in

Une collaboration de NTT et Schneider Electric pour lancer la 5G privée

ntt siège

La nouvelle est tombée : NTT, le géant japonais des télécommunications, va travailler avec Schneider Electric pour lancer une plateforme numérique Private 5G (P5G) ou 5G privée. 

Il s’agit d’une solution de numérisation intégrant une approche de co-innovation complète. Cette dernière a pour principal objectif de faire progresser de manière considérable les processus numériques avancés dans l’environnement de production. 

Ensemble, l’opérateur de téléphonie et le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et de l’automatisation vont ainsi déployer tout leur savoir-faire et les différentes innovations stratégiques conjointes dont ils disposent. Ceci afin de stimuler les innovations et fournir un modèle de gestion de l’intégrité opérationnelle à l’industrie 4.0

En définitive, le P5G aidera les fournisseurs de cloud et de services à progresser de manière rapide, pérenne et efficace. Le tout en les permettant d’atteindre leurs objectifs de durabilité avec le nec le plus ultra des processus numériques. 

Un premier test sur site 

Début 2022, la plateforme 5G privé va être testée dans la Smart Factory de Schneider à Lexington dans le Kentucky. Ce site deviendra ainsi la première usine du leader américain à exploiter les analyses Edges, les analyses prédictives et la connectivité de l’internet de l’objet (IoT). L’objectif étant de dynamiser l’efficacité énergétique tout en stimulant la progression des objectifs de durabilité. Ceci grâce à un réseau privé sécurisé et adapté.

Dans le cadre de ce premier essai, la 5G privé devra également démontrer sa capacité à résoudre les défis opérationnels immédiats. Il s’agit des défis inhérents à la disponibilité des équipements, la performance des machines ainsi que la qualité des produits. Dans tous les cas, ce partenariat permettra à NTT d’élargir encore plus son expertise de fabrication. Mais aussi ses solutions de centres de données et de réseaux. 

5G

À la suite de cette première démonstration, NTT déploiera également un centre de données préfabriqué dans les usines de Schneider Electric qui permettra d’intégrer et de tester ses services en utilisant les solutions EcoStruxure. Celui-ci devrait être opérationnel vers le courant du 2e trimestre 2022.  

D’autres utilisations prévues de la 5G privé

En plus d’offrir un réseau sans fil innovant qui va résoudre la continuité opérationnelle et soutenir les objectifs commerciaux, ce partenariat hautement stratégique aura pour vocation de permettre une meilleure gestion des dispositifs AGV et offrir une connectivité sans entrave. Ceci notamment grâce à une empreinte d’usine. Celle-ci va permettre d’obtenir des systèmes de flux de travail bien plus précis et efficaces. 

Le P5G permettra également de proposer des solutions de réalité augmentée. Ces derniers se révéleront particulièrement utiles pour améliorer la maintenance et la gestion des équipements. Notamment en offrant une assistance à distance aux travailleurs. Enfin, le P5G sera également utilisé pour détecter les anomalies dans les performances des machines. Ceci  grâce au développement d’applications de vision industrielle. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.