Revoilà notre bilan hebdomadaire ! Une semaine mouvementée pour Apple, plus chanceuse pour d'autres comme Veniam, mais aussi étonnante avec l'annonce du disque dur très, très endurant de l'université de Southampton.
Semaine difficile pour Apple
D'habitude cet encart est réservé au « champion de la semaine », mais cette fois-ci nous allons plutôt nous attarder sur les déboires de la firme de Cupertino. Apple s'est retrouvé dans deux controverses, deux affaires. Hier, Tim Cook s'est mis à dos le FBI en refusant de donner l'accès à l'iPhone d'un des terroristes de la tuerie de San Bernardino.
L'entreprise fait également l'objet d'une plainte de la part d'Immersion Inc. pour la violation de trois brevets de la technologie haptique intégrée dans l'Apple Watch et l'iPhone 6 sous le nom de Force Touch.
Un disque dur impressionnant
C'est la nouvelle un peu « wahoo » de cette semaine. L'université de Southampton, installée au Royaume-Uni, a présenté la création d'un de ses laboratoires de recherche dédiés à l'optoélectronique.
L'ORC a mis au point un disque 5D en quartz d'une capacité de 360 To et d'une durée de vie de…13,8 milliards d'années ! Cette invention pourrait être l'avenir du stockage de données.
Levée de fonds : Veniam veut connecter la ville par les voitures
La startup portugaise Veniam va pouvoir étendre les possibilités de son projet ambitieux. Elle veut connecter les habitants des villes en intégrant des hotspots WiFi dans les flottes de véhicules comme les taxis, les bus et les camions de poubelle. A Porto, plus de 600 véhicules sont équipés et offre une connexion gratuite à 130 000 personnes.
Investissement : Titanium Investments mise sur les startups israéliennes
Titanium Investments est une société de capital risque russe. Elle a investi 50 millions de dollars pour renforcer son portfolio déjà bien fourni. Elle mise principalement sur des startups russes et israéliennes, notamment Muv Interactive, créatrice d'une télécommande de réalité augmentée.
Etude : L'IoT rassure-t-il le monde de la finance ?
Le cabinet d'étude Technavio a souligné la bonne santé de tous les marchés liés à l'Internet des Objets. Le chiffre d'affaires mondial devrait grimper de 7 % en 4 ans et atteindre 132 milliards de dollars. Cette croissance sera portée par le marché asiatique.
Prévision : La Smart City promise à un grand avenir d'ici 2020
MarketsandMarkets croit beaucoup en la ville intelligente. Le cabinet d'étude prévoit une croissance annuelle des investissements consacrés à la ville connectée de plus de 23,7 % par an d'ici 2020. Cela représenterait 147,5 milliards de dollars d'ici 5 ans. Une dynamique tirée vers le haut par les Etats-Unis et la Chine.
Rendez-vous vendredi prochain pour la semaine en chiffres !
- Partager l'article :