une vache du limousin

COWnect : des colliers connectés pour améliorer les performances des élevages bovins

COWnect est une initiative de France Limousin Sélection, l’organisme de sélection de la race bovine limousine. Depuis trois ans, le projet mené de concert avec la société IngenomiX travaille sur des colliers connectés. Ces dispositifs permettent de suivre les vaches en temps réel afin de récolter des données sur les habitudes des troupeaux. L’analyse de ces données permettrait alors d’optimiser les performances d’élevage.

COWnect gagne du terrain

France Limousin Sélection et IngenomiX travaillent sur le projet COWnect depuis 2016. Les expériences menées sur la collecte des données sur les troupeaux sont probantes. Aujourd’hui, de plus en plus d’éleveurs adoptent la technologie. Concrètement, 37 élevages du Limousin qui totalisent 4 000 bovins ont équipé leurs animaux de capteurs. Grâce à ces derniers, l’éleveur est prévenu en temps réel d’une baisse de forme par exemple. Il pourra ainsi agir en conséquence. COWnect est aussi capable de prédire la période la plus propice à la reproduction.

Les initiateurs du projet travaillent encore sur les capteurs et souhaitent faire un lien entre le patrimoine génétique et les différentes performances observées sur les bovins. Dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), ce projet est financièrement soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine qui a respectivement débloqué 400 000 € et 360 000 €. Le coût total de ce projet qui s’étale sur 3 ans (de 2016 à 2020) avoisine les 1,7 million d’euros.


Découvrez notre lead marketplace I.T


COWnect assure une meilleure gestion des troupeaux

COWnect permet d’améliorer l’élevage à plusieurs niveaux. Cette technologie permet déjà une meilleure gestion des troupeaux, mais pas seulement. Grâce aux données fournies par les capteurs, le producteur est aussi à même de sélectionner le meilleur animal reproducteur ou d’accélérer le retour à la reproduction après le vêlage. Selon Vincent Prieur, ingénieur R&D en sélection génétique chez France Limousin Sélection, « Les données collectées permettent d’améliorer les connaissances actuelles sur la fertilité femelle de la race Limousine, notamment en mesurant des paramètres jusqu’alors inconnus et non évalués en race allaitante. Cette expérimentation se poursuit aujourd’hui avec l’accentuation de la collecte. » Il continue : « Le but est de mettre en lumière la manière dont les gènes et leur expression conditionnent la rapidité de retour en chaleur après le vêlage. »

COWnect : des recherches en cours sur la fertilité des vaches

Pour améliorer les performances de l’élevage, le projet COWnect se penche aussi sur la question de la fertilité des bovins. L’équipe cherche notamment à déterminer le lien entre la génétique, l’environnement et l’impact de cet ensemble sur l’intervalle entre deux vêlages. Les données récoltées permettent également d’étudier la précocité sexuelle de la femelle. Au-delà de la génétique, COWnect fournit aussi des informations pertinentes sur la biologie du Limousin, des informations qui peuvent profiter à l’ensemble de la filière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *