in ,

Comment sécuriser le réseau de son entreprise ?

Sécuriser réseau entreprise

Un réseau d’entreprise sécurisé est essentiel pour protéger la confidentialité des informations de votre entreprise. Compte tenu du nombre croissant de cas de vol de données, quelles mesures adopter pour s’assurer que ce réseau est bien sécurisé ?

Les nouvelles concernant les failles dans la sécurité des ordinateurs et des réseaux d’une entreprise sont de plus en plus nombreuses. Les organisations perdent des millions de dollars lorsque de telles violations surviennent. Découvrez les meilleures façons de sécuriser le réseau de votre entreprise.

pcloud

Utiliser de WPA2 et mettre toujours à jour le micrologiciel du routeur

La première étape à entreprendre pour sécuriser le réseau d’une entreprise consiste à choisir un protocole fiable et crypté. Le plus avancé dans ce domaine est le WPA (Wi-Fi Protected Access). D’ailleurs, il faut veiller à ce que ce protocole soit activé dans le routeur du réseau.

En outre, le réseau des entreprises peut être vulnérable aux attaques de piratage en raison d’un micrologiciel de routeur obsolète. Le fait de mettre à jour le micrologiciel au moins une fois par an garantit la correction de tous les bogues existants.

Désactiver ou restreindre le DHCP

Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocols) définit les adresses IP des appareils sur chaque réseau. Il facilite la maintenance d’un réseau Wi-Fi. Toutefois, pour sécuriser davantage ce réseau, il faut limiter le nombre d’adresses IP attribuées par DHCP ou désactiver entièrement cette fonction. Dans ce dernier cas, cela implique de devoir attribuer manuellement une adresse IP à chaque appareil connecté au réseau Wi-Fi.

Installer un VPN

Un VPN (réseau privé virtuel) crypte les connexions Internet et les données transférées sur votre réseau. La plupart de ces services disposent également d’une fonction qui déconnecte le matériel du réseau lorsqu’une connexion protégée est perdue. Cette fonction permet de sécuriser le réseau contre les fuites de données inattendues au sein de l’entreprise.

Bloquer le partage de fichiers

Le partage de fichiers ne doit être activé que sur les serveurs de fichiers. En activant le partage de fichiers sur tous les appareils connectés à un réseau Wi-Fi, les dossiers qui y transitent seront vus par tous les autres utilisateurs de cette connexion Wi-Fi.

Adopter un système IPS ou IDS

Les systèmes IDS et IPS constituent des moyens efficaces de détecter et de prévenir les menaces. L’IDS détecte les attaquants tels que les logiciels malveillants ou les vers. Quant à l’IPS, il prévient activement l’impact négatif des attaquants détectés.

Mise en place d’un WAF

Un WAF (Web application firewall) protège les données sensibles des clients qui achètent les services ou les produits de votre entreprise en ligne. Grâce au WAF, les données du client restent protégées contre les interférences des pirates informatiques.

Disposer de certificats SSL

Pour effectuer des transactions clients en ligne, il faut utiliser un certificat SSL (secure sockets layer) fiable. Ce certificat permet d’établir un lien crypté entre un navigateur et un serveur dans le but de sécuriser le réseau d’une entreprise.

Changer le nom du réseau de l’entreprise

Le nom original du réseau attribué par le fournisseur ne doit pas être utilisé. Il indique généralement le modèle du routeur, ce qui n’est pas fiable. En effet, il est visible par d’autres internautes qui peuvent trouver la documentation nécessaire pour accéder à ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *