Cisco et Verizon font la démonstration d’une connectivité C-V2X milliseconde à l’aide de MEC

Cisco et Verizon ont fait une démonstration de connectivité C-V2X (vehicle-to-everything) en millisecondes à Las Vegas. Elles tentent de montrer comment les technologies cellulaires et MEC (mobile edge compute) peuvent être combinées pour mettre en œuvre des solutions de conduite autonome à faible latence.

Le directeur de l’architecture des systèmes chez Verizon a déclaré que ce test constituait une étape importante. Il prouve que le cellulaire peut alimenter l’avenir de la connectivité pour les applications IoT. Ce partenariat entre Cisco et Verizon va en fait marquer la force des plateformes de calcul mobiles en périphérie pour l’innovation dans les transports connectés.

Cisco et Verizon développent de nouvelles solutions innovantes pour les véhicules connectés

Les solutions de transport nécessitent souvent une latence ultra-faible. Actuellement, cette communication à faible latence est réalisée à l’aide d’unités radio en bord de route, qui prolongent les signaux radio, réduisant ainsi le temps de communication. Toutefois, ces unités radio se révèlent coûteuses et leur déploiement prend du temps.

Dans la démonstration, la technologie cellulaire et le MEC ont été utilisés pour permettre des solutions de conduite automatisée. Elles ne nécessitent pas l’utilisation d’unités physiques coûteuses en bord de route pour étendre les signaux radio.

L’avenir des véhicules autonomes ne peut progresser sans une communication fiable entre les véhicules et leur environnement. Cette démonstration constitue ainsi une avancée considérable pour les opérateurs routiers. Elle leur évite en effet d’avoir à déployer et à exploiter un environnement V2X dédié. Ce qui représente une dépense considérable.

La démonstration présente les possibilités offertes par les réseaux LTE et la 5G

Cisco et Verizon combinent pour leur démonstration un réseau LTE et un Edge 5G public utilisant AWS Wavelength, ainsi que des routeurs Cisco Catalyst IR1101. Le test a prouvé que ces technologies peuvent atteindre les seuils de latence requis pour les applications de conduite autonome. En effet, elles remplacent ainsi les radios routières coûteuses qui étaient auparavant nécessaires pour répondre à ces besoins.

En utilisant le LTE et l’informatique de périphérie pour virtualiser le rôle des unités en bord de route, les communications C-V2X se sont avérées plus rationalisées. Celles-ci vont permettre d’améliorer l’efficacité et la rentabilité pour les municipalités, les fournisseurs d’infrastructures et les développeurs d’applications.

La démonstration montre ce qui est déjà possible en utilisant :

  • les réseaux LTE existants,
  • l’informatique de périphérie mobile
  • et les interfaces embarquées déployées par les équipementiers.

Par ailleurs, le déploiement de la 5G ne fera qu’accroître encore l’évolutivité.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

ARTICLES SIMILAIRES

Alice ADSL – Qu’est devenu le géant des FAI français ?

Après des décennies de présence remarquée, l’opérateur Alice ADSL a quitté la scène médiatique faisant

9 juin 2026

La recherche sur la 6G progresse tandis que les opérateurs réclament plus de simplicité

La 6G commence à acquérir une réalité tangible. Les principaux acteurs mondiaux intensifient leurs efforts

6 juin 2026

La transition obligatoire vers Gateway API transforme la sécurité des réseaux k8

La mise à la retraite du contrôleur Ingress-NGINX oblige les administrateurs K8 à refaire la

1 juin 2026

Local Area Networks (LAN) : types de réseaux, topologies, installation… tout savoir

Un réseau LAN (Local Area Network) – ou simplement LAN, réseau local en plus simple

31 mai 2026

Débloquez challenges.cloudflare.com pour continuer à naviguer sereinement

Débloquez challenges.cloudflare.com pour continuer à naviguer sereinement

Vous devez débloquez challenges.cloudflare.com pour continuer votre navigation ? Ce message n’est pas une menace.

10 mai 2026

Telefónica et Sateliot veulent étendre la 5G aux zones hors couverture

Telefónica et Sateliot s’allient pour repousser les limites de la 5G. Leur objectif est d’apporter

2 mai 2026