in ,

Formations IoT : les meilleures universités en France

formations IoT

A l’heure où les entreprises ne peuvent plus se passer d’Internet et où l’innovation technologique constitue un moteur de développement, les objets connectés connu sous le nom d’Internet of things (IoT) constituent une composante clé de leur transformation digitale. Mais, pour tirer pleinement profit de l’IoT, chaque structure doit acquérir un nouveau niveau d’excellence. Et pour l’atteindre, ils devront absolument recruter des experts qualifiés. Une formation en IoT permettra de décrocher un poste dans ce domaine. 

Pourquoi suivre des formations IoT ?

Alors que l’Internet of things est entré dans tous les aspects de notre vie, c’est sans conteste dans les entreprises qu’il a plus d’impact. L’IoT change fondamentalement le potentiel de l’entreprise et la manière dont les appareils se connectent à leurs systèmes.

Mais si les objets connectés tendent aujourd’hui à prendre toujours plus d’importance dans les entreprises, c’est surtout parce qu’ils offrent une myriade d’avantages non négligeables. Et cela, que ce soit en termes d’efficacité et de traçabilité. Mais aussi en termes d’exploitation des données, d’automatisation des chaînes de production, de surveillance, d’économie d’énergie ou encore de satisfaction client.

En l’occurrence, l’IoT permet aux entreprises de stocker une très grande quantité de données. Cela tout en optimisant leur productivité et en garantissant une meilleure capacité à respecter toutes les normes en vigueur.

Bien sûr, pour pouvoir implémenter efficacement l’IoT au sein de leur structure, les chefs d’entreprise savent qu’ils doivent non seulement améliorer leur réseau et leur technologies sans-fil ainsi que l’interopérabilité des solutions. Mais aussi d’augmenter de manière significative leur capacité de stockage, d’analyse de big data et de protection des données.

Evidemment, tout cela nécessite de véritables compétences et savoir-faire. C’est la raison pour laquelle les entreprises sont aujourd’hui nombreuses à faire appel à des spécialistes IoT. Et cela, que ce soit au niveau de l’architecture, ingénierie, conseil ou audit. En parallèle, les employeurs privilégient de plus en plus les candidats avant-gardistes qui sauront répondre à ces nouveaux besoins et capable de relever les grands défis de demain.

De manière générale, une formation IoT permettra à toutes les personnes qui souhaitent donner une impulsion à leur carrière ou travailler dans ce domaine de maîtriser les différentes étapes d’un projet, les principales briques technologiques et appréhender de manière pointue les enjeux de sécurité.

Les universités et écoles proposant des formations IoT

Toutes les personnes qui souhaitent faire carrière dans le domaine de l’IoT ont la possibilité de choisir entre différentes options pour suivre une formation IoT dans l’Hexagone. En effet, il existe aujourd’hui un grand nombre d’universités et d’écoles d’ingénieurs qui proposent un cursus spécial en vue de l’obtention d’un diplôme en objets connectés.

Voici une liste non exhaustive des principales formations qui ouvrent la voie vers de nombreux métiers dans le domaine de l’IoT.

L’université d’Orléans

université d'orléans

Dans un monde où les objets connectés prennent de plus en plus d’importance, la Polytech Orléans et Orléans Métropole ont décidé de développer une offre d’enseignement supérieur d’excellence et tournée vers l’avenir afin de permettre à tous ce qui le souhaite de relever les défis posées par les nouveaux  enjeux économiques de notre société.

Depuis 2016, elles ont ainsi créé une formation entièrement dédiée à l’IoT. Celle-ci est portée par l’école d’ingénieurs Polytech de l’Université d’Orléans. L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants de devenir en seulement 6 mois des architectes experts. Ils seront dotés de fortes compétences en :

  • Business model innovant et design thinking
  • Electronique et système embarqué
  • Informatique et réseaux
  • Le data science et Intelligence Artificielle (IA)
  • Les applications industrielles.

Cette formation de 6 mois comprend des enseignements théoriques et pratiques dispensés par des experts scientifiques.

Université Cergy Paris

L’université Cergy Paris propose un Mastère Spécialisé Smart Systems & IoT pour toutes les personnes titulaires d’un Bac+5 avec un titre d’ ingénieur ou un titre RNCP de niveau 7, un Bac+4  avec au moins 3 années d’expérience et un licence avec au moins 3 années d’expérience professionnelle en lien avec le thème de la formation concernée.

Dans les détails, ce programme correspond à 75 crédits ECTS. 45 crédits ECTS pour les enseignements et 30 crédits ECTS associé à une thèse professionnelle et une mission en entreprise. Tout au long du cursus, les étudiants auront l’occasion de travailler sur des projets concrets. Ils sont proposés par des industriels et des laboratoires de recherches.

Cette formation a pour principal objectif de former des cadres informatiques dans les métiers de l’ingénierie de l’IoT et des systèmes communicants. A l’issue de cette formation, les étudiants seront capables de maîtriser les technologies de l’IoT. Mais aussi de mieux appréhender les Smart Systems. Ils pourront également intégrer l’ensemble des connaissances et expériences de enjeux de l’IoT dans une pratique managériale de l’informatique. Et ce, peu importe le secteur.

A noter que la formation est validée par un bac+6 accrédité par la Conférence des Grandes Écoles.

Université Bourgogne Franche-Comté

Parce que le marché de l’internet des objets atteindra les 560 milliards de dollars d’ici fin 2022, l’Université fédérale Bourgogne Franche-Comté (UBFC) propose un Master scientifique en Iot. Ce programme vise à former des spécialistes de haut niveau dans les domaines de la conception, du développement et du déploiement de solutions mobiles distribuées intégrant des objets connectés.

Il s’agit d’un master international. Les cours sont donc entièrement dispensés en anglais et la maîtrise de la langue est  obligatoire. Cette formation propose un grand nombre d’unités d’enseignement du cycle d’ingénierie de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM). Elle propose également un vaste choix d’expériences à l’étranger.

Université Aix Marseille

Dans le cadre de son Master Réseaux et télécommunication, l’Université Aix Marseille propose un parcours Internet of Things (IoT) qui est co-accrédité avec l’École Nationale Supérieure des Mines de Gardanne. Cette formation vise à permettre aux diplômés d’avoir des compétences de haut niveau dans le domaine des objets connectés. Elle s’adresse aux  salariés et aux demandeurs d’emploi ayant fait une  VAP et aux étudiants.

Dans les faits, cette formation s’appuie sur l’informatique et la physique appliquées à l’internet des objets. A l’issue de laquelle, les étudiants pourront acquérir de fortes compétences dans le Développement Embarqué. Mais aussi, dans le domaine de la Sécurité Matérielle et Logicielle Embarquée. Sans oublier les Frameworks IoT et Cloud, le M2M et la Qualité de Service.

A noter que l’admission se fait après l’examen du dossier et un entretien préalable.

Faculté des sciences et technologies de Lille

A Lille, la faculté des sciences et technologies propose Master Informatique  parcours objets connectés. Il s’agit d’une formation continue principalement axée conception et la programmation des systèmes embarqués à  moindre coût en termes de ressources et à bas consommation énergétique.

A l’issue de ce master, les diplômés deviendront des profils interdisciplinaires. Ils pourront ainsi collaborer avec des experts de tous les domaines. D’ailleurs, la formation comprend l’enseignement des notions de base de communication radio sans fils et des automatismes. Les étudiants auront également l’occasion de travailler sur des projets pratiques de programmation des systèmes embarqués, de robotique et de réseaux de capteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.