Accueil > Ecosystème IoT > Evénement > CES > Bosch présente une navette autonome et des capteurs intelligents
navette autonome bosch

Bosch présente une navette autonome et des capteurs intelligents

Lors du CES 2019, Bosch a présenté sa propre navette autonome. La firme allemande n’oublie pas les modules IoT pour autant avec un écran tactile virtuel intelligent et un système de reconnaissance de gestes.

Pour certains, le CES de Las Vegas s’est transformé en salon de l’automobile. L’équipementier Bosch a notamment profité du salon pour présenter une navette autonome. Ce concept car est un véhicule prévu pour accueillir au maximum quatre personnes. Dans l’habitacle très lumineux, les passagers se font face. Il s’agit d’assurer un confort optimal. Il y a de la place pour les jambes et même des repose-pieds intégrés.

Les passagers peuvent accéder des contenus multimédias depuis des écrans.  En outre, l’intégration du WiFi facilite l’utilisation du smartphone ou de la tablette. La navette autonome embarque également un assistant personnel. Il s’utilise depuis le service de conciergerie proposé aux passagers.

La navette autonome de Bosch prévue pour les services de VTC

bosch navette autonome habitacle

Celui-ci permet notamment de réserver une navette, de fournir conseils de voyage, de consulter la météo, ou encore des recommandations diverses. A la fin du trajet, un service d’e-paiement permet aux passagers de s’affranchir de la course. De fait, le modèle économique imaginé est simple. Plus il y a de passagers, plus le prix baisse.

Par ailleurs, il sera beaucoup plus difficile d’oublier des effets personnels. Des caméras intégrées dans l’habitacle de la navette autonome vérifient que les utilisateurs du service n’ont rien laissé derrière eux. De même, ces caméras repèrent la moindre tâche ou le moindre chewing-gum collé sur les sièges. Ainsi, les gestionnaires du service peuvent demander un nettoyage avant une nouvelle course.

Le fonctionnement du véhicule dépend lui aussi d’un grand nombre de technologies. La navette autonome de Bosch embarque un système de régulation de freinage, une direction assistée, des capteurs radar, vidéo, et des équipements ultrasons. L’équipementier évoque également des “services numériques intelligents” : prévision de l’état des routes, localisation cartographique, ou encore gestion du niveau de charge de la batterie. Le véhicule est par exemple capable de se rendre au point de charge le plus proche sans aucune intervention humaine.

L’entreprise allemande évoque aussi la mise en place d’un télédiagnostic prédictif. Il facilite la détection de défaillances avant qu’elles ne provoquent des pannes. N’oublions pas la sécurisation des dispositifs assurés par Etas, une filiale du groupe. En revanche Bosch n’a pas évoqué la commercialisation de sa navette autonome. Celle-ci sera possiblement proposée aux gestionnaires de flottes et autres loueurs de véhicules.

Un écran tactile virtuel intelligent et module de reconnaissance de gestes

ecran tactile virtuel bosch

De son côté, Bosch Sensortec a présenté un module de projection interactif. Il transforme n’importe quelle étagère en assistant personnel. Le BML100PI est un écran tactile virtuel. Il peut prendre place dans divers objets du quotidien afin d’afficher des informations contextuelles.

Lors du CES 2019, Bosch présentait une étagère capable de recommander à son propriétaire quels vêtements portés en fonction de la météo du jour. Il peut également suggérer une tenue pour un rendez-vous professionnel ou amoureux. Des services supplémentaires sont disponibles comme l’accès à une buanderie pour laver son linge ou un magasin en ligne pour racheter des vêtements. Le module sera disponible en 2020.

Enfin, l’équipementier allemand présentait le BMI270, un capteur de reconnaissance gestuelle très peu énergivore. Il peut être intégré dans des dispositifs portables, comme des enceintes nomades. Il peut évidemment prendre place dans des montres connectées afin d’augmenter l’autonomie des produits tout en apportant une reconnaissance précise des gestes. Ce produit sera lui disponible au deuxième trimestre 2019.

Sources & crédits Source : - Crédit : Photos : Bosch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend