in ,

Gestion des appareils mobiles : pourquoi et comment procéder ?

Devenus partie intégrante du monde professionnel, les appareils mobiles peuvent aussi être le vecteur porteur de cybermenaces. Cet article va vous donner comment gérer les appareils mobiles.

La gestion des appareils mobiles peut paraître banale et donc ignorée. Pourtant, elle conditionne à la fois leur performance et leur sécurité, notamment pour les appareils mobiles dédiés aux tâches professionnelles. Vous trouverez ici comment gérer efficacement les appareils mobiles.

pcloud

Une sécurité assurée pour l’entreprise et les appareils ?

Toute entreprise dispose d’un réseau. Sur ce même réseau, les employés travaillent et partagent des données. Plusieurs appareils mobiles, tablettes et smartphones sont majoritairement connectés à ce réseau.

Un ou plusieurs appareils non gérés fragilisent la sécurité du réseau et donnent accès aux malwares. D’où la nécessité d’une solution de gestion des appareils mobiles ou MDM. Vous pouvez trouver d’autres solutions de sécurité en cliquant ici.

La solution MDM peut contrôler à distance tout accès aux données sensibles de la société. Elle peut fournir une authentification. En cas de vol de données, la solution MDM peut les effacer à distance.

En outre, en incluant les mises à jour, la gestion des appareils mobiles augmente leur sécurité.

Une solution pour réduire les coûts de l’entreprise

Bon nombre d’entreprises sont venues à la conclusion positive sur la gestion des appareils mobiles. A long terme, celle-ci leur fait gagner en temps et en argent. En général, les mises à jour sont gratuites malgré leur importance. De fil en aiguille, cela abaisse les coûts liés à l’activité de l’entreprise.

On sait que sans mises à jour régulières, les logiciels peuvent ne pas fonctionner correctement. Cela engendre un dysfonctionnement du système et peut ouvrir une fenêtre pour les cybercriminels par le biais de rançonlogiciels par exemple.

De surcroît, l’absence de solution MDM entraîne un remplacement plus fréquent des matériels. Ce qui signifie un manque à gagner pour les entreprises.

Libérer les employés et faire place à l’essentiel

L’utilisation d’appareils mobiles est une aubaine pour les entreprises. Elles peuvent privilégier le télétravail, les employés peuvent travailler depuis chez eux. Pour cela, il faut que les applications et les logiciels professionnels soient à jour.

Outre le télétravail, certains salariés sont amenés à effectuer des déplacements fréquents. Passant la plupart des heures de travail en dehors de la société, ceux-ci utilisent beaucoup plus les appareils mobiles.

L’entreprise, offrant plus de place au travail mobile, peut également dédier les locaux aux tâches qui en ont plus besoin. Le meilleur moyen pour y parvenir est d’opter pour la solution MDM.

Un avantage notoire pour le département informatique

Le département informatique ne s’occupe pas uniquement de l’infrastructure informatique de la société. Il se charge aussi de la mise à jour des outils informatiques. Ce qui implique, en théorie, la gestion de tous les appareils mobiles.

Le nombre d’outils à gérer augmente au fur et à mesure que l’entreprise grandit. A un moment donné, la gestion des appareils mobiles devient difficile, voire impossible. D’où le recours à la solution MDM.

MDM permet ici de consolider les tâches de gestion. Elle offre une solution unique mais complète, un support de travail pour le département informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *