top 10 entreprises IoT

Top 10 des entreprises IoT innovantes en 2015

Avec l’explosion de l’IoT ces dernières années, de nombreuses start-ups aux concepts toujours plus innovants se créent tous les jours. Cependant certains ne sont pas toujours sérieux et réalisables, mais il ne faut surtout pas généraliser. Dans cet article, nous vous avons concocté un top 10 des entreprises « souveraines » de l’Internet of Things en 2015. 

1 – Kickstarter

Les plateformes de crowdfunding comme Kickstarter ou Indiegogo ont été les principaux auteurs du développement de l’Internet of Things. En effet, ces sites ont permis une ouverture du marché jusqu’alors réservé uniquement à des professionnels ou des spécialistes. Aujourd’hui tout le monde peut se connecter et proposer son projet, il suffit simplement d’attendre les potentiels utilisateurs intéressés par le concept. Kickstarter a littéralement ouvert le marché aux utilisateurs, en leur exposant les dernières technologies pour améliorer leur vie. De plus il a permis aux entreprises d’analyser et de comprendre les principaux besoins de leurs futurs consommateurs.

kickstarter top 10

2 – IFTTT

IFTTT est la société connectée par définition, elle permet aux utilisateurs de connecter plusieurs objets entre eux grâce à de simples codes. Par exemple vous pouvez écrire « Si je suis tagué sur une photo Facebook, enregistrez-la sur Dropbox », et cette dernière se synchronisera automatiquement. Mais plus récemment, l’entreprise a intégré de nouveaux dispositifs permettant de connecter leurs thermostats ou leur bracelet Fitbit par exemple. Des codes prédéfinis pour les alertes météo, les ampoules connectées et les smartwatch ont même été pensés !

Découvrez notre lead marketplace I.T

3 – Samsung

Malgré des débuts difficiles, l’entreprise coréenne a su se ressaisir et se relancer. Aujourd’hui le groupe propose de nombreux dispositifs connectés pour la maison ou pour notre bien-être, comme les frigos et les lave-vaisselles intelligents. Ces créations lui ont permis de prendre une certaine longueur d’avance sur ses concurrents, notamment sur le principal : Apple.

samsung top 10

4 – Spark

Spark offre une solution d’assemblage pour les objets, comme les capteurs ou des contrôleurs, et ce, sans le moindre fer à souder. De plus, sa plateforme cloud permet de reprogrammer  des produits à distance, mais aussi, de construire des interfaces web et des applications ainsi que d’accéder aux données de l’appareil via une API prédéfinie.

5 – Microsoft

Pour son entrée dans le marché de l’IoT, Microsoft a vu les choses en grand, notamment avec son accélérateur visant à aider les start-ups de la domotique et sa plateforme cloud professionnelle : Azure. Seulement voilà, la firme ne semble pas vouloir s’en tenir à cela puisqu’elle a récemment annoncé qu’elle travaillait en partenariat pour étendre sa technologie à toutes sortes d’objets, comme les ascenseurs par exemple.

microsoft top 10

6 – Tesla Motors

L’entreprise d’Elon Musk a de loin réussi son entrée sur le marché de l’IoT. Avec ses voitures électriques et presque autonomes, Tesla Motors se positionne comme l’un des leaders du secteur de l’automobile intelligent. Connectivité en voiture, application pour faire klaxonner son véhicule en cas d’oubli de son lieu de stationnement, tout y est ! Tesla a même prévu un système de sécurité en cas de dysfonctionnement des circuits de la voiture.

tesla motors top 10

7 – Nest Labs

Lancé dans l’IoT principalement grâce à ses thermostats et à ses détecteurs de fumée intelligents, Nest Labs s’impose aujourd’hui comme l’un des chefs de file de la technologie M2M. Actuellement, l’entreprise travaille sur une technologie capable de faire communiquer des objets de différents fabricants, avec ceux de la marque. Par exemple, une voiture intelligente pourra bientôt régler le thermostat à distance. De plus avec l’élargissement de sa plateforme Android, Google a rendu possible la connectivité entre les objets et les appareils tournant sous Android.

nest labs top 10

8 – Intel

Il ne fait plus aucun doute de l’attirance du géant de la puce pour le marché de l’IoT. Son stand lors du dernier CES était emplie d’objets connectés en tout genre, de plus l’IoT a tout de même rapporté pas moins de 2,1 milliards de dollars à l’entreprise en 2014. Au cours de l’année 2015, Intel a non seulement lancé un consortium IoT (notamment avec Samsung et Dell), mais aussi sa propre plateforme IoT, destinée à tester, déployer et sécuriser les appareils connectés. Actuellement Intel travaille en partenariat avec Accenture et Dell dans le but d’améliorer et de développer cette plateforme.

intel top 10

9 – Salesforce

Salesforce est une entreprise mondialement connue pour ses solutions de la relation client. Son nouveau kit de développement promet d’amener les utilisateurs en entreprise à utiliser les Google Glass, la Samsung Gear ou encore le Myo, un brassard de contrôle gestuel. Actuellement Salesforce travaille au développement de son cloud, dans le but de l’imposer comme l’une des principales solutions du marché.

salesforce top 10

10 – Transport for London

L’organisme public Transport for London tente de développer en partenariat avec Telent, CGI et Microsoft un système de capteurs connectés à placer dans le métro londonien. Grâce à cette technologie, il sera possible de surveiller et d’analyser en temps réel l’ensemble du trafic. Au moindre problème, ce dernier pourrait être aussitôt repéré et donc par la suite réparé presque immédiatement. Une bonne initiative donc pour les 1,2 milliard d’usagers annuels des lignes ferroviaires londoniennes.

transport for london top 10

Source 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *