in ,

Sécurité des mises à jour : guide complet pour éviter tout risque

En matière de sécurité, la mise à jour se place en tête de liste. Voici quelques types de mises à jour pour permettre à vos appareils de bien fonctionner et de résister aux cyberattaques.

La sécurité de vos appareils nécessite des mises à jour régulières. Bien qu’elles soient parfois chronophages, les mises à jour sont les meilleures manières de garder vos appareils en « bonne santé ». Nous avons sélectionné les différents types de mises à jour pour vous.

pcloud

L’importance des mises à jour

On assiste à un fonctionnement optimal des applications, qu’elles soient intégrées ou téléchargées, lorsque celles-ci sont à jour. Ce n’est pourtant pas l’unique raison.

En réalité, les diverses mises à jour ont pour fonction de corriger toutes les vulnérabilités en matière de cybersécurité.

Tant que les applications et les dispositifs de sécurité sont à jour, vous pouvez bénéficier d’une meilleure expérience avec vos appareils.

Ces derniers temps, les mises à jour accèdent à de nouvelles fonctionnalités, à la personnalisation des appareils.

Tout cela pour dire que la mise à jour des appareils est importante. En plus, celles-ci sont, en majorité gratuites. Alors pourquoi ne pas en profiter ?

Voici les différents types de mises à jour qui existent :

Mises à jour des logiciels et applications

Ce type de mise à jour concerne celle des logiciels et des applications installés sur l’appareil.

Une telle mise à jour peut être effectuée en vue d’assurer la sécurité de l’appareil. On parle ici des logiciels antivirus et des logiciels de protection des comptes.

Il faut également mettre à jour les applications et les logiciels pour que l’appareil soit à sa fonction optimale. Il peut s’agir de système d’exploitation, de navigateur ou d’application de médias sociaux.

Si vous utilisez l’appareil à des fins professionnelles, vous devez aussi mettre à jour les applications utilisées à cet effet.

Mises à jour matérielle

Ce type de mise à jour signifie un remplacement matériel. A un moment donné, votre appareil ne fonctionne plus à son rythme normal même après mis à jour des logiciels et applications. C’est là qu’il faut penser à remplacer certains composants.

Il s’agit ainsi de remplacer certains composants de l’appareil comme le processeur ou le disque dur.

La différence avec la précédente mise à jour c’est que celle-ci nécessite un budget plus élevé. Si les logiciels et les applications sont disponibles gratuitement, les matériels eux ne le sont pas.

La mise à jour matérielle doit se faire lorsque votre appareil a fonctionné depuis des années.

Mise à jour du firmware

Certains logiciels propres au matériel requièrent une mise à jour spécifique. Dans ce cas, on dit qu’il s’agit de mise à jour du firmware.

Le firmware se rencontre sur différents appareil, le modem Internet ou les routeurs sans fil. Les imprimantes et les caméras de sécurité, et même les smartphones en possèdent également.

A la différence des mises à jour logicielles, celle-ci est moins fréquente. On a alors tendance à l’oublier. Cependant, elle est cruciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *