sur la route tout en recevant des informations de navigation.

fnac eyelight startup iot concours casque objet

Le Shapeheart, développé par la startup Ilyu, est idéal pour les sportifs ayant besoin de courir avec leur smartphone. Grâce à ce brassard de running connecté, il sera possible de suivre son effort tout en mesurant son rythme cardiaque, dans le but de perdre du poids ou améliorer vos performances. Mieux qu’une montre GPS dont le tracking de votre activité est la principale fonctionnalité, vous pourrez également téléphoner et écouter de la musique pendant votre footing.

fnac ilyu startup iot running brassard sport connecte

Santé (Beyond Your Motion)

La startup Beyond Your Motion est à l’origine de plusieurs solutions connectées pour la santé. La dernière en date est destinée aux personnes à mobilité réduite ou aux sportifs pour la rééducation des mouvements ou l’entraînement. En interaction avec une application mobile, des capteurs guideront les utilisateurs dans leurs mouvements à des fins de rééducation. La startup pense pouvoir permettre aux personnes victimes d’un AVC ou atteintes de Parkinson de trouver une meilleure qualité de vie.

fnac beyond reeducation startup iot sport handicap

Maison (Eisox, Still Human, UrbanHello, Tap Sound System)

Connecter votre maison permettra de faire des économies d’énergie et d’argent, tout en évitant des actions parfois désagréables. La tête thermostatique intelligente conçue par la startup Eisox vous permet de prendre le contrôle du chauffage de chaque pièce, ou de le programmer en fonction de vos habitudes, directement depuis votre smartphone. Le thermostat pourra également communiquer avec d’autres objets connectés afin de rendre votre maison encore plus intelligente.

fnac thermostat eisox startup iot maison connecte

La startup Still Human se soucis de la santé de votre plante. Ce cyborg végétal baptisé Biom est un pot de fleurs connecté qui traduit en temps réel les besoins de la plante qu’il contient. Un code couleur lumineux ou une notification smartphone vous avertit directement des besoins de la plante. Avec Biom, l’entretien d’une plante est donc à la portée de tous.

fnac still human plante startup iot intel

La startup UrbanHello, spécialisée dans les objets pensés pour resserrer les liens entre les membres d’une famille, a mis au point un objet qui accompagne le sommeil des enfants de 0 à 10 ans. REMI enregistre la qualité du sommeil de l’enfant pour ensuite proposer aux parents des heures de coucher et de lever personnalisées, afin de leur faciliter la vie. REMI pourra également jouer des berceuses aux enfants.

fnac remi bebe startup iot connecte babyphone intel

Tap Sound System a développé l’objet connecté parfait pour diffuser une seule et même chanson dans l’ensemble de la maison. Cette enceinte Bluetooth est capable de se connecter avec toutes les enceintes Bluetooth disponibles sur le marché. Il suffit de connecter votre smartphone à l’enceinte pour que celle-ci détecte immédiatement les autres autour d’elle. Le son est ensuite harmonisé via un software et toutes les enceintes de la maison diffusent la même chanson.

Animaux (Jagger & Lewis, Equisense)

Les objets connectés ont également pour vocation de nous aider à comprendre nos animaux ou encore surveiller leur santé. La startup Jagger & Lewis développe un collier connecté pour surveiller son chien à distance ou encore analyser ses émotions tandis qu’Equisense crée la première plateforme d’analyse de performances, du bien-être et de la santédestinée aux chevaux.

                      fnac intel chien jagger startup iot connecte fnac fnac cheval equisense startup iot equitation objet connecte intel

Les 10 finalistes devront présenter leurs projets devant un jury d’experts de la Fnac et d’Intel, qui donnera son verdict le 27 mai 2016Les trois startups gagnantes se verront attribuer un contrat de distribution comprenant un plan marketing et commercial.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Arthur L

Diplômé de l'Ecole Française de Journalisme à Paris, je suis journaliste pour Objetconnecte.com. Anciennement journaliste pour Le Figaro et Electron Libre Productions, je m'intéresse aujourd'hui au monde de l'IoT et aux nouvelles technologies.

A lire également

crédit mutuel internet

Crédit Mutuel : la banque devient actrice du paiement mobile

Le Crédit Mutuel-CIC est un acteur majeur du paiement connecté et mobile en France. Pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend