in

2,5 milliards d’appareils M2M en service d’ici 2020

C’est en tout cas ce que prévoit l’infographie que nous allons décrypter pour vous. Cette dernière vous informe de l’état des lieux du M2M dans le monde. Objetconnecte.com vous montre comment le M2M va changer votre vie. 

M2M état des lieux

 

Table des matières

Le M2M, un service indispensable

Le M2M, c’est la communication entre deux machines sans intervention humaine. Pas besoin de transmettre les données d’une machine à une autre, les machines savent communiquer et savent analyser d’elles-mêmes les conséquences des données échangées.
Pour donner des exemples concrets, dans l’automobile ce serait un détecteur placé sur les places de parking capable d’informer votre véhicule des places disponibles. C’est donc un système pour vous apporter de plus en plus de services.

 

Le M2M, déjà une réalité

Le M2M c’est déjà une composante de la vie de tous les jours. En Italie, 30 millions de consommateurs se sont déjà équipé d’un compteur électrique intelligent, c’est-à-dire M2M. Ces derniers ont la particularité d’offrir des relevés quotidiens, permettant ainsi aux usagers de consulter leurs consommations plus souvent. Selon l’étude menée, cela devrait permettre une diminution de la consommation d’énergie de 8,7%.
C’est aussi un moyen de prévenir les accidents de la route. A New York, un système de circulation adaptatif automatisé, a permis de réduire de 50% le taux de blessé grave par accident?

 

Des applications dans la santé et le commerce


Le M2M, c’est aussi la possibilité d’annuler des étapes fastidieuses de certains processus pour les accélérer et rendre l’humain plus efficace.
A l’hopital de Colchester (UK), la technologie M2M est utilisée pour localiser les équipements cliniques. Ainsi débarrassé d’une phase de recherche qui devient inutile, les soignants gagnent jusqu’à 45 minutes dans la recherche de matériel de sauvetage, de quoi largement sauver des vies.
Pour le commerce, le M2M c’est tout simplement l’optimisation des stocks, ou encore la publicité ciblée. Ce sont des gestes pour se rapprocher du consommateur et donc être le plus à même de répondre à ses besoins. Le M2M devient indispensable dans les commerces, et va atteindre 33 millions de connexions en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.