Accueil > Tendances > Monde > 10 tendances qui bouleverseront le futur de l’IoT
iot

10 tendances qui bouleverseront le futur de l’IoT

Dans les années à venir, l’IoT sera totalement autre que ce qu’il est aujourd’hui. Selon Nick Jones, analyste et vice-président de Gartner, il existe une forte immaturité dans l’usage des technologies et des services ainsi que chez les vendeurs dans ce domaine. Pour lui, la clé du bouleversement de l’IoT se tient dans le commerce et les entreprises, et il existe 10 tendances majeures qui bouleverseront le futur de l’IoT. 

D’ici 2020, 25 millions d’objets seront connectés et le cabinet Bain & Company Inc. prévoit 5 grands marchés susceptibles d’être bouleversés par l’IoT : l’analyse des données en temps réel, l’autonomie (véhicules intelligents et robotique), les réseaux, l’internet industriel et l’usage de l’IoT chez les consommateurs. Avec l’essor de la smart home, des wearables et des smart cities, il devient important de cibler les tendances principales qui auront un impact sur l’Internet des objets.

Les standards et les écosystèmes

Selon Gartner, de nouveaux écosystèmes verront bientôt le jour avec l’IoT et des stratégies affleureront chez les entreprises quant à leur offre vis à vis des domaines tels que la domotique, les smart cities ou la santé connectée. Les producteurs des dispositifs connectés devront offrir divers standards autour de l’objet. Avec les millions d’objets qui émettront un nombre incroyable de données chacun, les développeurs des applications devront réfléchir à de nouvelles applications beaucoup plus efficaces et aptes à gérer cette masse de datas.

Les plateformes

Avec l’essor des objets connectés et des datas, les plateformes vont se retrouver au centre de ce bouleversement. Selon le cabinet Gartner, les plateformes se rangeront dans 3 catégories différentes :

  • La collecte, la gestion et l’exploitation des données dans l’IoT
  • Le développement des applications liés à l’IoT
  • La communication, la gestion et la sécurité des dispositifs connectés

La diffusion de l’événement en temps réel

Pour Gartner, les applications vont générer un grand nombre de datas qui devront être analysées en temps réel. Les systèmes créant des dizaines de milliers d’événements par secondes sont communs et se retrouvent notamment dans les situations de télémétrie. Des plateformes ont ainsi émergé afin d’analyser des données en temps réel et être capables de traiter un très grand nombre de données, comme on le voit dans l’émergence des superordinateurs ou de l’intelligence artificielle Watson d’IBM.

Les systèmes d’exploitation

Il existe un grand nombre de systèmes d’exploitation qui ont vu le jour avec l’IoT. Samsung, par exemple, a conçu un système d’exploitation open source adressé à l’Internet des objets. Un système qui aidera les terminaux à exécuter des tâches simples rapidement et ce, sans intervention humaine. Si on voit ce que cela peut faire dans le domaine de la smart home par exemple, le logiciel sera capable de déverrouiller une porte fermée et allumer l’éclairage d’une maison à l’approche de l’un de ses habitants.

Capteurs et architecture

De nombreux réseaux affleurent en faveur de l’IoT. En France, les réseaux Sigfox et LoRa sont ceux qui ont le plus marqué l’année 2015, même s’il ne faut pas oublier Qowisio ou PicoWann de Archos. Ils font partie de ce qu’on nomme les réseaux LPWANs qui s’appuient sur des bandes de fréquence ISM (Industrie/Science/Médical) non licenciées. Les antennes des émetteurs de ces réseaux utilisent la bande des 800-900 MHz et ont une portée plus grande que celles des réseaux 2G/3G/4G. Ils ont plus d’impact que les opérateurs de télécommunication géants comme Orange. Alors que ce dernier a installé 10 000 antennes 4G en France, Sigfox couvre le même territoire avec seulement 1500 antennes.

Les réseaux à bas débit

A long terme, les réseaux à bas débit seront une aubaine pour le déploiement de l’IoT. Selon Gartner, il est important que les dispositifs connectés soient couverts par des réseaux à basse fréquence, une batterie à bonne durée de vie (10 ans environ), un coût moindre (5 dollars) et une forte connexion. Le but étant de supporter la connexion de 100 000 objets connectés environ.

Les réseaux à courte portée

Les réseaux à courte portée autour des objets connectés s’effectuent telles des passerelles ou « gateway« . Ils jouent le rôle d’intermédiaire pour connecter l’objet à internet et envoyer ses données au cloud. Parmi ces gateways, on peut trouver les routeurs domestiques, les téléphones mobiles, le raspberry Pi, l’Arduino.

La gestion des objets connectés

Les objets connectés se déploient à toute vitesse. Son marché connaît une croissance de 23% par an, et on prévoit qu’il y ait 10 fois plus de données en circulation. Ce qui nécessite une régulation. A ce propos, la Federal Trade Commission, agence américaine de contrôle de la concurrence, s’est penchée sur le cas de l’IoT afin de savoir s’il fallait légiférer à propos de la protection des données des utilisateurs dans l’usage des objets connectés. Selon la FTC, il est encore trop tôt pour imposer une régulation spécifique à ce domaine.

Les analyses dans l’IoT

Selon Gartner, l’IoT nécessite une nouvelle approche des moyens d’analyses. D’ici 2021, il y aura 10 fois plus de données en circulation. De fait, il se mettra inévitablement en place de nouveaux outils et algorithmes pour faire face à cette masse de datas. Selon Gartner, la masse de données pour être efficace et utile dans sa collecte se doit d’avoir un réel impact sur le commerce, le travail, la vie au quotidien et la société.

iot
L’expansion des données dans divers secteurs.

La sécurité

Selon Gartner, IoT rime avec sécurité. Effectivement, devant l’essor des objets connectés, nos vies seront plus aptes à être hackées. Selon Symantec, entre 2014 et 2015, les cyber-attaques ont augmenté de 35%. Un nombre qui est dû à l’essor de l’IoT. Il sera donc nécessaire de mettre en place des cyber-assurances et des technologies de sécurité pour protéger les dispositifs connectés et l’information qui y transite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend