La simulation, nouvel accélérateur du développement des objets connectés ? C'est ce qu'estime Michel Génard, directeur général de la division simulation développement IoT de Wind river.
De quoi parle-t-on ?
La simulation consiste à reproduire virtuellement une infrastructure afin de simuler une maquette matérielle de celle-ci en amont ou en aval du déploiement d'un projet. Wind River vient de développer Simics, 5, la nouvelle version du simulateur de matériel informatique.
« Simics apporte aux clients une représentation logicielle d'un système matériel », résume Michel Génard. Le dirigeant donne un exemple : « Le client rencontrait un phénomène de pannes bizarres qui revenait tous les 25 à 40 jours de manière inexplicable, explique-t-il. Aller sur le terrain d'un système déployé sur des centaines de kilomètres aurait pris trop de temps. »
Les start-ups : premières cibles
Les start-ups seraient parmi les premières bénéficiaires de cet axe de développement des objets connectés, car l'un des avantages de la simulation réside dans son coût.
« Aujourd'hui, ce qui coûte le plus cher, ce n'est pas le matériel, mais l'opérationnel. Et la simulation permet d'intégrer ces coûts d'exploitation dans la phase de développement », explique encore Michel Génard. Wind River propose une offre selon lui très “mainstream”, et un modèle tarifaire à la demande. La marque propose aujourd'hui une version accessible gratuitement à l'essai. L'accélération du développement des start-ups peut se faire aussi par le financement. Investwall, Lucielabs, My coach foot, Synchronext et Vulog ont reçu un soutien financier de BPI France et Idinvest Partners.
Source
- Partager l'article :
Un commentaire
Laissez une réponse