in

IoT tourisme : comment les objets connectés influencent-ils l’industrie du tourisme ?

iot tourisme

Année après année, l’internet des objets (IoT) transforme fondamentalement le secteur du tourisme en changeant en profondeur le fonctionnement des différents processus internes. D’une part, l’IoT tourisme permet d’améliorer la gestion des revenus et des dépenses de fonctionnement. D’autre part, il permet une automatisation plus poussée et l’enrichissement de l’expérience client. 

De plus en plus présent chez les particuliers, l’IoT envahit petit à petit le monde professionnel. C’est déjà les imprimantes, les ordinateurs et autres produits qui deviennent intelligents. 

Mais, si un grand nombre d’industries peuvent aujourd’hui bénéficier de la technologie IoT, l’industrie du voyage et du tourisme est sans aucun doute la mieux placée pour tirer pleinement profit de tous ces avantages. On comprend donc mieux pourquoi l’Internet des Objets (IoT) fait partie des enjeux technologiques majeurs de ce secteur. 

Rappel sur ce qu’est l’IoT

L’IoT est un terme générique faisant référence à tout système d’appareils informatiques ou de machines connectés les uns des autres via un réseau sans fil

En définitive, l’IoT englobe tous les appareils et dispositifs équipés d’une connectivité réseau leur permettant d’interagir entre eux, de recevoir et de partager d’énormes sommes de données sur leurs utilisateurs. Cela peut aller d’un système domotique interconnecté en passant par les véhicules autonomes jusqu’aux villes intelligentes avec des centaines d’objets interconnectés différents. 

IoT tourisme : que d’opportunités pour les professionnels du tourisme 

Leader mondial en matière de tourisme, l’Europe accueille annuellement près de 800 millions de touristes. Pour garder cette place, les professionnels du tourisme doivent sans cesse innover leur offre et s’adapter aux besoins des nouveaux profils de voyageurs. On parle notamment des mobinautes et des digital nomades. 

Dans cette optique, les nouvelles technologies disruptives telles que l’intelligence artificielle, l’IOT et la technologie du registre distribué (DLT) font partie des tendances à ne pas manquer.

En l’occurrence, l’utilisation des appareils intelligents permet d’automatiser les différents processus dans les hôtels et ses chambres ou encore dans les avions. Dans une large mesure, l’IoT tourisme permet de générer ce que l’on appelle communément les smarts destinations. 

Ces destinations à haut niveau de complexité permettent d’accroître la compétitivité. Et ceci, tout en améliorant l’efficacité des processus de marketing ainsi que les processus de production. Ceci, tout en permettant aux professionnels du secteur d’atteindre leur objectif en matière de développement durable.

Pendant ce temps, l’IoT offre aux touristes un meilleur contrôle et une meilleure expérience client possible. Ceci, en optimisant leur parcours client et en leur offrant les informations dont ils ont besoin en temps réel sur leur appareil mobile.

En outre, l’IoT tourisme permet de mieux appréhender les besoins du visiteur. Effectivement, en tant que canal de communication à part entière, les objets connectés permettent de collecter et récupérer des données exploitables à partir de la connectivité du client lui-même. Ces derniers peuvent ensuite aider les professionnels du secteur à améliorer les processus décisionnels de chaque acteur grâce au Big Data.

Dans les faits, l’IoT tourisme permet de mettre en place des stratégies plus intelligentes et productives notamment en permettant de prédire les scénarios futurs. Et ceci, pour l’ensemble de la chaîne de valeur de la destination touristique.

IoT tourisme : pour quelles applications ? 

Bien que l’une des applications les plus connues de l’IoT reste la domotique dans le cadre de la smart hospitality, l’IoT en tourisme et voyage ne se concentre pas uniquement sur le développement de la « chambre connectée ». En effet, l’IoT tourisme peut améliorer un certain nombre d’usages métier. Dans l’industrie du tourisme, l’IoT peut notamment être utilisé des manières suivantes : 

La personnalisation

L’IoT tourisme permet de mettre en place un plus haut niveau  de personnalisation dans les hôtels et sur les vols. Entre autres, l’IoT permet aux clients d’avoir un meilleur contrôle et un meilleur accès aux différents services via un appareil centralisé ou leur propre appareil mobile. En outre, grâce à l’IoT, les établissements touristiques peuvent permettre au client de connecter tous ses appareils connectés au réseau WiFi. Ils pourront alors s’offrir une expérience comme à la maison. 

Le voyage intelligent

Grâce à l’IoT tourisme, il est également possible de rationaliser au possible l’expérience client. Et cela, dans tous les domaines de l’industrie du voyage. D’une part, dans les aéroports, les capteurs intelligents peuvent directement envoyer une alerte aux appareils mobiles des passagers. Et ce, lorsque leurs bagages sont à proximité. Ce qui leur permet de les localiser plus rapidement.

D’autre part, dans les hôtels, l’IoT permet de mettre en place un processus d’enregistrement plus transparent. Ceci, notamment en permettant aux clients de s’enregistrer automatiquement depuis leur smartphone. Et cela, sans qu’ils n’aient besoin de s’arrêter à la réception.  Un processus rendu possible par les cartes-clés électroniques envoyées directement sur les smartphones des clients.

Dans les restaurants, les capteurs peuvent alerter le personnel du restaurant à l’arrivée d’un client et permettre de recevoir automatiquement le bon numéro de table.

La consommation d’énergie intelligente

Optimiser la consommation énergétique est un enjeu environnemental et financier majeur pour le secteur du tourisme. Et c’est désormais possible grâce aux dispositifs IoT. En effet, si les objets connectés peuvent améliorer la personnalisation, ils permettent également aux entreprises d’atteindre leurs objectifs en matière d’économie d’énergie. Ceci grâce à la maintenance prédictive

Dans les hôtels par exemple, les nouveaux systèmes permettent un réglage continu de la température ambiante. Cela permet d’optimiser les dépenses énergétiques en faisant en sorte que le chauffage ne fonctionne que lorsqu’il est réellement nécessaire. Ce même principe peut-être appliqué à l’éclairage. La technologie IoT peut notamment être utilisée pour ajuster automatiquement la luminosité des ampoules. Ceci, en fonction de l’intensité de la lumière naturelle. 

Les données sur l’emplacement

Grâce à l’IoT tourisme, les professionnels du tourisme peuvent aussi récolter des informations précieuses sur l’emplacement des clients et leur envoyer des informations spécifiques. Ceci, au moment le plus opportun et en fonction de l’endroit où ils se trouvent. 

Les entretiens et réparations

Pour finir, l’IoT peut également être utilisé pour permettre aux appareils eux-mêmes de bien remplir leur rôle. Ceci en mettant à disposition des informations vitales en temps réel sur leur état actuel et leur état de fonctionnement. Un avantage non négligeable qui permet aux appareils d’être réparés ou remplacés au bon moment. 

IoT tourisme en conclusion

Bien sûr, si la technologie IoT offre une myriade d’avantages aux professionnels du tourisme, l’intégrer au sein de son établissement ne signifie pas simplement s’équiper d’objets connectés. Il ne faut pas oublier que la force de l’IoT réside avant tout dans l’interconnexion des différents objets connectés et l’interaction entre eux.

Dans les faits, il est important de mettre en place une infrastructure réseau adaptée. Celle-ci va alimenter l’environnement IoT et permettre son bon fonctionnement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.