Accueil > Business > Agriculture > Quand les développeurs IoT aident à surveiller la fermentation du vin
vin fermentation vigne

Quand les développeurs IoT aident à surveiller la fermentation du vin

Un développeur blogueur a expliqué comment il surveille la fermentation du vin grâce à un capteur de température connecté en LoRa alimenté par un panneau solaire.

Les entreprises et les PME ne sont pas les seuls à chercher des solutions techniques pour différents verticaux. Souvent, les développeurs amateurs mettent sur pied des prototypes qui inspirent les concepteurs IoT.

Dans le cas présent, le blog Mare and Gal Electronics propose un objet connecté à bas coût en LoRa pour surveiller la fermentation du vin. Par ailleurs, l’appareil en question recharge au soleil.

Objectif : surveiller la fermentation du vin par le biais de l’IoT

Les grandes comme les petites productions de vins sont soumises aux mêmes problèmes. L’un d’entre eux réside dans la gestion du processus de fermentation du vin. Cette étape cruciale demande un soin tout particulier. C’est le moment où le glucose contenu dans la pulpe des raisins et les levures présentes sur la peau du grain se transforment en alcool. La substance dépasse alors la température de 12 degrés Celsius. Le moût placé dans une cuve va petit à petit libérer des composés secondaires (gaz carbonique, éthanol, acide acétique, composés aromatiques, etc.).

Attention, car sous l’effet du gaz carbonique, le moût commence à bouillonner. Il convient alors de maintenir la température de la solution (oui, la viticulture, c’est de la chimie) en dessous des 35 – 37 degrés. À partir de ce seuil, le vin ne fermente plus, car les levures meurent sous l’effet de la chaleur. C’est là que la solution de Mare and Gal Electronics intervient.

Une sonde de température connectée en LoRa

mare and gal capteur vin

S’il est intéressant de suivre le processus de maturation d’un vin en fût, Mare, le développeur derrière Mare and Gal Electronics n’avait lui pas les moyens financiers et techniques des grosses productions. Il a donc mis au point un capteur de température connecté pour surveiller l’évolution de la fermentation du précieux liquide.

La première version de ce dispositif consistait en une sonde I2C reliée à un Raspberry Pi qui transmettait les données par le biais du WiFi. Le capteur introduit dans la cuve a parfaitement joué son rôle, mais la puissance de calcul du nano-ordinateur et son prix était trop élevé pour les besoins du développeur.

Il a donc revu son capteur connecté dédié à la fermentation du vin. Mare a conçu sa propre carte compatible avec un microcontrôleur arduino Nano associé à un module LoRa STM32L0 du constructeur STMicroelectronics et une batterie alimentée par un petit panneau solaire. Son nom ? LoRaDunchy.

Pour l’occasion, le capteur est scellé dans un tube en aluminium placé au fond d’une cuve. Le dispositif transmet périodiquement les données du capteur avant de se “rendormir”. Cela ne cause pas de soucis d’autonomie : la batterie recharge au soleil.

Une solution efficace

temperature vin

Mare a déjà mis en pratique sa LoRaDunchy. Placé dans une cuve de 500 litres, le capteur de température connecté a envoyé une alerte quand le moût censé donner le vin a dépassé les 24 degrés Celsius pendant 10 minutes. Le propriétaire de la cuve a reçu une alerte par mail. Il a pu ainsi faire baisser la température du vin en ajoutant des bouteilles glacées. La température baissant, la fermentation a repris normalement.

Ce cas d’usage associé à LoRa s’avère particulièrement intéressant. Dans le domaine viticole, les acteurs cherchent davantage à analyser la qualité de la récolte. Une entreprise comme ITK propose une solution pour suivre l’état hydrique, gérer l’enherbement, et la fertilisation des vignes. Afin de réaliser des économies de ressources, la société montpelliéraine déploie des capteurs connectés en LoRa à sa plateforme IoT.

Crédit photos : Mare and Gal Electronics.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend