in

Ubimobility, pour entrer sur le marché américain des STI

Alors que les systèmes de transport en commun intelligents (STI) prévoient de se banaliser dans les prochaines années, un comité d’entreprises américaines organise un concours, Ubimobility à destination des entreprises françaises. La récompense ? Une arrivée accélérée garantie sur le marché américain !

Le rêve américain

Ce concours est appelé Ubimobility, et est organisé par Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, et Business France, l’agence française pour le développement international des entreprises, un établissement public industriel et commercial.

Le comité de sélection est composé de plusieurs experts et spécialistes du marché, appartenant à Valeo, Google Car, l’Université du Michigan, Delphi, General Motors et l’Université de Californie de Berkeley. Le principe du concours est très simple : les entreprises participantes doivent envoyer un dossier de candidature minimaliste (1 page) au comité de sélection. Notez que les inscriptions prendront fin le 15 mars 2015.

Parmi tous les candidats, 8 entreprises seront sélectionnées. Elles pourront rencontrer les principaux acteurs américains du secteur des voitures connectées, ainsi que d’autres célèbres constructeurs, équipementiers, et investisseurs du marché.

Les gagnants auront ensuite droit à un programme de 17 jours pour accélérer leur entrée sur le marché américain, dans lequel il est difficile de percer pour une entreprise étrangère.

Si le site officiel reste encore assez flou quant à l’emploi du temps précis de ces 17 jours, quelques précisions ont quand même été disséminées ici et là. Les entreprises sélectionnées par le concours Ubimobility seront au contact des principaux acteurs du marché, afin de nouer contact et de créer rapidement des partenariats stratégiques. Elles seront coachées et bénéficieront aussi du soutien permanent par des équipes spécialisées. Elles participeront à des événements locaux afin d’accroître leur visibilité et auront la chance de travailler dans des incubateurs d’idées se trouvant à Detroit, Chicago et San Francisco.

Un marché de rêve

Dans l’univers des voitures connectées, autonomes et intelligentes, le marché américain est de loin le plus développé et prometteur. En 2012, le seul marché américain représentait 42,2 % des recettes du marché global des STI. Un marché dont les recettes devraient dépasser les 30 milliards de dollars d’ici à 2019.

Les deux marchés principaux (si ce n’est les deux seuls marchés) sont les Etats-Unis et le Japon, qui bénéficient d’importants budgets et d’efforts consacrés au STI, comprenant la recherche, l’essai et la mise au point des technologies.

google umobility

Ce concours, en plus de booster et de donner plus de visibilité à des entreprises françaises dans un marché encore naissant, peut, grâce au savoir acquis par ces dernières à l’issue du « programme » d’Ubimobility, créer une émulation en Europe pour, peut-être, permettre au vieux continent de se hisser au niveau des Etats-Unis et du Japon.

Il est possible de s’inscrire via ce lien jusqu’au 15 mars 2015

 source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.