Accueil > Ecosystème IoT > Evénement > CES > CES 2017 : Toyota présente son nouveau concept car entièrement doté d’IA
toyota iot ces concept-i

CES 2017 : Toyota présente son nouveau concept car entièrement doté d’IA

Alors que les constructeurs les plus présents sur ce marché ont déjà dévoilé leur véhicule autonome futuriste, c’est au tour de Toyota de se lancer sur le CES.

Les autres constructeurs proposent des systèmes de conduite entièrement autonomes, ou encore des performances incroyables, alors qu’il est encore impossible de faire fonctionner de tels véhicules sur les routes. Avec la Concept-I, Toyota veut rendre le concept de la voiture autonome davantage axé sur l’humain, expérimentant des moyens de communication entre le conducteur et sa voiture.

Une voiture autonome basée sur la relation homme-machine

La conception de la voiture a été démarrée et focalisée sur l’intérieur pour offrir une expérience utilisateur convivial et ludique. Toutefois, le design est bien léché et laisse entrevoir qu’il s’agit d’un prototype. Toyota a donc joué sur la gamification de la conduite avec sa voiture, certainement pour se différencier.

toyota-concept-i-2017-25

On vous l’avait dit, l’intelligence artificielle arrive à grands pas et chaque marque tente de communiquer en ce sens. C’est d’ailleurs la fonction principale de la Concept-I.

Son tableau de bord est en réalité une IA assez particulière puisqu’elle se manifeste physiquement en plein milieu. Cette intelligence artificielle nommée Yui sera le principal moyen de communication entre le conducteur et sa voiture. Alors que les autres marques proposent des solutions où l’homme fait une grande partie des manipulations, Toyota mise plutôt sur une interaction homme-machine plus humaine, plus intuitive.

Toyota, un constructeur réaliste ?

En effet, les fonctionnalités sont assez surprenantes. Yui sera en mesure d’apprendre des habitudes du conducteur pour anticiper ses besoins et analyser ses émotions grâce à une technologie de reconnaissance faciale, notamment, en fonction de la localisation. Ainsi, Yui se souviendra si un lieu est familier ou suscite la joie chez le conducteur. On sait également que l’interaction avec l’IA sera fera par la voix. Le constructeur promet le dialogue le plus humain possible.

Concept-I sollicitera également le toucher du conducteur pour l’interaction et donnera des informations dans l’espace grâce à des lumières à l’intérieur de la voiture, dans le but d’indiquer un angle mort par exemple, pour davantage de sécurité. Lors de sa conférence de presse, Toyota est toutefois resté flou sur la plupart des détails.

toyota-concept-i-2017-15

Toujours dans un esprit de communication, Concept-I proposera des écrans installés à l’extérieur du véhicule pour communiquer avec l’extérieur. Par exemple pour saluer un autre conducteur ou encore le prévenir d’un éventuel danger. Comme toute voiture futuriste qui se respecte, la Yui vous saluera à l’approche du véhicule et une fois la porte ouverte.

Ces fonctionnalités totalement innovantes, en plus d’une conduite autonome complète, laissent penser que la Concept-I ne verra pas le jour avant un bon moment, peut-être même après que certains de ses concurrents comme Fiat Chrysler ou Faraday Future.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Arthur L

Diplômé de l'Ecole Française de Journalisme à Paris, je suis journaliste pour Objetconnecte.com. Anciennement journaliste pour Le Figaro et Electron Libre Productions, je m'intéresse aujourd'hui au monde de l'IoT et aux nouvelles technologies.

A lire également

porte de garage connectée troll

Une porte de garage connectée bloquée par son constructeur après une mauvaise critique…

Le premier avril dernier, un utilisateur de l’objet connecté Garadget, un dispositif pour contrôler l’ouverture …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend