Accueil > Business > Industrie 4.0 > Ces startups IoT véritables fers de lance de l’énergie renouvelable
energie renouvelable startup iotenergie renouvelable startup iot

Ces startups IoT véritables fers de lance de l’énergie renouvelable

Un des grands défis qui se présente à toute l’humanité n’est autre que celui de l’énergie renouvelable. Il faut pouvoir continuer à alimenter l’activité humaine tout en réduisant fortement notre impact sur l’environnement. Ces quelques startups IoT participent à leur manière à cet effort.

Zenatix : optimiser la consommation des entreprises

zenatrix energie renouvelable

Nous commençons par une startup Iot venue d’un pays où l’énergie renouvelable est une problématique qui va au-delà de la protection de l’environnement. L‘Inde en pleine croissance doit pouvoir gérer la consommation électrique des 1,25 milliard d’habitants et des entreprises qui se développent à vitesse folle. Zenatix est une startup basée à Haryana, une grande région qui jouxte New Delhi. Elle propose une plateforme analytics qui mesure en temps réel la consommation associée à des Smart Grid qui repèrent les équipements les plus énergivores. Sa solution  Wattman permet d’adapter la production suivant les besoins énergétiques des entreprises. Zenatrix compte déjà 20 grands clients principalement des banques et des spécialistes de la distribution. La startup indienne vient de lever 1,2 million de dollars en pré-série A.

Sympower : à la poursuite d’un futur bas carbone

Après l’Inde, faisons un petit tour en Estonie. Sympower a un objectif fort : faciliter la transition énergétique vers un système basé uniquement sur l’énergie renouvelable pour les foyers. En connectant les maisons depuis des capteurs intelligents, la startup s’adresse au grand public en proposant un service flexible, qui s’adapte en temps réel en ajustant le comportement d’un grand nombre d’appareils électriques de chauffage, de climatisation et d’eau chaude sans affecter le confort de l’utilisateur. Quand cela est possible, la startup bascule la production vers une source d’énergie renouvelable. Lancé en commercialement en Finlande, un pilote est lancé aux Pays-bas en partenariat avec ENGIE, TenneT, et Stedin.

Dajie : le peer to peer de l’énergie renouvelable

energie renouvelable dajie

Maintenant faisons un tour dans un pays un peu plus chaud. L’Italie. Dajie est une startup qui propose une solution de partage de l’énergie entre les consomacteurs. Dans une ère de la production décentralisée, l’Internet des Objets peut permettre le partage des ressources. A cet effet, Dajie mêle IoT et Blockchain pour réduire la facture du consommateur et diminuer l’impact sur l’environnement. Ce système peer to peer se base sur le crédit carbone.

Linky : Enedis doit maintenant faire ses preuves

En installant un capteur chez lui, le consomacteur génère un crédit au Kilowatt, et ce en temps réel. Ce crédit sauvegardé dans un portefeuille sécurisé permet de rembourser son impact carbone, mais surtout de payer sa facture d’électricité en autorisant les fournisseurs à prélever par ce système. Il en va de même pour les entreprises qui adhèrent au service.  C’est aussi un moyen de partager son énergie au meilleur prix entre particuliers au sein de son quartier. Le projet n’est pour l’instant qu’en phase de pilote à l’Université de Rome, mais semble très intéressant. A savoir que la startup LO3 Energy propose un service similaire aux États-Unis concentré sur le nombre de foyers dans un quartier.

Vous êtes une startup IoT avec un projet innovant dans le domaine de l’énergie renouvelable ? Soumettez-nous votre projet !

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Gaetan R

Diplômé d'un Master de recherche cinématographique, j'ai bifurqué vers le journalisme. Le domaine de la High Tech est une de mes passions et je vois dans l'IoT une révolution plus qu'un phénomène de mode.

A lire également

Samsung Bixby iot enceinte

Samsung Bixby : le géant abandonnerait face à Amazon Echo

Plus tôt ce mois-ci, nous entendions parler des plans de Samsung de créer un haut-parleur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend