Accueil > Entreprises > Cisco > [MWC 2017] Cisco étend la connectivité de sa plateforme IoT Jasper
cisco jasper iot

[MWC 2017] Cisco étend la connectivité de sa plateforme IoT Jasper

Lors du Mobile World Congress 2017 à Barcelone, Cisco souhaitait prouver le retour sur investissement de l’achat de l’entreprise Jasper pour 1,4 milliard de dollars. Cette plateforme dédiée aux objets connectés va bénéficier d’une extension de connectivité grâce au LTE-M et au NB IoT. 

L’année dernière Cisco avait marqué le secteur de l’IoT en rachetant Jasper Technologies. Cette opération avait par la suite entraîné une restructuration des services au sein de l’entreprise. Lors du Mobile World Congress, l’équipementier a annoncé l’expansion de connectivité de sa plateforme IoT. Cette dernière, qui permet de faire de la gestion automatisée de connexion et de faciliter l’analyse des données a pour avantage une compatibilité avec la plupart des réseaux mobiles. 

Afin d’assurer cette interopérabilité, Cisco est maintenant en partenariat avec 50 opérateurs dans le monde entier contre 35 auparavant. La plateforme connecte aujourd’hui 40 millions d’objets contre 17 millions avant le rachat.

En ce sens, le partenariat avec le constructeur automobile Honda pour apporter des services de parkings en Europe démontre les besoins de connectivité. 50 autres constructeurs automobiles comme Ford, Toyota ou Audi utilisent le Control Center de Jasper. 

Le NB-IoT et le LTE-M, les nouvelles star de Jasper

 Lors du salon de Barcelone, l’équipementier a annoncé la signature d’un contrat avec l’opérateur coréen Korea Telecom. Mais la véritable nouveauté réside dans la compatibilité LTE-M et Narrow Band IoT. Des essais en conditions réelles seront effectués en Australie en collaboration avec l’opérateur Optus. Ces protocoles qui utilisent une petite partie de la bande de fréquence 4G se déploient par simple mise à jour des équipements.

LoRa ? Sigfox ? Allez bye bye !

Membre de la LoRa Alliance, Cisco n’a toujours pas connecter la plateforme Jasper à ce protocole LPWAN. De même, le réseau Sigfox ne fait pas partie du catalogue de la firme américaine. Le concurrent direct du LTE-M, poussé par Orange, et du NB-IoT a déclaré auprès de nos confrères de Silicon ne pas être effrayé par par le déploiement de ces protocoles.

Enfin, Cisco travaille en collaboration avec Jupl et Samsung pour proposer une montre connectée dédiée aux personnes âgées et de suivre leurs signes vitaux 24h/24 et 7 jours/7. Les nombreux partenariats annoncés prouvent encore une fois la vitalité de la plateforme Jasper. Le retour sur investissement semble acquis, le bilan financier confirmera prochainement cette apparente bonne santé.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Gaetan R

Diplômé d'un Master de recherche cinématographique, j'ai bifurqué vers le journalisme. Le domaine de la High Tech est une de mes passions et je vois dans l'IoT une révolution plus qu'un phénomène de mode.

A lire également

e-health world bio impression

e-Health World Monaco : robotique et applications sont l’avenir de la santé

C’est sous le Haut Patronage de SAS Le Prince Albert II de Monaco, que le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend