Avec ce récapitulatif des différents chiffres de la semaine, vous pouvez revenir sur les actualités les plus importantes. Globalement, beaucoup de prévisions quant à l'évolution du marché ont été annoncées. La BEI aide Archos à développer son réseau PicoWAN, le marché des données médicales évoluera de 39 % par an jusqu'en 2020, le marché de la smart city vaudra 1,4 trillion de dollars, 54 % de la population serait prête à vendre ses données et le chiffre d'affaires d'Amazon Web Services sera de 10 milliards de dollars en 2016.
La BEI prête 12M€ à Archos pour le développement du réseau PicoWAN
Le fabricant de produits high-tech français Archos vient d'annoncer qu'il allait bénéficier d'un prêt de 12 millions d'euros auprès de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) pour développer son réseau PicoWAN, dédié à l'Internet des Objets. Ce financement qui s'inscrit dans le cadre du plan « Juncker », pourrait être un tremplin dans l'IoT pour Archos, n'ayant pas encore un rôle majeur dans le secteur. Dévoilé à l'origine en octobre 2015, le réseau PicoWAN est une des solutions IoT françaises dont on parle le plus en ce moment. En s'appuyant sur le protocole LoRa, cette infrastructure est constituée de pico-passerelles venant se greffer au réseau Internet en environnement résidentiel.
Données médicales : un marché en expansion de 39 % par an
Le marché de la sécurité des données médicales sera amené à voir son taux de croissance annuel augmenter de 39, 44% entre 2016 et 2022. Ce marché représentait à lui seul 4,74 millions de dollars en 2015. Son expansion s'explique en raison d'un rapport coût-efficacité avantageux et un meilleur accompagnement des patients, si l'on s'en tient au rapport publié en avril 2016, Global Healthcare IoT Security Market. De plus, selon une étude américaine menée en 2013, sur 43 des applications mobiles et fitness de santé, la majorité n'apporte pas une protection suffisante (exploitation publicitaire, manque de sécurisation des communications, identification des utilisateurs par des tiers). Il y a donc besoin de mieux sécuriser les applications IoT et les investisseurs sont les bienvenus.
Le marché de la smart city vaudra 1,4 trillion de dollars en 2020
Selon une étude récemment publiée par le Grand View Research, le marché mondial de la smart city atteindra 1,4 trillion de dollars en 2020, avec le secteur des transports intelligents comme leader. Ces prévisions sont le triple de la taille du marché mondial en 2013, qui était de 568 milliards de dollars. Les principaux facteurs conduisant à cette augmentation sont la population en pleine expansion, l'urbanisation rapide et l'industrialisation. Une croissance rapide du marché de la ville intelligente est prévue avec un taux annuel de 13,6 % de hausse estimée chaque année entre 2014 et 2020.
Sondage : 54 % de la population prête à vendre ses données aux compagnies IoT
La sécurité des données, surtout quand elles sont privées, est une priorité pour un grand nombre de consommateurs. Du coup, 54 % des 9000 personnes interrogées dans le cadre d'un sondage orchestré par Intel Security seraient prêtes à partager leurs informations aux compagnies IoT en l'échange d'espèces sonnantes et trébuchantes. 70 % des sondés ne sont pas contre quelques avantages comme des coupons de réductions ou des offres sur des produits. Une tendance qui conviendrait aux entreprises puisqu'elles pourraient promouvoir des objets tout en récupérant des informations importantes pour concevoir des produits.
Amazon Web Services atteindra 10Md$ de chiffre d'affaires en 2016
Amazon Web Services (AWS), leader incontesté sur le marché du Cloud computing, a récemment annoncé dans une lettre destinée aux actionnaires que sa plateforme devrait atteindre 10 milliards de dollars de chiffre d'affaires à la fin de l'année. Ces résultats représenteraient une augmentation conséquente des ventes, étant donné qu'AWS avait réalisé 7,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires l'an dernier. Le géant du e-commerce déclare également qu'un million de clients utilisent AWS, parmi lesquels Netflix, Pinterest et Adobe Systems.
- Partager l'article :