Accueil > Ecosystème IoT > Evénement > IFA 2017 : nos attentes pour la foire electronique de Berlin
ifa 2017 berlin

IFA 2017 : nos attentes pour la foire electronique de Berlin

La foire électronique de Berlin ouvre ses portes dès le 1er septembre prochain dans la capitale allemande jusqu’au 6 septembre 2017. IFA 2017, c’est le salon le plus attendu par les passionnés de nouvelles technologies avec le Mobile World Congress de Barcelone.

Lors de cette édition, ce ne sont pas moins de 1490 exposants en provenance de 48 pays qui prendront place au sein des 158 000 mètres carrés de l’Expo city Center afin de présenter les nouveaux produits grands publics en préparation ou d’ores et déjà commercialisés.

Pour nous y être rendus l’année dernière, nous savons à quoi nous attendre. Les grandes marques telles que Samsung, LG, Huawei ou encore Nokia axent leur communication sur la présentation des derniers smartphones, pour le grand plaisir de nos confrères de Frandroid, pour ne citer qu’eux. Les objets connectés ont tout de même gagné leur place sur le devant des scènes. Le géant coréen sera le premier à montrer ses cartes le 30 août à 18 heures.

IFA 2017 : les cartes “cachées” de Samsung

Une nouvelle fois situé au Tempodrom, le spectacle son et lumière battra son plein. Outre, la présentation en Europe du Samsung Galaxy Note 8, la firme coréenne devrait présenter un bracelet connecté intitulé Gear Fit 2 Pro et possiblement une smartwatch, la Samsung Gear S4.

Mais ce que beaucoup attendent avec impatience, ce sont les annonces concernant son assistant vocal Bixby. Selon les rumeurs, l’entreprise préparerait des écouteurs intelligents à l’instar d’Apple et de ses Ear Pods. L’assistant serait alors à l’écoute des commandes de l’utilisateur des smartphones haut de gamme de la marque. Ce serait un moyen de rattraper son retard sur Amazon et Google, déjà bien avancé dans ce domaine.

La Smart Home en mode cocooning à IFA 2017

smart home ifa 2017

Une fois les conférences passées entre le 30 août et le 2 septembre, la place sera faite aux produits innovants du quotidien. Car, oui n’oublions pas que la foire électronique de Berlin fait la part belle aux produits et aux services de la maison connectée.

Tout comme l’année passée, les fabricants traditionnels d’électroménagers et les startups présenteront des réfrigérateurs connectés, des lampes connectées, des miroirs connectés, des thermostats connectés pourvus de nouveaux services, des systèmes de sécurité comme celui de Bosch Smart Home et bien d’autres produits innovants. Côté français à l’ IFA 2017, Fenotek présentera la version commercialisée son majordome connecté Hi), SensorWake dévoilera un peu plus Ouria, son diffuseur intelligent d’huiles essentielles, enfin Uzer montrera une version finale d’Eugène, le boitier pour connecter sa poubelle et faciliter le tri de ses déchets.

La cuisine connectée risque de faire un bond dans le futur. Lors du Salon IFA 2017, il sera évidemment question de tri des déchets, mais également de jardinières connectées pour cultiver les aromates avec la startup estonienne Click and grow. Les appareils de cuisine sont de plus en plus connectés à l’image du robot blender de Greenis que l’on peut contrôler à distance. Les fours se dotent d’écran tactile, tandis que les robots mixeurs connectés pullulent. Ce secteur est en recherche complète d’innovations et les modèles économiques proposés devraient nous surprendre.

L’Intelligence artificielle à toutes les sauces

google home ifa 2017

En parlant de cuisine, il ne faut pas oublier la sauce s’attache de plus en plus à la marmite des constructeurs : l’intelligence artificielle. Il s’agit d’adapter cette technologie à tous les appareils de la maison connectée. A IFA 2017 devrait être annoncé de nouveaux partenariats avec Amazon et son IA Alexa, mais aussi avec son concurrent, Google Home.

Nous avons déjà évoqué le cas de Bixby de Samsung. Un nouveau venu devrait faire son apparition chez le constructeur chinois Huawei. En effet, la marque a subrepticement évoqué un processeur dédié à la gestion d’un assistant dans ses smartphones. Nous en saurons davantage le 2 septembre prochain, le jour de la conférence.

Musique/multimédia : des équipements de rêve à l’ IFA 2017 ?

audio ifa 2017

L’ IFA 2017 est un bon moyen de repérer les tendances de l’IoT grand public, que ce soit les nouveautés qui sortiront dans les mois à venir ou les projets innovants dont nous suivrons la conception dans les années à venir. Pour sa part, votre serviteur a un faible pour tout ce qui touche de près ou de loin à la Hifi. Si ce secteur est l’un des plus performants de l’IoT, il est intéressant la manière dont les fabricants se renouvellent pour proposer encore et toujours des expériences séduisantes aux consommateurs.

Yamaha continuera de mettre en avant son système MusicCast pour audiophile, SkullCandy proposera son nouveau casque connecté Hesh 3, une version revue et corrigée, tandis qu’Harman démontrera qu’enceinte connectée et puissance font bon ménage avec la Boombox, un produit clairement destiné aux jeunes adultes.

Nous espérons voir également le futur du divertissement, c’est-à-dire les prochaines Smart TVs et autres projecteurs connectés qui égayeront prochainement les soirées des utilisateurs. Ce marché n’est définitivement pas enterré.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Gaetan R

Diplômé d'un Master de recherche cinématographique, j'ai bifurqué vers le journalisme. Le domaine de la High Tech est une de mes passions et je vois dans l'IoT une révolution plus qu'un phénomène de mode.

A lire également

lits connectés crous

Lits connectés : le CROUS de Rennes arrête de surveiller l’usure du mobilier

Rennes est une ville reconnue pour la croissance de son écosystème IoT. Mais c’est surtout …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend