in , ,

Singapour : Nokia et M1 font une démonstration du NB-IoT et de la 5G

nb-iot partenariat nokia

M1, un fournisseur de télécommunication basé à Singapour, a annoncé la première démonstration du pays du réseau NB-IoT et de la technologie 5G en partenariat avec Nokia.

Cette démonstration comprenait l’utilisation de capteurs de température et d’humidité, pour collecter et partager des données, à l’intérieur du laboratoire M1. De plus, un essai de la 5G impliquant trois robots a démontré seulement 1ms de latence

Nokia et M1 sont en train de déployer un réseau NB-IoT à Singapour, qui devrait être prêt en 2017. En août, M1 et Nokia annonçaient le lancement d’un réseau hétérogène à échelle nationale baptisé HetNet en utilisant les équipements Wi-Fi Flexi Zone de Nokia, permettant aux utilisateurs de basculer entre les différents types de réseaux sans fil.

Cela fait plus d’un an que M1 teste le HetNet. Déployé dans les infrastructures de la ville, l’amélioration de la vitesse de téléchargement serait de 60 %. La vitesse de téléchargement pourra donc être de 1 Gbps en 2017, en combinant le réseau 4G de M1 et la technologie LTE-WIFI Aggregation.

En août, l’opérateur déclarait que son investissement dans le NB-IoT et le HetNet s’élevait à 50 millions de dollars.

La concurrence en place sur le NB-IoT

Singtel, un fournisseur de télécommunications concurrent, est également en train de travailler avec Ericsson pour expérimenter la technologie NB-IoT à travers son réseau. De plus, Nokia et KT avaient réalisé une démonstration du NB-IoT sur un réseau 4G avec succès en août.

L’utilisation des réseaux à bande étroite dans le cadre de l’IoT permettra à davantage d’appareils d’être raccordés à un réseau 4G pour un moindre coût. Huawei a lancé son réseau NB-IoT en juillet permettant ainsi aux opérateurs téléphoniques un déploiement commercial à grande échelle à partir de décembre.
nb-iot-ublox

Cette solution a été développée selon les normes 3GPP et peut être utilisée avec tous les applications et les périphériques partenaires au réseau NB-IoT. Un consortium sur le NB-IoT, réunissant les géants de la technologie et les entreprises de télécommunication, existe déjà depuis quelques années pour plusieurs raisons qui incluent le coût, l’échelle et la sécurité, des défis indispensable à la connexion de millions d’appareils IoT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *